Top 14 : après cinq matches, l’USAP est en avance sur ses temps de passage habituels
Après cinq matches, l’USAP est dans le ventre mou du Top 14 avec quatre points d’avance sur la zone rouge et pas très loin du top 6. Premier bilan.
Cette victoire contre Pau (11-10) va marquer la saison de l’USAP. C’est une certitude. Psychologiquement, avoir été capable d’aller chercher ce succès montre toute la ressource qu’ont les Catalans. Mais c’est surtout comptablement que c’est aussi important. Comme l’a rappelé Franck Azéma en conférence de presse samedi soir :
"Quand tu gagnes et que c’est beau, tu n’as pas plus de points. Le plus beau, c’est d’avoir gagné".
Le week-end dernier, les sang et or ont battu Clermont (33-3) avec la manière, mais ont donc rendu une copie bien plus pâle contre Pau ce samedi (11-10). Mais l’important ce sont bien les points supplémentaires au classement. Quatre, en l’occurrence, après cette 5e journée. Pas anodin, car avec 10 points récoltés en cinq rencontres, l’USAP réussit son meilleur départ depuis sa remontée en 2021. Deux victoires et trois défaites après la J5, c’était déjà le bilan en 2021 et 2022, mais la différence cette saison c’est qu’il y a deux bonus empochés. Un défensif à Bayonne (21-19) et un offensif contre l’ASM (33-3). Et dans ce championnat plus dense que jamais, ça compte.
Le point fort : la défense
Si l’USAP arrive à rester dans le coup sur chacun de ses matches, c’est parce qu’elle propose une grosse défense à ses adversaires. Après cinq journées, elle n’a encaissé que 87 points (17,4 de moyenne), quand la saison dernière elle en avait pris… 187 (37,4 de moyenne). Une énorme différence qui reflète le boulot effectué depuis le début de la préparation sur ce secteur précis. Un travail mené par Gérald Bastide et Franck Azéma, qui semble porter ses fruits. Et après le dernier match entre Clermont et Toulon de ce dimanche soir, l’USAP est même devenue la meilleure défense du Top 14.
Encore samedi contre Pau, les Catalans ont réussi 90 % de leurs plaquages, avec notamment le deuxième ligne Adrien Warion (11) et le troisième ligne Lucas Velarte (10) en tête d’affiche. Maintenant, la défense perpignanaise va passer un énorme test samedi prochain à Bordeaux (16 h 30) face à… la meilleure attaque du championnat (170 points marqués, 34 de moyenne).
Le point faible : l’attaque
Si la défense est bien en place, en revanche, le secteur offensif est encore en rodage. Un peu à l’image du début de saison dernière, l’USAP marque peu. Seulement 82 points inscrits. Et, heureusement que la grosse performance contre Clermont (33-3) permet de gonfler ce score. Sinon, entre Bayonne, Montpellier, Castres et Pau, il n’y a eu que 49 unités de marquées. Mais il y a des repères à trouver, encore. La charnière Tom Ecochard-Antoine Aucagne se découvre encore, les meilleurs franchisseurs Alivereti Duguivalu et Ali Crossdale sont à l’infirmerie, Tavite Veredamu a été peu utilisé depuis trois matches, et les Argentins Ignacio Ruiz et Joaquín Oviedo, véritables armes offensives, ont manqué les quatre premiers matches. Tout autant de facteurs qui font que l’USAP a pêché sur ce début de saison. Mais elle a trouvé un réalisateur de qualité avec Aucagne, qui a inscrit 50 % des points de l’USAP depuis le début de saison (41/82), avec notamment deux essais.
Le joueur : Adrien Warion
Ce n’était sans doute pas le nom le plus clinquant du recrutement de Franck Azéma. Mais ce joueur est en train de séduire tout le public catalan. Adrien Warion, le deuxième ligne arrivé en provenance de Toulon, réalise tout simplement un début de saison canon. À 23 ans, celui qui peut aussi bien jouer en 5 qu’en 4, montre qu’il possède déjà beaucoup de bouteille pour son âge. Et à un poste exigeant. C’est d’ailleurs une très bonne nouvelle pour l’USAP car avec la longue blessure de Posolo Tuilagi, il faut un joueur capable d’enchaîner à un bon niveau. Et il le fait depuis le début de saison. Encore contre Pau samedi, où il a été impérial en défense en finissant meilleur plaqueur (11), mais en grattant surtout deux ballons dans des rucks (25e, 64e). Le genre de performance appréciée, et qui en appellent sans aucun doute d’autres. Avec le retour probable de Mathieu Tanguy à Bordeaux samedi prochain, la bonne forme de Marvin Orie, sans oublier Tristan Labouteley et la prochaine arrivée du Néo-Zélandais Max Hicks (le 10 novembre), ainsi que la solution So’otala Fa’aso’o, Franck Azéma peut compter sur une deuxième ligne d’un bon niveau.