Sécheresse, Louis Aliot, jugement du drame de Millas, Will Smith, élections agricoles, Dali… les temps forts de 2025 en Pays catalan
Thierry Bouldoire01/01/2025 à 16:33
Salvador Dali lors de son voyage triomphal au Cetre du monde le 27 août 1965.Archives L'Indépendant
Colère agricole : le verdict des urnes
La colère agricole passe par les urnes en janvier 2025.Michel Clementz - MICHEL CLEMENTZ
La colère agricole gronde encore un an après les fortes mobilisations de janvier 2024. L’instabilité gouvernementale, malgré la reconduction au poste de ministre d’Annie Genevard, tarde à délivrer les réponses attendues en urgence par les agriculteurs. Une crise agricole exacerbée dans les Pyrénées-Orientales par la sécheresse chronique, même si les pluies de novembre offrent un léger répit. Un autre rendez-vous majeur s’avance : les élections à la Chambre d’agriculture. Dans les Pyrénées-Orientales, 2 600 électeurs votent du 15 au 31 janvier 2025. La crise agricole bouleversera-t-elle le rapport de force ? Largement majoritaire, la FNSEA confirmera-t-elle sa position ? Quel sera l’impact de sa fermeté "patiente" dans les urnes ? La colère démonstrative de la Coordination rurale sera-t-elle payante ? L’autre modèle promu par la Confédération paysanne progressera-t-il ? Alors que la campagne d’arrachage des vignes débute, le choix des paysans sera attentivement scruté.
Drame de Millas : le jugement de février
Nadine Oliveira, la conductrice du bus du drame de Millas, connaîtra son jugement le 7 février.Olivier Got - GOT OLIVIER
Nadine Oliveira saura ce 7 février 2025. Les familles des victimes du drame de Millas aussi. Plus de 7 ans après le terrible accident du bus scolaire, percuté par un train à Millas en décembre 2017, la cour d’appel d’Aix-en-Provence livrera son jugement. En octobre dernier, l’avocat général avait requis 5 ans de prison contre la conductrice du bus, dont 3 avec sursis et 2 ferme, dont un sous bracelet électronique. Un réquisitoire plus sévère que le jugement en première instance.
"J’ai la certitude que Madame Oliveira a franchi le passage à niveau alors que la barrière était fermée. J’ai la conviction qu’elle n’a prêté aucune attention aux barrières qu’elle avait toujours franchies levées. Son inattention a ôté 6 vies et en a hypothéqué 17 autres. Elle doit assumer les conséquences de son inconséquence", avait conclu Franck Lagier. Défendue par Mes Jean Codognès et Louis Fagniez, la conductrice n’avait pas, comme lors du premier procès, était présente lors de la totalité des débats. Sera-t-elle là à Aix-en-Provence ce 7 février ?
Procès des assistants du FN : Louis Aliot hors-jeu ?
Louis Aliot devra-t-il rendre tous ses mandats fin mars ?Michel Clementz - MICHEL CLEMENTZ
Ce 31 mars est une date majeure pour Louis Aliot et la Ville de Perpignan. Le tribunal judiciaire de Paris communiquera son délibéré dans l’affaire "des faux assistants parlementaires européens du FN". Avec son ex-compagne Marine Le Pen, le maire de Perpignan est en première ligne, menacé purement et simplement d’inéligibilité. Trois ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, ont été requis contre lui, le 13 novembre dernier. L’exécution provisoire impose l’inéligibilité même si un appel du jugement est déposé. Louis Aliot devrait donc abandonner tous ses mandats et ne pourrait pas se représenter aux municipales de mars 2026. Jusque-là, le maire RN s’avoue serein, la question d’une possible succession est publiquement évacuée en mairie, mais, la menace est bien là. La nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre et l’arrivée de Gérarld Darmanin à la Justice, "soutiens" par déclarations interposées, pèseront-elles ? Pour l’instant, les ambitions périphériques dans le camp du maire, en cas d’inéligibilité, restent très discrètes.
Sécheresse : l’échéance du printemps
Symbole d'un léger répit sur le front de la sécheresse, le lac de la Raho retrouve peu à peu sa jauge.Nicolas Parent - Nicolas Parent
En ce début 2025, les P.-O. connaissent un léger répit sur le front de la sécheresse. Les pluies de novembre ont réduit le déficit annuel en eau à - 10 % en 2024, il était de - 39 % fin 2023. Les fortes chutes de neige de la mi-décembre sont aussi un allié. Symbole de ce léger mieux, le lac de Villeneuve-de-la-Raho retrouve un niveau acceptable. Il stocke à nouveau 11 millions de m3. C’est mieux, mais loin encore de la jauge maximale des 17 millions de m3. Si l’agriculture respire un peu mieux, rien n’est réglé. Les restrictions préfectorales d’arrosage sont maintenues. Les précipitations des mois de mars et avril 2025 seront décisives pour les cultures du Pays catalan. Si elles sont là… L’accélération des projets de réutilisation des eaux de pluie ou de retenues collinaires sont aussi attendues. La balle est dans le camp de l’État. Faut-il le répéter, il y a urgence.
