Top 14 – Après un beau mano a mano, Perpignan dispose de Lyon
Par Fabien Chorlet
-
Antoine Aucagne et l’Usap se sont imposés face au Lou. Icon Sport - Alexandre Dimou
Le chassé-croisé de l’après-midi avait lieu à Perpignan ! Catalans et Lyonnais se sont rendus coup pour coup dans un match ouvert. L’indiscipline du Lou, à l’image du double carton pour Semi Radradra et Alfred Parisien, a fait pencher la balance en faveur de l’Usap (29-26). Les hommes de Franck Azéma se rassurent après la déroute à Bordeaux. Le Lou a eu la balle de match mais repart avec un bonus défensif.
La première période de cette rencontre ne restera pas dans les annales du rugby. Après une demi-heure de jeu où on a vu beaucoup de pénalités et très peu de jeu de part et d’autre, les Catalans et les Lyonnais étaient dos à dos au score (9-9). Les deux équipes se nourrissaient de l’indiscipline adverse et Tommaso Allan et Léo Berdeu se répondaient au pied. Après avoir marqué trois nouveaux points par la botte de son ouvreur, l’USAP inscrivait enfin le premier essai du match à la toute fin de la première période au terme d’une très longue séquence conclut en filou par Tavite Veredamu (40 + 4e), récompensant la légère domination de son équipe. Un essai qui permettait à Perpignan de virer avec dix points d’avance à la pause (19-9).
Un chassé-croisé gagné par l’USAP !
Au retour des vestiaires, on a vu un match beaucoup plus plaisant et décousu. Cela a commencé par l’essai en contre-attaque d’Alfred Parisien, qui permettait à Lyon de revenir à trois points de l’USAP (46e). À l’heure de jeu, le Lou a même repris l’avantage au score après le sixième essai de la saison de Baptiste Couilloud (61e). Mais les cartons jaunes de Semi Radradra et Alfred Parisien (65e), qui ont laissé l’équipe rhodanienne à 13 contre 15 durant 10 minutes, ont tout changé en fin de match. En supériorité numérique, le club catalan a finalement arraché la victoire grâce à un essai tout en puissance de So’otala Fa’aso’o (69e), se montrant ensuite héroïques en défense dans les derniers instants du match pour conserver leur avantage.
Grâce à cette victoire, l’USAP gagne une place au classement et est désormais 11e avant d’affronter le Racing 92 le week-end prochain. De son côté, le LOU recule à la huitième place avec ce revers et devra réagir samedi prochain contre l’Aviron Bayonnais.