Alors, pour la préciser un peu les choses, pour 2023 "on" ce sont les écolos de France Nature Environnement qui ont fait un procès à l'état. Ils ont demandé au tribunal administratif de Montpellier d'augmenter le débit réservé de la têt à 1,5 m3/s, seuil nécessaire, selon eux, pour assurer "la survie des espèces". Ils ont gagné le procès et le préfet a fait ouvrir les vannes de Vinça.... jusqu'à ce que les pompiers fassent remarquer que le barrage est fondamental en cas d'incendie. Ensuite, il a fallu rationner l'eau, mais entre l'ouverture des vannes et leur fermeture, nous avons perdu 25 millions de m3 partis dans la mer.
Si tu as des amis fanatico-écolos, poses leur la question : en cas de pénurie, qui doit se serrer la ceinture? il semble qu'ils ont répondu les hommes, pas les espèces animales de la têt !
Mais arrête de fixer sur le Prefet et le débit de la Têt à 1,5 m3/s ..... cette année ça a recommencé .... tu as bien lu mes propos ? Je parle d'anticipation sur cette problématique , tant au niveau des forages et de la gestion du barrage .... Que le barrage soit plein en été pour lutter contre les incendies , c'est compréhensif , mais ensuite de le vider au 15 octobre en dessous de 1 millions de m3 , ça l'est beaucoup moins ,et ne ressort pas les inondations d'il y a 30 ans comme tu l'as fait , qui me donnent raison en plus , c'est exactement ce que je dénonçais... des décisions basées sur des relevés vieux de 30 ans environ et inadaptées au nouveau climat archi sec ........ depuis 3 ans on est en très grand déficit , il faut gérer au plus près , et avec une juste mesure .. on s'adapte . Je le redis s'il tombe des cordes pendant 1 semaine , on aura toujours loisirs d'ouvrir les vannes en partie et de canaliser l'éventuelle crue automnale , le barrage en finissant de se remplir jouera son rôle d'écrêteur, pas besoin de mettre le barrage à sec et priver les canaux d'eau et les nappes phréatiques avec .......Un bon équilibre tu comprends ?
C'est pas un choix entre les animaux la faune et la flore de la têt et les hommes, comme tu le caricatures , c'est un choix entre les hommes et les hommes , ceux qui ne s'adaptent pas, et restent droits dans leurs bottes comme une machine,et les autres qui voient la nécessité de s'adapter à la sécheresse récurrente des PO . (populations , agriculture ) ..... Pas d'eau pas de vie ... et je suis trés loin des écolos fanatico fanatiques punitifs (mal foc ! ), justement il ne faut pas leur laisser l'exclusivité de l'écologie ... en plus je suis chasseur , alors je revendique mon sens écolo ,protection de la nature et entretien autant qu'eux et certainement mieux .... mais ce n'est pas le débat ici ....
Pour finir Océan et pour résumer ,, la différence entre toi et moi , c'est que tu prônes en gros de vider le barrage au 15 octobre comme d'habitude et selon un vieux protocole bien établie , au nom du principe de précaution (les élus ouvrent le parapluie houp , pas fait exprés ) et moi je prône qu'il ne soit pas vidé complétement ..... on garde 1/3 .... et on peut ajuster pour lutter contre la sécheresse .... qu'il soit plein complet en été ne gêne pas , en ouvrant les vannes pour les canaux selon un calendrier établi ...