Le Man in black déferle
L'évènement Will Smith le 28 juin sur la scène des Déferlantes.burgerrockmedia / yasminakateb - burgerrockmedia / yasminakateb
Will Smith au Barcarès ! Sur la scène des Déferlantes ! Inutile de préciser que c’est l’affiche 2025 dans le département. L’acteur oscarisé qui a commencé sa carrière en tant que rappeur sera bien sur la scène des Déferlantes le samedi 28 juin. Un énorme coup. C’est évidemment en arborant sa casquette de rappeur que le plus iconique des Men In Black, aujourd’hui âgé de 56 ans, retrouvera le Lydia. En effet, en 2014, il y avait été aperçu, presque incognito, lors du set de Calvin Harris pour feu l’Electrobeach. L’autre coup musical de l’été aura lieu une semaine plus tard, les 4 et 5 juillet à Aimé-Giral, dans la cathédrale sang et or. L’évènement ne manque pas de saveur. Le Fireland nouvelle version doit dévoiler son casting courant janvier. Mais, le teaser fait déjà saliver. Pas certain que les Perpignanais retrouvent dans la foulée de juillet Live au Campo. Pour le dixième anniversaire du festival, une nouvelle formule serait à l’étude.
Dali parade à Perpignan
Le 27 août 1965, Dali s’offrait un voyage triomphal de Céret à Perpignan. Il l’avait sobrement baptisé sa résurrection. Rien ne manquait du festin dans les arènes jusqu’à la fiesta finale à Sant Vicens. En passant bien sûr par la gare de Perpignan rejointe dans un wagon de marchandise, Gala et un Ocelot à ses côtés. Depuis, le Centre du monde n’a jamais thésaurisé sur la marque Dali, quasi absente de Perpignan. 2025 pourrait être le début d’une reconquête. La Ville place l’année sous le signe du Marquis de Putbol, avec en temps fort, une parade le 27 août 2024, pour le soixantième anniversaire de son voyage triomphal. Il faut mieux tard que jamais.
Un centre d’entraînement pour l’USAP ! Une tribune pour les Dragons ?
La tribune Laborde de Gilbert-Brutus vivra-t-elle sa dernière Super League en 2025 ?Nicolas Parent - Nicolas Parent
Pour les premiers, c’est certain. La pose de la première pierre du futur centre d'entraînement à l’automne sur le site de la Plaine des jeux a lancé le projet évalué à 4 millions d’euros. La fin d’un serpent de mer débuté avec l’arrivée à la présidence de l’USAP de François Rivière, il y a plus de 10 ans. Il doit être livré en 2025. Cela fait dix ans justement que les Dragons attendent la nouvelle et dernière tribune de Gilbert-Brutus, en lieu et place de la populaire mais désuète tribune Laborde. Une enveloppe de 12 à 15 millions d'€ sera nécessaire pour 3000 places assises et enfin des loges à Brutus. Mais, les collectivités locales se renvoient la balle sur le dossier. Et le président Guasch perd patience. Il attend une démolition en octobre après la Super League 2025. Et peaufine même une délocalisation à Paris pour 2026. 2025, sera-t-elle l’année du Dragon ?
Dix ans de mémoire à Rivesaltes
Le Mémorial de Rivesaltes célèbre sa dixième anniversaire en 2025.Michel Clementz - MICHEL CLEMENTZ
En octobre 2015, le Mémorial de Rivesaltes était inauguré. Porté par Christian Bourquin, il a été construit au milieu des vestiges des baraquements du camp, témoins du destin de plus de 60 000 juifs, réfugiés espagnols, tsiganes, harkis et tant d’autres. Œuvre de Rudy Ricciotti, l’architecte du Mucem à Marseille, le site accueille 50 000 visiteurs par an. Pour son dixième anniversaire, sous la direction de Céline Sala-Pons, le parcours muséal sera totalement repensé en 2025. Pour marquer cet anniversaire, une exposition participative "Objets de Mémoires" sera inaugurée en mars. Parce que la mémoire est un devoir.