Rugby – Challenge Cup : l’USAP est plus que jamais en course pour une qualification en huitièmes de finale
Bien placée après sa victoire contre Cardiff samedi (23-20), l'USAP va jouer sa qualification à Parme dimanche prochain (16 h 15).
Samedi contre Cardiff, l’USAP s’est enfin offert un succès en coupe d’Europe (23-20). Une victoire qui a mis fin à une série de 13 matches de disette dans cette Challenge Cup. Quatre points qui viennent symboliser ce qui est répété depuis le début de la compétition :
"L’objectif, c’est la qualif". Ces dernières saisons, le discours était sensiblement le même. Mais les résultats ne suivaient pas.
Cette année, ils sont là. S’il y a eu cette défaite regrettable contre le Connacht il y a un mois (18-31), les Catalans ont su ramener deux points d’Amsterdam contre les Cheetahs (20-20), avant de s’imposer face à Cardiff ce week-end. Six points donc, au compteur, après trois matches. Et surtout, une quatrième place actuelle qui permet d’être dans le wagon des qualifiables pour les huitièmes de finale, à une journée de la fin de la phase régulière. Il reste un dernier rendez-vous à Parme dimanche prochain (16 h 15), où tout peut encore se passer. Et il va falloir s’armer de patience et faire des mathématiques pour savoir comment l’USAP va se qualifier.
"Ce qu’on veut, c’est se qualifier pour un huitième de finale dans cette compétition, donc c’est clair que ce match, on l’avait coché, assurait le talonneur Victor Montgaillard, après la rencontre samedi.
Il nous reste encore la semaine prochaine, car on n’est pas sûr d’être qualifiés. Donc, on va aller chez les Zebre pour batailler et pour gagner."
Déjà, les Catalans (4es, 6 pts) auront un gros avantage : ils sauront, avant de jouer, les résultats des autres matches de la poule. Vendredi soir (21 h), ils surveilleront ce que va faire Cardiff (3e, 7 pts) contre une équipe du Connacht déjà qualifiée (1er, 15 pts). Mais les Irlandais de Galway voudront sans doute jouer le coup à fond pour terminer meilleur premier de la compétition et s’assurer un huitième de finale le plus abordable possible au Dexcom Stadium.
Un Montpellier – USAP en 8es ?
Samedi soir (18 h 30), et c’est vraiment là que l’USAP devra avoir le regard tourné, l’affiche entre Lyon (2e, 9 pts) et les Cheetahs va définir les objectifs à atteindre dimanche après-midi à Parme. À l’heure actuelle, les sang et or sont à égalité avec l’équipe sud-africaine (5e, 6 pts), mais ils sont devants, grâce à un meilleur goal-average de seulement deux points. Il faudrait donc, dans le meilleur des scénarios, que les Cheetahs repartent à vide de Gerland. Ce qui ouvrirait un peu plus la porte des huitièmes de finale aux hommes de Franck Azéma.
Car si les joueurs de Bloemfontein ne passent pas devant l’USAP au classement samedi, les Catalans n’auront plus qu’à assurer en Italie. En gagnant, dans le meilleur des cas, en prenant un bonus défensif, ou en ne perdant pas de plus de 13 points. Et, bien sûr, en ne laissant surtout pas les Zebre empocher le bonus offensif. Car ce dimanche, les Parmesans ont décroché un point à Amsterdam face aux Cheetahs (défaite 22-18). Ce qui leur permet, à eux aussi, de rester dans la course.
En tout cas, en l’état actuel des classements, c’est un duel entre Montpellier et l’USAP qui se profile. Même si tout peut encore changer sur cette dernière journée. Mais tout le groupe catalan aimerait bien se mêler à la fête en avril prochain. Pour la première fois depuis 2013. À l’époque, le club catalan était allé jusqu’en demi-finale du Challenge européen. Après avoir disposé du Stade Toulousain (30-19), l'USAP de Marc Delpoux s’était inclinée contre le Stade Français à Aimé-Giral (22-25). Maintenant, ce sera à ce groupe d’écrire sa propre histoire.