• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby - Challenge Cup : "Trévise, ça va être d'un tout autre niveau", assure David Marty, l'entraîneur de l'USAP - Lindependant.fr

AlexJay

Passe du temps sur le forum
Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
3 224
L article svp

Rugby - Challenge Cup : "Trévise, ça va être d'un tout autre niveau", assure David Marty, l'entraîneur de l'USAP​

Hugo Bové14/12/2023 à 18:09
David Marty et l'USAP se rendent en Italie ce samedi.
David Marty et l'USAP se rendent en Italie ce samedi. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
David Marty, le coach de l'USAP, évoque le match à venir à Trévise (samedi 16 h 15). Le Catalan attend une réaction de ses joueurs, notamment dans l'animation offensive.

David, à quoi faut-il s'attendre face à cette équipe de Trévise ?

Ils ont une douzaine d'internationaux. On les a joués en match amical il y a deux mois (défaite 12-21), c'est une équipe très costaud, qui porte le ballon. Mais j'ai envie de dire que, cette semaine, on s'est concentré sur nous-mêmes. Notamment après ce match plus que moyen contre les Lions (défaite 12-28). On n'a pas tenu le ballon, on n'a rien imposé à cette équipe. Ils nous ont mis sous pression par leur jeu au pied. Je nous ai trouvés pauvre. Donc on va essayer de retrouver un peu de conservation, de peser un peu plus sur l'adversaire et sur le match. C'est l'idée principale.

A lire aussi : Rugby - Challenge Cup : Marvin Orie de retour pour Trévise, le groupe de l'USAP pour le déplacement en Italie

Contre les Lions, il y a eu cette impression que vous vous êtes battus tout seul...

Oui, je suis d'accord. Surtout qu'on a été plutôt bons en défense. On ne prend qu'un essai casquette... Ensuite, on peut parler de l'indiscipline (16 pénalités encaissées, 13 dans son propre camp). Mais c'est lié au fait qu'on n'a pas tenu le ballon et qu'on a défendu un peu trop pour rester disciplinés.

Sur quels secteurs attendez-vous vos joueurs samedi ?

Au niveau des trois-quarts, on s'est séparé de beaucoup de ballons, on est sortis en touche... C'est ce qui a fait que notre conversation a été difficile. Il faut corriger ça. Et puis aussi les phases de ruck. Mais Trévise, ça va être d'un tout autre niveau.

A lire aussi : USAP : Nicola Bozzo est prêt pour les pros

Vous parliez des trois-quarts... Cela fait deux matches que l'USAP n'a pas marqué d'essai. Comment l'expliquez-vous ?

À La Rochelle, on a manqué de réalisme. On a tenu le ballon, mais on n'a pas été efficace. Contre les Lions, on n'a pas eu beaucoup d'occasions. Je nous ai vraiment trouvés triste contre eux.

Entre le jeu sud-africain et celui italien, vous allez affronter un tout autre style samedi...

En coupe d'Europe, ça joue un peu plus au rugby. On s'attendait à autre chose de la part Lions. Normalement, c'est une équipe joueuse. Mais là, ils ont mis beaucoup de jeu au pied. Eux avaient mis ça en place. L'équipe de Trévise est une équipe joueuse, on l'a vu sur le match amical, on le voit dans leur championnat. J'espère qu'ils ne feront pas comme les Lions, de mettre beaucoup de jeu au pied, mais c'est une possibilité. Mais à nous d'être capables de nous adapter, même en cours de match.

On ne s'en cache pas, on pense à Bayonne
Malgré cette première défaite inaugurale, gardez-vous les mêmes objectifs ?

C'est une compétition où l'on peut voir beaucoup de joueurs qui ont besoin de temps de jeu, et qui veulent montrer qu'ils peuvent prétendre à être dans l'équipe qui démarre les matches de Top 14. Ensuite, il y a un objectif pour le club parce que c'est une compétition très courte où tu peux rapidement avoir des phases finales à Aimé-Giral. Pour nous, c'est quelque chose qui peut être sympa. Là, on avait des problèmes de vacances avec nos internationaux. Mais j'espère que sur la seconde partie de la coupe d'Europe, on pourra aligner une équipe un peu plus costaud.

A lire aussi : Rugby - Perpignan : Patrick Arlettaz et Gonzalo Quesada de passage à l'entraînement de l'USAP

Vous affrontez Bayonne vendredi prochain. Comment vous êtes-vous organisés avec le staff ?

On fait l'aller-retour dans la journée à Trévise. Et il y a une partie du groupe qui a repris l'entraînement ce jeudi qui reste à Perpignan. Ils s'entraîneront dimanche aussi. On ne s'en cache pas, on pense à Bayonne. C'est déjà vendredi, six jours après Trévise. Il faut prendre en compte tous les aspects.

Haut Bas