• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : après sa cinquième défaite à l'extérieur, l'USAP n'arrive toujours pas à trouver la clé loin d'Aimé-Giral - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
L'USAP n'arrive toujours pas à être convaincante sur un match entier à l'extérieur. Après avoir tenu la dragée haute pendant une mi-temps à La Rochelle (7-6), les Catalans se sont finalement inclinés 35-6. Des...

Lire la suite ...
 

Siset

USAPiste bavard
Inscrit
5 Février 2018
Messages
101
Réactions
101
Article qui l air très intéressant, si une âme charitable pouvais le mettre svp. Un grand merci par avance.
 

Savoyard66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
14 Janvier 2017
Messages
3 410
Réactions
2 371
L'USAP n'arrive toujours pas à être convaincante sur un match entier à l'extérieur. Après avoir tenu la dragée haute pendant une mi-temps à La Rochelle (7-6), les Catalans se sont finalement inclinés 35-6. Des problèmes d'export que les sang et or vont devoir vite corriger avant le prochain déplacement à Castres (31 décembre).

L'USAP a deux visages. Elle le montre durant ses matches. Mais elle le montre aussi, finalement, depuis le début de la saison. D'une rencontre à l'autre, ce n'est pas du tout la même équipe qui se présente. Déjà, en termes de composition d'équipe, la moitié du XV de départ change chaque week-end. Certains automatismes ont parfois du mal à être trouvés. Mais c'est surtout à propos de la performance que cette formation est dure à analyser. Qui, aujourd'hui, peut juger le vrai niveau de cette USAP ? Redevenus maîtres à domicile en battant Toulon (26-22) puis Montpellier (23-16), les Catalans ont ensuite encaissé 43 points à Toulouse, 46 à Bordeaux et 35 à La Rochelle. Alors qu'à chaque fois, il y avait des ambitions de bien faire et une équipe qui tient la route. Le constat est clair : aujourd'hui, Perpignan n'arrive pas à proposer à l'extérieur ce qu'elle montre à Aimé-Giral. Et cela devient inquiétant comptablement. Avec 8 points en neuf matches (cinq déplacements), l'USAP est clairement en retard par rapport à la saison dernière. Après neuf journées, les hommes de Patrick Arlettaz possédaient déjà 14 points grâce à trois succès à domicile contre Toulon, Castres et Lyon, et deux bonus défensifs à Pau et Bayonne.

Trois matches cruciaux pendant les fêtes​

La question est maintenant de savoir pourquoi cette équipe n'y arrive pas. Un manque de repères collectifs ? Un manque de jugeote à certains moments ? En tout cas, une chose est sûre, cela ne vient pas de la nouvelle méthode Franck Azéma. Les joueurs adhèrent au projet du nouveau manager. Mais cela ne paye pas, encore. Et la situation sportive pourrait devenir inquiétante si l'USAP n'arrive pas à rivaliser à l'extérieur. Alors oui, elle s'est déplacée à Clermont (8e), au Racing 92 (1er), à Toulouse (5e), à Bordeaux (7e) et à La Rochelle (9e). Des adversaires qui ne jouent pas le même championnat, certes. Mais quand même, les Catalans doivent faire mieux. Dans tous les cas, il y aura un premier élément de réponse sur la suite de la saison après le triptyque Bayonne-Castres-Oyonnax pendant les fêtes. Si l'USAP ne ressort pas de là avec au moins deux victoires, il y aura urgence de s'inquiéter.

Au soir de la 9e journée, Perpignan n'est pas dernière du Top 14. Elle compte un petit point d'avance sur Montpellier. C'est bien, mentalement. Mais elle est distancée de huit unités par Lyon, et Oyonnax, son principal concurrent. Après la "coupure" coupe d'Europe, les Usapistes vont déjà devoir s'activer pour refaire leur retard. Parce que s'ils ne voulaient pas être condamnés à ne jouer que le maintien ou l'access-match, aujourd'hui, il faut revenir à la réalité et cet objectif de maintien dans l'élite. Comme le rappellent souvent Franck Azéma et David Marty, "nous sommes le 13e budget du championnat". Effectivement. Mais avec la qualité qu'il y a dans cet effectif désormais, le niveau d'exigence est monté d'un cran. Et voir l'USAP se faire balader dans tous les sens loin d'Aimé-Giral ne colle pas avec ce que veut mettre en place le staff. Ce qui devient d'autant plus frustrant pour tout le monde.

L'an dernier, sur 75 % des déplacements, la composition d'équipe laissait comprendre que l'objectif n'était pas sur ce match-là en question. Cette saison, ce n'est pas le cas. Mais le résultat reste le même : l'USAP perd, et lourdement. Et elle est sans cesse renvoyée à ses chères études. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle gagne à chacun de ses déplacements. Mais qu'elle puisse rentrer à Perpignan avec un score plus serré, qui fait meilleure figure, ce serait mieux. Les Usapistes ont désormais deux semaines de coupe d'Europe pour travailler et se concentrer sur les trois prochains matches de Top 14 qui s'annoncent cruciaux.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
13 150
Réactions
7 224
On ambitionne le top 10 mais on dit que les 7-8-9 ème ne joue pas dans le même championnat, c'est peu logique.

Dans les possibles explications de notre régression l'article ne mentionne pas la qualité individuelle des joueurs.

Quand on n'a pas la qualité, il faut faire globalement comme nos deux saisons précédentes: assurer à domicile et cibler quelques déplacements. Pour viser la 13 ème et au mieux la 12 ème.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
17 181
Réactions
8 789
On ambitionne le top 10 mais on dit que les 7-8-9 ème ne joue pas dans le même championnat, c'est peu logique.

Dans les possibles explications de notre régression l'article ne mentionne pas la qualité individuelle des joueurs.

Quand on n'a pas la qualité, il faut faire globalement comme nos deux saisons précédentes: assurer à domicile et cibler quelques déplacements. Pour viser la 13 ème et au mieux la 12 ème.
Tu sais très bien que Toulouse, le racing, bordeaux et la Rochelle resteront pas à ces places longtemps. On les a croisé avec leurs internationaux.
 
Haut Bas