Top 14 - À Lyon, Perpignan souhaite s’éloigner encore un peu plus de la zone rouge
Rémy Rugiero
Revigorés par leur succès face aux Rochelais, les Catalans débarqueront dans le Rhône remontés à bloc, avec l’ambition de s’éloigner de la place de barragiste.
Les positions se contractent ainsi que certains ressentis, quand l’observation du classement fait l’éloge d’une lutte impitoyable pour le maintien. Factuellement, l’Usap s’est oxygénée le corps et l’esprit face à La Rochelle, il y a une semaine (victoire 21-13). Mission accomplie, pour le premier obstacle qui se dressait devant les hommes de Franck Azéma. Place à une autre barricade tout aussi robuste et difficile à manœuvrer sur ses terres, face à des Lyonnais avides eux aussi de s’extirper de cette satanée ornière.
"Nous allons aborder cette rencontre de la même façon que contre les Rochelais : la concentration sera à son maximum pour bien préparer ce match contre le Lou, et il n’y a vraiment pas de raison de verser dans l’euphorie. On sait qu’on viendra nous chercher sur certains secteurs, à nous d’y répondre de la meilleure façon possible, avec notre jeu qui s’est remis à l’endroit le week-end dernier", indique le troisième ligne Lucas Velarte. Sans renier l’ambition, les Catalans voudront atteindre la maturité nécessaire pour s’exporter. Alors que la dernière production à Aimé-Giral pouvait presque laisser quelques regrets, tant l’efficacité n’était pas au rendez-vous, Perpignan a retrouvé ses vertus dans un schéma tactique où le ballon doit continuellement vivre, de mains en mains.
Une énergie à prolonger
Une approche nécessaire pour rivaliser à Lyon, également adepte du jeu de mouvement et des envolées lyriques quand le rythme l’impose. Gérald Bastide, l’entraîneur de la défense du club, donne la démarche à suivre : "D’abord, et c’est une vérité, on va s’appuyer sur ce qu’on a proposé contre la Rochelle en prenant le match contre Lyon comme il arrive. On désire poursuivre cette dynamique, accéder à une certaine constance qui doit se traduire dans les résultats. Nous sommes toujours capables de mettre de bonnes séquences en place et d’être débridés dans notre rugby." Perpignan ira dans le Rhône avec appétit. Celui qui peut permettre de changer le cours d’une saison et d’ouvrir d’autres perspectives plus réjouissantes.