• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : à Jean-Bouin contre le Stade Français, l’USAP veut réussir son Paris - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
L’USAP se rend à Paris ce samedi (16 h 30) pour son dernier déplacement de l’année 2024. L’an passé, elle avait bouclé l’année par un succès à Castres (13-17). Les Catalans vont-ils réaliser pareil exploit ?

Lire la suite ...

Alex13cat

USAPiste convaincu
Inscrit
29 Mars 2022
Réactions
652

Top 14 : à Jean-Bouin contre le Stade Français, l’USAP veut réussir son Paris​

Hugo Bové20/12/2024 à 19:21
Dans le combat, le talonneur argentin Ignacio Ruiz aura un grand rôle à jouer.
Dans le combat, le talonneur argentin Ignacio Ruiz aura un grand rôle à jouer.L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
L’USAP se rend à Paris ce samedi (16 h 30) pour son dernier déplacement de l’année 2024. L’an passé, elle avait bouclé l’année par un succès à Castres (13-17). Les Catalans vont-ils réaliser pareil exploit ?

Avant le déplacement à Toulouse il y a un mois, nous avions été tentés d’écrire "Est-ce l’année ou jamais pour l’USAP à Ernest-Wallon ?". Résultat : 41-9 pour le Stade Toulousain, un carton rouge (Fakatika) et un gros blessé (Brazo). Pour ce voyage à Paris (ce samedi 16 h 30), on ne prendra pas le risque. Mais pourtant, si l’USAP pouvait créer l’exploit de s’imposer pour la première fois depuis plus de 13 ans sur la pelouse du Stade Français, cela aurait de la gueule. À l’époque, le 5 mars 2011, les sang et or l’avaient emporté 9-21 grâce à deux essais de Florian Cazenave et Ovidiu Tonita. Les deux équipes se battaient alors pour les places qualificatives.

Aujourd’hui, c’est dans un tout autre contexte que vont s’affronter les deux rivaux historiques. L’USAP est 11e, le Stade Français 12e. Quatre victoires et sept défaites de chaque côté, et une pression de résultats. Car Paris, demi-finaliste malheureux la saison passée, n’avait pas prévu de jouer le maintien. Et Perpignan, de son côté, aurait aimé se battre pour autre chose cette année. Mais, pour l’instant, pour diverses raisons, c’est bien vers le bas du classement que regardent les sang et or.

A lire aussi :Top 14 : Noé Della Schiava enchaîne, Max Hicks en deuxième ligne... La composition de l'USAP pour le déplacement à Paris

S’offrir des fêtes heureuses​

Après la défaite contre Toulon il y a trois semaines à Aimé-Giral (13-22), les joueurs et le staff étaient ressortis très déçus. Jusque-là, ils avaient réussi à tenir, malgré la quinzaine de blessures. Mais face à un RCT très solide, la corde a fini par céder. "Je pense que l’équipe va apprendre du match de ce soir. On est déçus. Maintenant, on va se taire, ne rien dire et travailler dur", avait exprimé Tom Ecochard après la rencontre.

A lire aussi :Top 14 : pourquoi l’Italien Alessandro Ortombina va-t-il pouvoir jouer avec l’USAP à Paris ?

Travailler dur, les joueurs l’ont fait toute la semaine. La séance de jeudi a été studieuse, avec un curseur d’intensité élevé. Entre eux, les joueurs ne se font pas de cadeaux. Ils sont déterminés à inverser la tendance et réaliser un exploit à l’image de celui à Castres le 31 décembre dernier (victoire 13-17). "On a perdu des points à la maison sur le dernier match à domicile, donc il faut faire de notre mieux pour aller récupérer des points", annonce Giorgi Beria, qui retrouvera le numéro 1 ce samedi à Jean-Bouin. "On a besoin de rattraper des points, surenchérit le manager Franck Azéma. C’est un bel endroit pour aller se livrer. Aujourd’hui, on est à l’abri de rien et, tout ce qu’on veut, c’est prendre des points à chaque fois qu’on peut en prendre. Se présenter à Paris pour dire qu’on va gagner, ce serait arrogant. Par contre, est-ce qu’on va se battre ? Oui."

A lire aussi :Top 14 - "On n’est pas des robots, on fait un sport qui est très dur physiquement" : Tommaso Allan, l’ouvreur de l’USAP, revient sur ses derniers mois compliqués

Et pour se "battre", le staff aligne ce qu’il a de mieux en magasin actuellement. Tout en continuant à bricoler en deuxième et troisième lignes. Pour la première fois depuis son arrivée, le Néo-Zélandais Max Hicks débutera dans la cage, où il sera associé à Adrien Warion. Quand Noé Della Schiava obtient la confiance du staff pour démarrer en 7. Deux solutions en touche qui ne seront pas de trop face à une équipe parisienne dominante dans ce secteur.

Sous quelques gouttes de pluie, du vent, et un terrain synthétique qui s’annonce donc glissant, l’USAP va devoir se recentrer sur ce qu’elle sait faire : le combat et des choses simples. Mais durant 80 minutes. Pas que par intermittence comme elle l’a trop fait à l’extérieur cette saison. Ce bloc de trois matches s’annonce déterminant pour la suite de cet exercice 2024-2025, et les sang et or ne veulent pas tout galvauder. "C’est un moment charnière de la saison", a assumé Giorgi Beria jeudi en conférence de presse. C’est donc à eux, les joueurs, de prendre leurs responsabilités pour passer des fêtes heureuses. À l’instar de l’an passé…

Jérôme80

USAPiste convaincu
Inscrit
6 Juillet 2021
Réactions
271
Toujours les mêmes discours avant de jouer les matchs. ( au final c’est toujours des grosses défaites).
J’espère me tromper, mais malheureusement j’ai bien peur que les trois prochains matchs on ne prenne aucun points.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
14 283
Toujours les mêmes discours avant de jouer les matchs. ( au final c’est toujours des grosses défaites).
J’espère me tromper, mais malheureusement j’ai bien peur que les trois prochains matchs on ne prenne aucun points.

En même temps des équipes qui disent "on est au fond du seau on s est qu on ne va pas exister " je n en connais pas une.
"Dire qu on va à Jean bouin pour gagner ça serait arrogant mais on va se battre" tu ne peux pas faire plus modeste, réaliste et consensuel

Barretine66

USAPiste convaincu
Inscrit
7 Juin 2022
Réactions
585
On n'a pas pris que des grosses défaites faut pas abuser de la sinistrose non plus. A Bayonne on se demande comment on fait pour pas gagner, a Castres et Nanterre on se demande comment on fait pour pas ramener 1 pt. C'est vrai qu'il y a des matchs comme a Bordeaux ou Toulouse ou on n'existe pas vraiment par notre propres lacunes mais j'espère que l'on fera un autre match a Paris qui n'est ni Bordeaux ni Toulouse

Haut Bas