• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Sécheresse dans les P.O.

Drexciya

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
1 249

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 974
Au sujet de la flotte en France et vu que c'est le sujet en ce moment, je viens de lire un chiffre assez effrayant : 57% de la consommation de l'eau en France est utilisée pour l'agriculture. Qui ne représente que 2% du PIB...
Vérifiable ici : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/leau-en-france-ressource-et-utilisation-synthese-des-connaissances-en-2021#:~:text=L'agriculture%20est%20la%20premi%C3%A8re,les%20usages%20industriels%20(5%20%25).
Donc, logiquement on supprime l'agriculture en France ... :content:

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 629
Au sujet de la flotte en France et vu que c'est le sujet en ce moment, je viens de lire un chiffre assez effrayant : 57% de la consommation de l'eau en France est utilisée pour l'agriculture. Qui ne représente que 2% du PIB...
Vérifiable ici : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/leau-en-france-ressource-et-utilisation-synthese-des-connaissances-en-2021#:~:text=L'agriculture%20est%20la%20premi%C3%A8re,les%20usages%20industriels%20(5%20%25).
Il faut comparer ce qui est comparable et la qualité de l'eau utilisée en agriculture n'a rien a voir avec l'eau potable ou l'eau utilisée en industrie.

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 203
Donc, logiquement on supprime l'agriculture en France ... :content:
Potentiellement au moins réorienter certaines cultures. On pourra survivre sans maïs je pense, et avec moins d'élevage: si tu fais pousser des céréales pour nourrir du bétail, c'est pas optimal...

La Massane

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
2 Juillet 2021
Réactions
9 481
La culture de pistaches dans les PO c’est l’avenir de l’agriculture méditerranéenne ;)

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Réactions
7 203
Le barrage de vinça a été construit pour éviter les crues, il DOIT être vide en hiver et c'est le cas depuis toujours.
En cas de crue, il stocke l'eau qui descend de Cerdagne/Conflent qui n'arrive donc pas dans la plaine comme elle le ferait si on se contentait d'ouvrir les vannes comme tu le préconises.

Quand aux forages à Boule et Corbère, encore faut-il qu'il y ait de l'eau en sous-sol et c'est loin d'être le cas partout.
Si c'est communes n'ont pas eu d'eau, c'est avant tout parce que les canaux d'arrosage ont été mis à sec jusqu'en juin, dés que l'eau est revenue dans les canaux, les nappes sont remontées partout.
Il y a eu de mauvaises décisions du préfet qui a augmenté le débit de la têt (historiquement 0.8 m3/s, il l'a fait passer à 1.5 m3/s) ce qui a réduit le remplissage de vinça; et le conseil général qui à fait fermer les canaux, ce qui a asséché les nappes de surface. Ces deux décisions ont beaucoup décuplé les effets de la sécheresse.
Je ne sais pas de quel canaux tu parles mais certains sont gérés par la ville de Perpignan et pas par le Département, ce qui pose problème pour l'approvisionnement du lac de Villeneuve par exemple. Il était question déjà il y a dix ans de l'alimentation par une conduite ( qui évite les déperditions d'un canal) mais rien n'a bougé.

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 629
Je ne sais pas de quel canaux tu parles mais certains sont gérés par la ville de Perpignan et pas par le Département, ce qui pose problème pour l'approvisionnement du lac de Villeneuve par exemple. Il était question déjà il y a dix ans de l'alimentation par une conduite ( qui évite les déperditions d'un canal) mais rien n'a bougé.
Les canaux d'irrigation.
D'ailleurs, il me semble que les prises d'eau sont toutes gérées par le département, y compris pour les canaux de Perpignan

Haut Bas