Rugby – Challenge Cup : poussée par ses nombreux supporters à Amsterdam, l’USAP décroche un match nul contre les Cheetahs
À Amsterdam, Hugo Bové08/12/2024 à 18:36
L'USAP a affronté les Cheetahs ce dimanche au NRCA Stadium d’Amsterdam. Un stade atypique.L'INDEPENDANT - H. B.
Ce dimanche après-midi, l’USAP a décroché deux points contre les Toyota Cheetahs (20-20). À Amsterdam, elle a pu s’appuyer sur 200 supporters en folie.
"C’était impressionnant, on aurait dit qu’il y avait 5 000 supporters." Après la rencontre, Perry Freshwater était encore sous le charme. Il faut dire que ce dimanche à Amsterdam, on aurait presque pensé que Perpignan n’était qu’à deux heures de voiture, et pas à 1 400 kilomètres de là.
Deux cents supporters sang et or étaient présents dans les (petites) travées du NRCA Stadium. Ils ont participé à rendre ce match spécial, dans un stade à l’ancienne. Comme on les aime. Franck Azéma, David Marty et Tom Ecochard, qui ont passé les 80 minutes devant le carré réservé aux supporters, devraient longtemps se souvenir de ce dimanche. Tout au long de la rencontre, ils ont eu des personnes derrière eux, à crier, à tenter d’influencer l’arbitre, parfois même, les choix du staff. Ce qui a terminé par faire sourire David Marty, à la fin de la rencontre, quand les supporters lui ont demandé d’aller en touche, plutôt que de tenter la pénalité du nul.
Tout ça, c’est le charme de la coupe d’Europe. Elle offre des moments d’exception, qui sortent du cadre du Top 14. Comme cet instant de communion au coup de sifflet final, où les supporters ont pu pénétrer sur la pelouse pour féliciter "leurs" joueurs. Moins de pression et de stress, plus de possibilités de se lâcher. Et l’USAP l’a fait durant ce match. Ses trois-quarts se sont montrés en verve. Ce sont eux qui ont marqué les trois essais catalans contre les Cheetahs. Avec de la réussite à deux reprises, quand Antoine Aucagne a pu taper à suivre dans un ballon qui lui est arrivé dessus difficilement (3e), ou quand le centre, Job Poulet a été à la récupération d’une diagonale d’Aucagne, en profitant de la glissade d’Annies, pour mettre l’USAP en tête à la pause (10-17, 40e). Mais l’action qui a vraiment fait plaisir au staff catalan, c’est l’essai en première main conclut par Setareki Toganiyadrava. Après une mêlée stable, l’ailier fidjien a été mis dans l’intervalle, d’une remise intérieure, par Job Poulet, et il a fait parler toutes ses qualités de vitesse pour éliminer la défense sud-africaine (31e).
"Pas là pour venir en vacances"
Malheureusement, l’USAP va longtemps regretter ses deux actions d’essais galvaudées en trois minutes. Après un bon déboulé sur son aile droite, Jefferson-Lee Joseph a eu toutes les peines du monde à transmettre un ballon propre à Louis Dupichot (50e), puis, Setareki Toganiyadrava n’a pas réussi à aplatir dans l’en-but, après une sautée de Gabin Kretchmann. Avec un potentiel 10-24, ou 10-31, à ce moment-là, l’issue aurait sans doute été différente. Mais c’est bien avec un match nul* (20-20) décroché à la 81e minute que les sang et or sont rentrés ce dimanche soir des Pays-Bas.
Deux points qui vont compter dans la quête d’une possible qualification pour la phase finale. Mais qui ne suffisent pas aux yeux de Lucas Velarte, encore très bon ce dimanche, et qui a terminé la partie dans la peau de capitaine.
"Je suis très déçu qu’on n’ait pas gagné. On finit par faire un match nul, alors que je pense qu’il y avait largement la possibilité de gagner, concède le troisième ligne.
Ces matches-là, j’ai envie de les gagner. Je joue tous les matches pour gagner. On a envie de jouer cette compétition pour se qualifier en phase finale et se faire plaisir. On n’est pas là pour venir en vacances. On est là pour gagner. Plus on aura cette mentalité d’essayer de gagner tous ces matches, plus on arrivera à être une grande équipe en Top 14, je pense."
Des mots justes de la part du Catalan car, lui et ses coéquipiers savent que la coupe d’Europe peut avoir des effets bénéfiques pour retrouver le Top 14 dans deux semaines. En tout cas, ce dimanche à Amsterdam, ils se sont offert un sacré bol d’air frais. Et ça fait du bien, à tout le monde.
* C’est le premier match nul de l’USAP depuis le 1er avril 2021 et un déplacement à Aurillac (27-27).