Soirée des abonnés de l'USAP : 3 500 supporters reçus en famille par les joueurs et le club dans leur Cathédra
Diane Sabouraud
L'Indépendant
Une foule de supporters a déferlé sur le stade Aimé-Giral ce mardi 1er août. Pas d'inquiétude, personne n'a loupé de match surprise. Ces 3 500 fanas sont des abonnés pour qui le club avait concocté une soirée spéciale. Au programme : récupérer les cartes d'abonnement, présenter les deux nouveaux maillots et rencontrer les joueurs et le staff.
Il est 19 heures quand la Cathédrale se remplie de fidèles. "
Qu'elle nous avait manqué!", lâchent solennellement Didier, 59 ans, Grégory, 39 ans et Jean-Luc, 61 ans. Ces trois amis, respectivement originaires de Sorède, Sainte-Marie-la-Mer et Argelès-sur-Mer représentent à eux trois tout un panel d'abonnés. Grégory, le petit jeune de la bande, détient sa carte depuis une vingtaine d'années. Jean-Luc depuis cinq ans. Mais, Didier, la récupère pour la toute première fois. "
C'est Jean-Luc qui m'a converti. Et les résultats de l'USAP aussi. À force de l'accompagner, et de venir avec mon épouse, je me suis dit que c'était le moment de soutenir le club". Ce mardi soir, ils profitent d'une bière fraîche directement servie par des joueurs. Et pas n'importe lesquels. Derrière le comptoir, ce sont Arthur Joly et d'autres piliers - forcément - qui donnent un coup de main derrière la tireuse.
A lire aussi : Nouveau maillot de l'USAP : "pour les partenaires, la visibilité est l'équivalent d'un spot publicitaire à la télévision"
Le club prestige est transformé en espace de dédicaces. La majorité des joueurs, assis les uns à côté des autres, signent maillots, cartes, carnets... tout ce qui peut accueillir leur griffe. Mathieu Acebes, en queue de file, ne perd pas le rythme : "
Ça n'arrête pas", commente le joueur sourire aux lèvres et posant pour une photo avec un fan. "
Depuis que je suis abonnée avec la penya les Barretines en 2010, je ne manque pas une séance de dédicaces", assure, ravie, Huguette, 70 ans, de Saint-Feliu-d'Avall.
A lire aussi : Rugby à XV - Top 14 : après l'annonce du maillot sang et or, l'USAP présente sa tenue bleu horizon
La boutique est-elle aussi prise d'assaut. Les supporters se ruent sur les deux nouveaux maillots. Le bleu, qui sera porté lors des matches à domicile, mais surtout le sang i or, que les hommes de Franck Azéma enfileront pour les rencontres à l'extérieur. Ici aussi une délégation de joueurs assure les signatures. Pour le plus grand plaisir de Léon, 8 ans et Oscar, 3 ans. "
Ils sont grands!, s'émerveille l'aîné, joueur en herbe.
Normalement quand je les vois depuis les tribunes ils sont tous petits". Pour leur maman Jennifer, cet événement est une excellente sortie pour ses bambins : "
Les joueurs sont vachement disponibles, c'est génial". En vente depuis 14 heures, 300 maillots ont trouvé preneur ce mardi soir.
Question cruciale, enfin : que pensent les aficionados de ces nouvelles tenues de gala ? "
Magnifique!", lance un supporter en comparant les tailles devant son torse.
"Le sang i or il est parfait. Il représente notre beau pays catalan". Forcément.