DOSAN
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SNCF cherche 150 wagons égarés, prime à gagner
Egarer un wagon, voilà qui ressemble à un gag. Mais 150 wagons... La SNCF a pourtant lancé tout à fait officiellement un "avis de recherche" et promet une récompense à ses cheminots qui pourront aider à retrouver les wagons perdus:391581:
L'avis a tout d'une blague de potache : "Wanted : à la recherche des wagons perdus". On imagine facilement des affiches placardées dans les gares, avec promesse de récompense à la clé... Ce n'est, en fait, pas si éloigné de la réalité. La SNCF recherche bel et bien 150 wagons égarés. Et elle promet une petite gratification de 80,10 euros à chaque employé qui pourra la mettre sur leur piste. Soit un budget total d'un peu plus de 12.000 euros - preuve du sérieux de l'opération. Et pour faciliter la tâche des cheminots qui se lanceraient dans cette chasse d'un genre particulier, la SNCF fournit les numéros d'immatriculation des wagons recherchés, ainsi que le lieu où ils ont été vus pour la dernière fois.
Evidemment, les wagons en question ne se sont pas purement et simplement évaporés. Mais le réseau ferré français compte 30.000 kilomètres de rails, dont quelques milliers de kilomètres de voies de service : de quoi oublier facilement quelques wagons de temps en temps. Le pire étant le cas des voies abandonnées et des gares désaffectées, où les wagons stockés ont toutes les chances d'être délaissés des années durant. La SNCF s'est efforcée de chiffrer le coût de ce matériel stocké et inutilisé : 1 million d'euros par an. On comprend alors l'intérêt de l'opération...
La plupart des wagons de marchandise sont, normalement, suivis par GPS - mais pas tous. Lorsque de tels wagons, non répertoriés, sont stockés sur des voies de garage après utilisation, leur trace pourra être perdue d'autant plus facilement - surtout si, entretemps, des travaux sur les rails obligent à les déplacer. Or, la SNCF doit régulièrement s'assurer que son matériel roulant... est bien en état de rouler. Et il faut bien, à l'occasion de ces "contrôles techniques" (le mot est d'un syndicaliste) récupérer tous les wagons oubliés... "Mais si la SNCF fait régulièrement des demandes de recherche auprès du fret, c'est la première fois qu'elle l'organise à une aussi grande échelle", reconnaît-on chez Sud-Rail.
La SNCF tout est possible !!!!
Egarer un wagon, voilà qui ressemble à un gag. Mais 150 wagons... La SNCF a pourtant lancé tout à fait officiellement un "avis de recherche" et promet une récompense à ses cheminots qui pourront aider à retrouver les wagons perdus:391581:
L'avis a tout d'une blague de potache : "Wanted : à la recherche des wagons perdus". On imagine facilement des affiches placardées dans les gares, avec promesse de récompense à la clé... Ce n'est, en fait, pas si éloigné de la réalité. La SNCF recherche bel et bien 150 wagons égarés. Et elle promet une petite gratification de 80,10 euros à chaque employé qui pourra la mettre sur leur piste. Soit un budget total d'un peu plus de 12.000 euros - preuve du sérieux de l'opération. Et pour faciliter la tâche des cheminots qui se lanceraient dans cette chasse d'un genre particulier, la SNCF fournit les numéros d'immatriculation des wagons recherchés, ainsi que le lieu où ils ont été vus pour la dernière fois.
Evidemment, les wagons en question ne se sont pas purement et simplement évaporés. Mais le réseau ferré français compte 30.000 kilomètres de rails, dont quelques milliers de kilomètres de voies de service : de quoi oublier facilement quelques wagons de temps en temps. Le pire étant le cas des voies abandonnées et des gares désaffectées, où les wagons stockés ont toutes les chances d'être délaissés des années durant. La SNCF s'est efforcée de chiffrer le coût de ce matériel stocké et inutilisé : 1 million d'euros par an. On comprend alors l'intérêt de l'opération...
La plupart des wagons de marchandise sont, normalement, suivis par GPS - mais pas tous. Lorsque de tels wagons, non répertoriés, sont stockés sur des voies de garage après utilisation, leur trace pourra être perdue d'autant plus facilement - surtout si, entretemps, des travaux sur les rails obligent à les déplacer. Or, la SNCF doit régulièrement s'assurer que son matériel roulant... est bien en état de rouler. Et il faut bien, à l'occasion de ces "contrôles techniques" (le mot est d'un syndicaliste) récupérer tous les wagons oubliés... "Mais si la SNCF fait régulièrement des demandes de recherche auprès du fret, c'est la première fois qu'elle l'organise à une aussi grande échelle", reconnaît-on chez Sud-Rail.
La SNCF tout est possible !!!!