Top 14 : à Castres, l’USAP va tester sa capacité à réagir et son caractère
À Castres ce samedi après-midi (16 h 30), l’USAP n’a pas d’autres choix que de montrer un visage beaucoup plus positif que la semaine dernière contre Montpellier. Mais les Catalans se savent attendus dans le Tarn, là où ils avaient gagné en décembre dernier.
Opération réaction. Ni plus, ni moins. Les coaches n’ont pas eu besoin de faire de longs discours cette semaine. Tous les joueurs savent et ont pris conscience de leur mauvaise performance contre Montpellier la semaine dernière (défaite 7-26). Et c’est en ce sens que l’USAP s’avance, ce samedi (16 h 30) du côté de Castres, avec la ferme ambition de montrer que ce n’était qu’un accident. Parce que ce groupe n’a sans doute pas perdu sa qualité en quelques semaines. C’est une certitude. Maintenant, comme les coaches ont l’habitude de le dire, ce Top 14 n’attend pas. Et en prenant trop de retard d’entrée, cela offre moins de possibilités de gérer les choses et de travailler dans la sérénité la plus totale.
"J’en ai marre des périodes compliquées, avouait d’ailleurs David Marty, en conférence de presse jeudi. On s’est préparés. Donc, maintenant, il faut assumer et avancer."
A lire aussi : Top 14 : un attelage Warion-Tuilagi, un triangle arrière Dubois-Dupichot-Joseph… Le staff de l’USAP innove pour le match à Castres, découvrez la composition
Et ça doit donc passer par une performance à la hauteur ce samedi après-midi à Castres. Un adversaire coriace, et surtout revanchard par rapport à la saison dernière. Car l’USAP était allée s’imposer à Pierre-Fabre (13-17) le 31 décembre, treize ans après sa dernière victoire. Avant de littéralement écraser les Castrais au match retour à Aimé-Giral (43-12).
"On sait que, Castres, ce n’est jamais un déplacement facile. Sachant que, l’année dernière, on est allés faire un coup là-bas… Donc je pense qu’ils vont nous attendre un petit peu revanchards", confirme Lucas Dubois, qui retrouvera son numéro 11 ce samedi.
A lire aussi : Top 14 : "On va à Castres pour voir où on en est", prévient David Marty, l'entraîneur de l’USAP
Douze changements dans le XV de départ
L’ailier catalan fait partie des douze changements effectués dans le XV de départ aligné par Franck Azéma et son staff. Ce turn-over à la 3e journée était prévu, puisqu’il précède une double réception de Clermont (28 septembre à 14 h 30) et Pau (5 octobre à 16 h 30) à Aimé-Giral. Mais il tombe presque à pic, parce que cela va sans doute permettre de mettre un peu plus d’émulation dans ce groupe et de relancer la concurrence à certains postes. Certains joueurs ont des points à marquer. À commencer par Antoine Aucagne, à l’ouverture, qui aura la lourde tâche d’assurer le rôle de buteur et de prendre les clés du jeu de l’USAP. Son compère à la mêlée, Gela Aprasidze, va, lui aussi, devoir s’illustrer à un poste où il y a désormais du monde.
"Enchaîner cinq matches avec plus ou moins la même équipe, ça devient compliqué dans ce Top 14, explique Marty.
Mais j’ai confiance. Ce sont des garçons qui ont fait une partie des matches amicaux, ou qui ont été remplaçants sur les deux premières rencontres. Ça va nous permettre de vraiment voir si on a un groupe élargi et plus costaud. Je trouve que c’est le bon moment pour se tester là-dessus."
A lire aussi : Top 14 : Antoine Aucagne, la tête et le pied au service de l'USAP
Les premières titularisations de Giorgi Beria, Victor Montgaillard et Kieran Brookes en première ligne, le (très) puissant attelage Adrien Warion-Posolo Tuilagi en deuxième ligne, la complémentarité de la troisième ligne Jacobus van Tonder-Lucas Velarte-Alan Brazo vont en ce sens. Tout comme les titularisations d’une paire de centres 100 % fidjienne Eneriko Buliruarua-Alivereti Duguivalu, et d’un triangle arrière de feux follets avec Lucas Dubois et Jefferson-Lee Joseph sur les ailes, et Louis Dupichot à l’arrière. Une équipe qui a de la qualité à tous les niveaux, malgré l’absence de nombreux joueurs importants (Lam, Ruiz, Devaux, Orie, Tanguy, Oviedo, Sobela, De la Fuente, Crossdale, Veredamu, Allan…).
A lire aussi : INFO L’INDEPENDANT. Perpignan : salle de musculation de 600 m², couloir de course intérieur synthétique, balnéo, cuisine… découvrez à quoi ressemblera le centre d’entraînement de l’USAP
À Castres, l’USAP va donc pouvoir tester son caractère, sa capacité à réagir et la profondeur de son groupe. Ces dernières saisons, c’est au pied du mur qu’elle a su exceller derrière. Mais, cette année, être au pied du mur, les Catalans n’en veulent pas. Alors ils doivent prendre les choses en main dès maintenant. Gagner à Castres ne leur appartient pas. Par contre, montrer un visage conquérant et convaincant, si…