• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : Akato Fakatika et James Hall titulaires, Jefferson-Lee Joseph à l’arrière… Décryptage des choix dans la composition de l’USAP - Lindependant.

USAP

Visiteur
Toujours privé de seize éléments, le staff de l’USAP se permet de tester des choses et des joueurs. Ce samedi (16 h 30) sur la pelouse du Stade Toulousain, il va avancer de nouvelles options.

Lire la suite ...
 

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 352
Réactions
3 592
Quelqu’un a l’article ?
 

Ullat

USAPiste convaincu
Inscrit
5 Novembre 2023
Messages
353
Réactions
775
Ville
France
Toujours privé de seize éléments, le staff de l’USAP se permet de tester des choses et des joueurs. Ce samedi (16 h 30) sur la pelouse du Stade Toulousain, il va avancer de nouvelles options.


Première titularisation en championnat pour Akato Fakatika

28 matches de championnat, 0 titularisation. On précise bien de championnat, car Akato Fakatika a déjà démarré à cinq reprises en Challenge Cup. Mais ce samedi (16 h 30) à Ernest-Wallon, le pilier débutera pour la première fois une rencontre de Top 14. Lui qui a joué son premier match professionnel le 27 septembre 2020 lors d’un déplacement à Carcassonne (victoire 23-26). Si elle arrive finalement que quatre ans après, sa titularisation n’est pas anodine. Le pilier polyvalent de 23 ans (1,80 m, 123 kg) a une carte à faire valoir. Avec les absences de Bruce Devaux (blessé) et Pietro Ceccarelli (sélection), la méforme physique de Nemo Roelofse qui revient de blessure, ou encore le choix de laisser Giorgi Beria au repos après une semaine avec le XV de France, la porte s’est, cette fois, bel et bien ouverte pour Akato Fakatika.

Et cette opportunité, le Futunien doit la saisir. Parce qu’il est sous contrat jusqu’en 2026. Parce que s’il ne veut pas rester un éternel espoir, c’est dans ce genre de rendez-vous qu’il faut s’illustrer. Et parce qu’avec le retour de tout le monde à 100 % dans les prochaines semaines, la main ne sera peut-être pas tout le temps tendue. En tout cas, il a la confiance de son staff. Son entrée à Bordeaux il y a plus d’un mois, où il avait récupéré deux pénalités contre Matis Perchaud, lui avait permis de marquer des points. L’ancien international U20, qui possède des qualités de puissance, ce qui lui permet de gagner ses un contre un, va désormais devoir répondre au challenge donné contre Rodrigue Neti (2 sél.).

James Hall d’entrée

Enfin ! Tant attendue, la première titularisation de James Hall, c’est pour ce week-end. Arrivé cet été encore en convalescence après sa rupture des ligaments croisés du genou gauche le 28 janvier dernier contre… Toulouse, le demi de mêlée sud-africain va enfin avoir l’occasion de s’exprimer. Aligné il y a un mois sur la pelouse du Racing 92, il avait joué 34 minutes et proposé quelques séquences intéressantes. À Ernest-Wallon, le joueur de 28 ans doit clairement reprendre du rythme et du temps de jeu pour pouvoir vraiment s’imposer dans ce collectif. Car, entre Tom Ecochard (97), Sadek Deghmache (71) et Gela Aprasidze (52), il est celui qui a joué le plus de matches de Top 14 (101). Il a déjà disputé un barrage de Top 14 (2021) et un huitième de finale de Champions Cup (2022) avec le Stade Français, où il a été le numéro 9 titulaire durant deux saisons. Rodé à ce niveau, donc.

Recruté au dernier moment, au détour d’une opportunité à saisir, James Hall a tout pour s’imposer à Perpignan. Il va devoir, de toute façon, se montrer puisqu’il n’a signé que pour une seule saison. Et ce match à Toulouse doit lui permettre de lancer pleinement son aventure catalane. À noter que ce sera sa première titularisation depuis le 28 janvier 2023. C’était avec Paris à… Aimé-Giral (31-24 pour l’USAP).

Jefferson-Lee Joseph dans le fond du terrain

Avec plusieurs retours de blessures, la ligne arrière de l’USAP a de quoi faire saliver. Une charnière James Hall-Antoine Aucagne pour lancer les fauves que sont Jerónimo de la Fuente et Alivereti Duguivalu au centre du terrain, ou pour écarter sur les ailes d’Ali Crossdale et Tavite Veredamu, dont le GPS s’affole à chaque accélération, ça donne envie. De voir Jefferson-Lee Joseph aligné à l’arrière, aussi. Plutôt utilisé à l’aile droite depuis son arrivée à Perpignan, le Guadeloupéen est replacé en 15. Et sa principale mission, ce ne sera pas d’user de son coup de pied. Mais plutôt d’apporter beaucoup, beaucoup de vitesse dans le troisième rideau. Et être une solution supplémentaire pour mettre la pression sous la chandelle d’Antoine Aucagne.

"Il y a des gazelles au fond du terrain", en sourit le capitaine Jerónimo de la Fuente, dont le staff a préféré se passer de Louis Dupichot et Jean-Pascal Barraque, malgré les absences de Jake McIntyre et Tommaso Allan. Même sur le banc, c’est le jeune Gabin Kretchmann (18 ans) qui a été aligné, lui qui a loupé sa première feuille de match pour quelques secondes il y a trois semaines contre Vannes. Cette fois, ce devrait être la bonne. Le centre Job Poulet, dont beaucoup d’espoirs sont placés en lui, figurera également sur la feuille de match, lui qui a passé deux mois à l’infirmerie en raison d’une rupture d’un tendon du doigt.
 
Haut Bas