Rugby – Challenge Cup : face à Cardiff, l’USAP a enfin gagné en coupe d’Europe pour s’offrir le droit de rêver de qualification
En prenant le meilleur sur Cardiff ce samedi (23-20), l'USAP s’est enfin imposée en Challenge Cup. Après 13 matches de disette.
Enfin ! Après 13 matches sans gagner la moindre rencontre en coupe d’Europe, l’USAP s’est enfin imposée ce samedi après-midi. Opposés aux Gallois de Cardiff, les sang et or ont mis fin à cette série noire en prenant le dessus (23-20). Ils décrochent là une victoire importante pour la qualification. Car l’USAP reste dans la course pour accrocher un huitième de finale au printemps prochain.
Même si, il faut l’avouer, il manque peut-être un petit bonus offensif au bout du bout. Un point supplémentaire qui aurait permis, par la même occasion, d’enlever le bonus défensif à Cardiff. Car dans l’état actuel des choses, les Gallois (3es) restent devant au classement, avec une petite unité d’avance (7 pts) sur Perpignan (4e, 6 pts). Le problème, c’est que les Catalans restent à portée de fusil des Cheetahs, voire des Zebre, qui s’affrontent ce dimanche (14 h). La qualification est encore possible, mais elle sera dure.
Qu’importe, en tout cas, les hommes de Franck Azéma ont gagné. Ils ont marqué trois essais – même s’ils auraient pu en marquer le double – et ils s’offrent un petit bol de confiance pour la suite.
Il faudra valider la qualification à Parme
Parce qu’avec l’équipe alignée sur le terrain, l’objectif était clair : redonner de la confiance à certains, du temps de jeu à d’autres, et l’occasion de se montrer aux jeunes. Tout ce mix de joueurs a d’abord offert un florilège de ballons tombés et de mauvaises transmissions. Ce qui a frustré Aimé-Giral, les supporters et les acteurs sur le terrain. Avant de se libérer, en toute fin de première période, avec un bon déboulé de l’ailier fidjien Setareki Toganiyadrava, qui a servi Tommaso Allan sur un plateau (10-3, 40e).
Et si les Catalans ont rapidement encaissé un essai en début de seconde période par Lee-Lo (43e), ils vont remettre la marche avant avec un étincelant Apisai Naqalevu. Le centre fidjien, entré à la place de Job Poulet à la 49e, a réalisé une énorme demi-heure. Offensivement, il a bonifié tous ses ballons. Et ses deux premiers ont permis à l’USAP de marquer son deuxième essai, Tavite Veredamu à la finition (18-10, 50e). Puis Lucas Velarte, en sortie de mêlée, a permis de rêver du bonus offensif (23-13, 62e).
Malheureusement, ni la percée de Tavite Veredamu (57e), ni celle d’Antoine Aucagne (73e) n’ont été récompensées par des points au bout. Ce qui laisse, encore, des regrets en termes de jeu offensif. Comme trop de fois cette saison, les joueurs de David Marty auraient dû marquer plus et se libérer comme ils ont si bien su le faire la saison dernière.
"On a réussi aussi à remarquer trois essais. Sur l’aspect offensif, on a réussi à concrétiser des actions. Même si de temps en temps, on aurait pu peut-être en marquer un ou deux de plus. C’est ce qu’on cherchait, pour avoir le point de bonus. Mais bon, je pense qu’on a bien géré la fin de match pour en sortir avec la victoire", tempère Gérald Bastide, l’entraîneur de la défense, qui se projette sur la suite et le dernier match à Parme, dimanche prochain (16 h 15).
"La qualification est une chose importante. Jouer un match de phase finale, ça fait très, très longtemps qu’on n’en a pas joué."
Évidemment, l’équipe qui partira en Italie sera composée à trois quarts de joueurs qui n’affronteront pas Bayonne la semaine suivante. Mais elle ne sera pas sans ambition. Cette qualification, tout ce groupe le veut.