Rugby – Challenge Cup : les vieux démons européens semblent chassés, l’USAP a tout pour renouer avec la victoire
Paul-Roch Bruneton12/12/2024 à 18:06
Sadek Deghmache avait pris part au dernier match européen de l’USAP à Aimé-Giral, contre Newcastle.L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Ce dimanche (14 h), l’USAP reçoit les Irlandais du Connacht à Aimé-Giral. Un match qui doit montrer que les Catalans peuvent espérer mieux que les dernières places en Challenge Cup. Le match du week-end dernier, contre les Cheetahs (20-20), était un premier pas, lors duquel l’USAP a démontré qu’elle avait de quoi renouer avec la victoire.
À premier abord, c’était difficile à imaginer. Certes, l’USAP avait d’emblée lancé l’idée d’exister davantage en Challenge Cup que lors des exercices précédents et, notamment, celui de l’année dernière, lors duquel les Catalans avaient fini dernier de leur poule avec 0 point, donnant le sentiment que leur âme profonde était la plupart du temps restée au Parc des sports en train de préparer les échéances de Top 14. Ce n’était par ailleurs pas reprochable, tant il pouvait y avoir urgence dans la compétition domestique.
Pourtant, cette saison européenne semble mieux partie. Les blessés, la situation comptable en Top 14 et la défaite récente à Aimé-Giral contre Toulon avant la trêve (13-22) pouvaient remettre cela en cause. À Amsterdam, contre les Cheetahs (match nul 20-20), on a senti une sorte de changements dans le jeu et les attitudes, malgré le turnover.
Une indiscipline criante la saison dernière
La saison passée, en Challenge Cup, l’USAP était coutumière d’indiscipline et d’inefficacité. Elle se plombait souvent seule, sans mettre les bons ingrédients, malgré une conquête honorable, notamment à Aimé-Giral. Contre les Sud-Africains des Lions et les Anglais de Newcastle, les Catalans tournaient à plus de 90 % de plaquages réussis en moyenne, avaient volé au total 6 ballons en touche sans en perdre une et un récital contre les Anglais en mêlée. Des performances propres sur les fondamentaux. Sans jamais être récompensées.
Contre les Cheetahs, les sang et or ont été récompensés. Leurs deux points au classement, ils sont allés se les chercher avec des ingrédients assez nouveaux en Challenge Cup qui collent davantage à cette USAP. Et qui se met en opposition par rapport aux prestations d’il y a un an. En termes de discipline, d’abord, entre le dernier match européen des Catalans l’année dernière et le premier de cette saison à Amsterdam, ils sont passés de six pénalités encaissées au tableau d’affichage à une. On peut même y ajouter le match contre les Lions à domicile en décembre 2023 avec 16 pénalités concédées, dont 13 dans son propre camp, encaissant 21 points face aux poteaux.
Efficacité
Concernant le jeu offensif aussi, l’USAP a réglé ses lancements. Malgré une charnière Deghmache-Aucagne et une paire de centres Naqalevu-Poulet inédites, plus la première de Setareki Toganiyadrava à l’aile, les joueurs de David Marty ont su être efficaces et proposer de belles choses balle en main. L’essai magnifique de l’ailier fidjien (31e) en sortie de mêlée en est le parfait exemple. La saison dernière, l’USAP pouvait perdre un match en passant plus de la moitié de son temps balle en main dans le camp adverse. C’était face à Newcastle. À Trévise, les Catalans s’étaient minés par leurs imprécisions : en-avants, mauvaises communications, munitions perdues en touche… À Amsterdam, malgré une moins bonne possession de balle, moins de courses et de mètres parcourus balle en main, l’USAP a plus franchi que son adversaire, elle a su gagner la bataille de l’occupation et inscrire trois essais à l’extérieur. Efficace.
Il est donc évident que les sang et or sont habités par de nouvelles ambitions en Challenge Cup. Et de nouvelles certitudes. Deux points pris dans cette compétition, avec la manière, en passant proche d’une victoire qu’ils auraient pu aller chercher galvanisent avant de retrouver l’Europe à Aimé-Giral. En mêlant une conquête puissante que l’USAP savait exhiber à domicile la saison dernière avec une discipline corrigée et un jeu offensif bien plus rodé malgré les rotations, et les Catalans peuvent y croire. Croire qu’il est possible de retrouver la victoire dans une compétition continentale depuis le 11 décembre 2021 (22-16 contre les Dragons de Newport à Aimé-Giral), ce dimanche (14 h), contre les Irlandais du Connacht. Croire, aussi, en une potentielle qualification dans les quatre premiers de leur poule. Cela dépendra beaucoup d’eux, comme souvent. D’autant que des retours sont à prévoir. L’USAP semble désormais avoir les clés en main.