• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby : pourquoi le staff du XV de France a choisi de convoquer le Catalan Lucas Dubois pour la tournée en Argentine ? - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
L’ailier catalan a appris dimanche qu’il faisait partie de la liste du XV de France sélectionnée pour les trois matches en Argentine en juillet. Une récompense après sa belle saison.

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 521
Réactions
4 869
Ville
x

Rugby : pourquoi le staff du XV de France a choisi de convoquer le Catalan Lucas Dubois pour la tournée en Argentine ?​


  • Offensivement comme défensivement, Lucas Dubois a réalisé une très belle saison.
    Offensivement comme défensivement, Lucas Dubois a réalisé une très belle saison. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ





Guilhem Richaud

L’ailier catalan a appris dimanche qu’il faisait partie de la liste du XV de France sélectionnée pour les trois matches en Argentine en juillet. Une récompense après sa belle saison.

C’est la surprise du chef. Lucas Dubois, qui se pensait en vacances depuis quinze jours et le dernier match de l’USAP à Pau, va finalement devoir changer ses plans. Le Catalan a été appelé, dimanche midi, par Fabien Galthié, pour partir en Argentine afin de participer à la tournée d’été des Bleus. Au programme, trois matches. Deux contre les Pumas (les 6 et 13 juillet) et un contre l’Uruguay (le 10 juillet).



Avec trois matches dans un créneau si serré, le staff des Bleus avait besoin d’un groupe large de 42 joueurs. Et avec l’absence des finalistes du Top 14 et le besoin de faire souffler plusieurs joueurs qui ont enchaîné depuis la Coupe du monde, l’objectif assumé est de donner leur chance à des jeunes, mais aussi à d’autres valeurs sûres du championnat. À l’Usap, on connaît la situation. C’est comme ça qu’à l’été 2021, Melvyn Jaminet, qui n’avait alors joué qu’en Pro D2, s’était révélé au plus haut niveau et il était devenu un membre indispensable du XV de France. Et retrouver Lucas Dubois dans les noms de la liste estivale 2024, est tout, sauf une anomalie.

Beaucoup d’absents​

Entre les joueurs au repos (Gabin Villière, Ethan Dumortier, Brice Dulin) et les absents pour cause de finale de Top 14 (Matthis Lebel, Yoram Moefana, Damian Penaud, Louis Bielle Biarrey, Thomas Ramos), les places à pourvoir à l’arrière et aux ailes étaient nombreuses. Alors, il fallait s’attendre à une revue d’effectif assez large. L’objectif du staff est de tester la profondeur d’un effectif, de voir quelques nouveaux noms, mais aussi de monter une équipe qui tienne la route, notamment pour les deux rendez-vous contre l’Argentine qui devraient être intéressants.


Dans cette situation, Melvyn Jaminet, avec ses 19 sélections fait presque figure d’ancien. Il sera accompagné de Léo Barré qui a découvert les Bleus lors du Tournoi des VI Nations, et d’une ribambelle de bizuts : Théo Attissogbé (Pau), Lester Etien (Stade Français), Nathanaël Hulleu (Castres), Joris Jurand (Clermont) et donc Lucas Dubois.

Un joueur d’expérience​

Tous les nouveaux partagent un point commun. Cette sélection pour la tournée estivale vient récompenser une saison aboutie. Dubois, 26 ans, bénéficie de la belle saison de l’USAP, certes terminée à la 10e place, mais pendant laquelle, les Catalans ont titillé tous les plus gros, allant même jusqu’à se battre pour le Top 6 jusqu’au bout. Surtout, Perpignan a montré un jeu alléchant, avec une attaque débridée, dans laquelle, Dubois, 5 essais en Top 14 (plus un en Challenge Cup), s’est montré à son aise.
Dans l’effectif professionnel depuis cinq saisons, le Catalan est désormais un des cadres du vestiaire. Gravement blessé deux fois alors qu’il était espoirs, il a montré depuis ses capacités d’adaptation, et ses facultés de finisseurs. Désormais davantage utilisé à l’aile qu’à l’arrière, c’est plutôt à ce poste qu’il devrait être utilisé chez les Bleus, puisque Jaminet et Barré devraient se partager le poste de numéro 15.

Il a progressé cette saison​

Si cette convocation chez les Bleus paraît, à la fin de cette saison 2023-2024 à rallonge, plutôt logique, elle était loin d’être acquise en début d’année. Parce qu’avec le changement de staff à l’USAP, une concurrence accrue avec l’arrivée notamment de plusieurs ailiers et la belle forme de Tavite Veredamu et d’Ali Crossdale, il a moins joué en début de saison. De novembre à février, il a quasiment passé trois mois sans jouer. Et il a fallu se battre pour regagner sa place et la confiance de l’encadrement sang et or.


" J’ai eu des discussions avec Franck (Azéma, le manager) sur ce qu’il me reprochait et les axes qu’il fallait que je travaille, confiait-il à l’Indépendant il y a quelques semaines. Donc j’ai beaucoup bossé ma défense avec Gérald (Bastide, l’entraîneur de la défense et de la technique individuelle). Et quand Franck et tout le staff ont fait appel à moi, j’ai essayé de répondre présent, par ce que je sais faire depuis des années, en essayant d’améliorer ce qui m’était reproché. Oui, ce n’était pas une période facile. Mais tout joueur passe par là." Il a notamment fait d’énormes progrès en défense et ses interventions lors de matches clés ont été décisives. De quoi convaincre le staff des Bleus, et sans doute Patrick Arlettaz, qui le connaît très bien pour l’avoir lancer à l’USAP, de le laisser endosser le maillot tricolore.
 

matemale

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
28 Mai 2015
Messages
5 332
Réactions
2 793
Ville
Le Perthus
@jeanpeux+ t’es pas en pls? Toi qui disait y a pas longtemps que c’était nulllllll en défense! haha

Le sort s’acharne!
 
Haut Bas