Top 14 – Antoine Aucagne (Perpignan) : "Jouer à Mayol, affronter Toulouse, ça fait partie des moments dont j’avais rêvé"
Par Raphaël Plancheron-Hérault
-
Antoine Aucagne a disputé ses premières minutes sous le maillot de l’Usap Icon Sport - Alexandre Dimou
Débarqué à Perpignan durant l’intersaison, Antoine Aucagne a disputé ses premières minutes sous le maillot sang et or à l’occasion du premier match amical du côté de Mayol. L’occasion de réaliser l’un de ses rêves.
Comment se sont passés vos premiers pas à Perpignan au sein du groupe ?
Plutôt bien. Les gars sont très sympas et m’ont mis rapidement à l’aise. Après, personnellement, il fallait que j’arrive à faire la bascule entre la Pro D2 et le Top 14, donc au début, forcément, il y avait des points d’ajustement. Je commence à me sentir de plus en plus à l’aise. Les matchs arrivent, donc ça permet de corriger un peu ce qui ne va pas. Ça progresse, on va dire, ça va dans le bon sens.
Est-ce que vous avez senti une différence d’intensité au niveau de la préparation par rapport à la Pro D2 ?
Les trois dernières préparations, j’avais toujours été blessé en fin de saison, donc je les avais prises un peu en cours. En Pro D2, on commence plus tôt la préparation. Là, on arrive plus vite dans les matchs, donc c’est plus condensé. On a eu trois, quatre jours pour couper, mais on n’a pas eu réellement de semaine complète comme ça peut se faire en Pro D2. Au bout de quatre, cinq semaines, la fatigue est arrivée un peu plus rapidement.
Vous serez en concurrence avec Jake McIntyre, un habitué du top 14. Il vous a donné des conseils depuis votre arrivée ?
Oui, j’échange beaucoup avec Jake McIntyre, avec Tommy Allan. Mais ce n’est pas qu’avec les joueurs à mon poste. Tom Ecochard, Jeronimo De La Fuente, ce sont des éléments qui ont une énorme expérience en Top 14, donc j’essaie de prendre un peu chez chacun pour progresser et pour m’adapter le plus rapidement possible au niveau. Je pense qu’il y a du bon à prendre chez chacun de ces joueurs. J’essaie d’échanger et aussi de beaucoup observer leurs placements, leur façon de jouer.
A lire aussi : Top 14 – Jean-Pascal Barraque (Perpignan) : "J’ai vraiment envie de montrer mon niveau"
Vous avez fait votre premier match avec les couleurs catalanes à Toulon, comment avez-vous abordé ce match ?
Le mot d’ordre, c’est de se faire plaisir, parce que jouer à Mayol, ça fait partie des moments dont j’avais rêvé. Après, sur le match en lui-même, je me suis trouvé un petit peu timide. On l’a abordé à la vidéo et j’ai envie de rectifier dès ce week-end au second match amical.
Justement ce second match, ce sera face au Stade toulousain. Est-ce que, comme face à Mayol, c’est un match pour lequel vous vous préparez différemment ?
Non, pas spécialement. J’essaie d’aborder tous les matchs de la même façon, et forcément, c’est Toulouse. C’est plus un plaisir de se dire qu’on va affronter Toulouse, mais il n’y a pas de préparation différente. J’essaie à chaque fois de préparer le match de la même façon, sans me dire que je joue telle ou telle équipe.
Est-ce qu’à quelques jours du début du top 14, vous commencez à attendre le jour J ?
Oui, forcément. La préparation, c’est bien, mais ce n’est pas le moment le plus agréable de la saison. Ce qu’on aime, c’est la compétition. Déjà avec les matchs amicaux, on rentre un peu plus dans le vif du sujet. Mais oui, la première journée à Jean-Dauger en ouverture du Top 14, ça va être un moment sympathique.
Antoine Aucagne a fini meilleur réalisateur de Pro D2 la saison passée avec Aurillac Icon Sport - Icon Sport
Vous venez de quitter Aurillac après de nombreuses saisons dans le Cantal. Est-ce que vous allez suivre les résultats de votre ancienne équipe ?
Je regarderai bien évidemment. J’ai encore pas mal d’amis là-bas, donc forcément, je regarderai la Pro D2. En plus, c’est le jeudi ou le vendredi, donc ça sera parfait pour pouvoir les suivre.
Dans une Pro D2 qui n’a jamais été aussi relevée, est-ce qu’Aurillac va réussir à tenir malgré tous ses départs ?
On s’était posé la même question il y a 3-4 ans. Ça avait été la fin d’un cycle avec des joueurs cadres comme Paul Boisset, Pierre Roussel, Thomas Salles qui étaient partis. Finalement, je pense que le club a toujours réussi à s’en sortir et à trouver de nouveaux joueurs performants. Je ne sais pas pourquoi cette année, il n’y arriverait pas. Même si forcément, ça risque d’être une année de transition parce que l’effectif a été largement renouvelé. Mais je n’ai pas trop d’inquiétude sur le fait que
le club sera toujours compétitif.