• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby : face à Narbonne, les Espoirs de l’USAP veulent finir leur saison en beauté, avec l’infime rêve que tout est encore possible - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
En perdant la semaine dernière à Toulon (26-25), les Catalans ont quasiment dit adieu à la qualification à la phase finale. Seul un scénario rocambolesque leur ouvrirait la porte d’un printemps ensoleillé. Mais pour y...

Lire la suite ...
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 663
Réactions
4 008
Quelqu'un peut il mettre l'article en clair svp?
 

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 133
Réactions
903

Rugby : face à Narbonne, les Espoirs de l’USAP veulent finir leur saison en beauté, avec l’infime rêve que tout est encore possible​

  • L’USAP s’était imposée au match aller dans l’Aude.
En perdant la semaine dernière à Toulon (26-25), les Catalans ont quasiment dit adieu à la qualification à la phase finale. Seul un scénario rocambolesque leur ouvrirait la porte d’un printemps ensoleillé. Mais pour y croire, il faudra d’abord s’imposer dans le derby face à Narbonne, lors de cette dernière journée, ce dimanche 26 mai, à 15 h.
C’est vrai qu’on aime parfois répéter que, sur un malentendu, ça peut passer. Mais, pour les Espoirs de l’USAP, le malentendu devra être surprenant pour qu’ils puissent jouer la phase finale du championnat Reichel Élite. Très surprenant. Longtemps dans le coup pour rêver à la 2e place, la première étant la chasse gardée du Stade Toulousain, les Catalans ont sans doute laissé filer leur rêve le week-end dernier, à Toulon (défaite 26-25).
Ils abordent la dernière journée de ce championnat dans la peau de l’outsider. Sans avoir leur destin en main. Montpellier, Toulon et Castres sont devant eux, à égalité de points. L’USAP pointe trois points derrière. Rien d’insurmontable. Mais rien de bien encourageant non plus. Car, avant d’imaginer tous les scénarios possibles, il faut gagner, de préférence avec le bonus offensif, contre Narbonne, ce dimanche (15 h).
Et si le match aller n’avait pas été une formalité dans l’Aude, celui-ci, en baisser de rideau de cette saison 2024, ne devrait pas être plus simple. À l’époque, Narbonne était sur seulement 3 victoires en 9 matches. Peu de certitudes, et des lourdes défaites. La phase retour des Audois est d’un tout autre acabit. Ils sont sur 5 victoires en 8 matches, dont une face à Toulouse. Contre un autre gros calibre de ce championnat, les Narbonnais ont réussi à prendre le bonus sur la pelouse de Castres.

Honorer des joueurs sur le départ​

"Le match aller avait été rude, ça s’était envoyé fort en début de match et nous avions vite été derrière au score, se remémore le capitaine des Espoirs catalans Lenny Viola, qui avait regardé cette rencontre depuis les tribunes. Dimanche, ça va être pareil. Tout le monde va s’envoyer dès le début de match. Celui qui tiendra sur la distance risque de gagner le match." Et l’intention des jeunes sang et or n’est pas de céder. Parce qu’ils savent qu’il reste un infime espoir d’aller défier La Rochelle en demi-finale de ce championnat. Il faut que Montpellier perde à Colomiers, que Toulon perde à Toulouse et enfin que Castres s’incline sur sa pelouse contre Grenoble. "Nous n’avons plus notre destin en main mais il faut que nous fassions notre par du travail pour y croire. Il faudra être présent dans le combat et en conquête pour gagner. Et ensuite, nous verrons les autres résultats", énumère le demi de mêlée.
Mais ce derby est un peu plus qu’une fin de saison. C’est aussi la fin d’une aventure pour une partie du groupe de Jean-Pierre Perez et Jacques-Louis Potgieter. "Ce que j’essaye de dire au groupe, c’est qu’il y a plein de gars qui ne seront plus avec nous la saison prochaine. Donc j’ai envie qu’on leur rende en gagnant, en faisant un bon match, pour que la fête soit belle", lance Lenny Viola. La fête pourrait être d’autant plus belle que cet USAP-Narbonne se disputera à Aimé-Giral. "Il faut lâcher les chevaux ! Jouer comme on aime, être présent dans tous les secteurs et rendre aux gars qui partent ce qu’ils nous ont donné", argue le capitaine catalan. Mais, tout cela avec dans un coin de sa tête la possibilité de poursuivre l’aventure. Faire oublier la déconvenue d’un point à Toulon la semaine dernière. Et s’offrir un beau baroud d’honneur en phase finale.
 
Haut Bas