• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Tom Ecochard prolonge de deux ans : " L'USAP, c'est mon club " - Lindependant.fr

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Top 14 - Tom Ecochard prolonge de deux ans : "L'USAP, c'est mon club"
ABONNÉS
  • image.jpg
    image.jpg

    Tom Ecochard à l'USAP depuis 2014. Independant - Clementz Michel
Rugby à XV, USAP, Top 14, Perpignan
Publié le 22/03/2022 à 16:22 , mis à jour à 16:45
Tom Ecochard a prolongé lundi 21 mars son aventure avec le club catalan, avec qui il joue depuis 2014.

Vous venez de signer deux ans de plus, ce n’était pas gagné en début de saison ?

Non, mais dès que nous avons commencé à négocier, il y a eu une volonté de part et d’autre d’arriver rapidement à un accord. C’est fait ! Mais il est vrai qu’en début de saison, j’avais peur que le club ne compte pas sur moi pour la suite. Il a fallu faire face à la concurrence, retrouver ma place. Et puis, au fil des matchs, on m’a refait confiance, j’ai joué davantage. Et j’ai pu signer deux ans.

On sait que l’USAP représente beaucoup pour vous…

C’est mon club ! Je suis arrivé à Perpignan, j’avais 16 ans. C’est un joli gage de fidélité. Je viens de signer mon quatrième contrat pro avec l’USAP, depuis 2014. Vous savez, mon fils, Martin, qui a deux ans et demi, il crie tout le temps : « USAP ! USAP ! » Et il chante « als i fotrem, als i fotrem… » Il me demande même de lui mettre la chanson dans la voiture ! Je me sens chez moi ici. J’aime venir à l’entraînement, enfiler ce maillot, toucher ce logo, sentir Aimé-Giral vibrer. J’habite une région que j’adore. Je ne me voyais pas trop jouer ailleurs qu’ici.

Cette fidélité est d’autant plus remarquable que vous êtes un Gavatx, de Narbonne…

Oui, ça je le sais. Et je peux dire que parfois, on ne m’a pas loupé avec çà ! Que j’étais Narbonnais, Gavatx, etc. Mais aujourd’hui, les choses ont bien changé. Certains me disent même que je suis un vrai Catalan ! Et j’ai vraiment l’impression que tout le monde m’a adopté.

Je suppose que désormais votre objectif est d’aider votre club à se maintenir en Top 14 ?

Oui, et je crois qu’on va s’en sortir. Je sens les joueurs concernés. A l’entraînement, en dehors du terrain, pendant les matchs. Et ça nous donne l’impression qu’on va le faire. Le plus important est que nous ayons notre destin entre nos mains. Ça ne dépend que de nous. On peut finir 12e, et nous sauver directement. Ou terminer à la 13e place et jouer le barrage d’accession.

Vous avez regardé l’équipe de France. Que pensez-vous de la prestation d’Antoine Dupont ?

Pas besoin d’être averti ou être au fait des choses du rugby pour comprendre que c’est un joueur exceptionnel. Il rend le poste de numéro 9 très simple, alors que jouer demi de mêlée, c’est tout, sauf simple. Ce qui m’impressionne, c’est que depuis qu’il a 18 ans, il rate très peu de matchs. Il tient l’équipe sur ses épaules. Il arrive à faire de ces trucs… Il défend, il met de ces plaquages ! Et il tient 75 minutes dans un match au même niveau. Impressionnant ! Je crois que je ne lui ai pas
vu rater un seul match ces 2-3 dernières années. Il n’est pas comme nous, pas comme moi en tout cas ! Il y a certainement beaucoup de travail derrière ses prestations, mais il y a surtout beaucoup de talent !

Vous en parlez avec Melvyn (Jaminet) lorsqu’il revient de l’équipe de France ?

Oui, on parle de beaucoup de choses. Comment sont organisées les semaines, les séances de travail. Après, pour en revenir à Dupont, on bosse tous pratiquement de la même manière. Il a simplement des qualités physiques que je n’ai pas. Mais sur son jeu au pied, par exemple, Melvyn nous donne des conseils, des infos qui nous sont bénéfiques. Une façon de toucher le très haut niveau. »



Gilles Navarro
 
Haut Bas