Rugby – Challenge Cup : contre les Cheetahs, le staff de l’USAP a pu voir un large échantillon de ses jeunes joueurs
Pour le premier match de Challenge Cup, le staff catalan avait fait le choix d’aligner dix joueurs de moins de 23 ans. Ce qui a permis de voir le niveau de chacun, même si certains ont déjà de l’expérience avec l’équipe première.
24,9 ans. La moyenne d’âge de la composition de l’USAP pour son premier match de Challenge Cup contre les Cheetahs à Amsterdam (20-20) était plutôt basse. Parce que c’est aussi ça le but de cette compétition : donner du temps de jeu à ce qui n’en ont pas, et lancer des jeunes dans le grand bain. Ça a été le cas, dimanche, pour deux d’entre eux. Le troisième ligne italien Alessandro Ortombina et l’ailier fidjien Setareki Toganiyadrava ont disputé leurs premières minutes en professionnel.
A lire aussi : Rugby – Challenge Cup : poussée par ses nombreux supporters à Amsterdam, l’USAP décroche un match nul contre les Cheetahs
Et les deux joueurs se sont illustrés. Le dernier cité a été à la finition d’un très bon mouvement en sortie de mêlée (31e). Lancé par Job Poulet intérieur, le joueur de 21 ans a fait parler ses qualités de vitesse pour éliminer Gideon van der Merwe, mais surtout l’ailier Munier Hartzenberg. Le numéro 11 aurait même pu s’offrir un doublé quand il a été mis sur orbite par Gabin Kretchmann sur son aile (53e), mais il a commis un en-avant en plongeant dans l’en-but. À sa prestation, on peut également lui créditer ses 76 mètres parcourus en 6 courses effectuées. Une bonne dose d’apprentissage pour le petit frère de Taniela Ramasibana (passé par l’USAP de 2019 à 2023, aujourd'hui à Doncaster en D2 anglaise).
Alessandro Ortombina, au four et au moulin
Mais celui qui s’est vraiment démarqué dimanche, c’est Alessandro Ortombina. Pas forcément une surprise, car l’Italien est un joueur majeur des Espoirs du club, dont il en est parfois le capitaine. Plutôt utilisé en deuxième ligne, il a été positionné en numéro 7 contre les Cheetahs. Et il a été au four et au moulin face aux puissants sud-africains. Le joueur de 22 ans a terminé la rencontre en tant que meilleur plaqueur (13 plaquages réussis), même s’il en a manqué trois. Il a aussi été utilisé en touche à 2 reprises, quand il a eu 4 ballons à négocier offensivement. Malheureusement, comme pour Toganiyadrava, l’Italien est encore non Jiff (Joueur issu des filières de formation) et n’est pas inscrit sur l’effectif officiel de l’USAP pour le Top 14. Mais ce sont deux joueurs sur lesquels le club peut compter dans le futur.
A lire aussi : Rugby – Challenge Cup : "Nous étions un peu énervés", pour rejoindre Amsterdam, l’USAP a rencontré quelques difficultés
Comme c’est le cas du centre Job Poulet (21 ans). Aligné en 13 avec Apisai Naqalevu, le Narbonnais d’origine a lui aussi marqué son premier essai chez les grands. Il a été à la récupération d’une diagonale au rebond chanceux d’Antoine Aucagne, ce qui a permis, à ce moment-là (40e), à l’USAP de passer devant (10-15). Il s’est montré disponible dans le jeu, la preuve en est, il est le joueur catalan avec le plus de courses dans le match (7). Il a également battu deux défenseurs, et avait mis en exergue Jefferson-Lee Joseph, pour un déboulé qui aurait dû aller au bout (50e).
Le deuxième ligne Bastien Chinarro (6/6 aux plaquages et notamment 1 contre en touche à la 34e) et le pilier gauche Lorencio Boyer-Gallardo (80 minutes) ont également fait leur match, tout comme le flanker Noé Della Schiava. Ce dernier compense son manque de puissance par son intelligence ballon en main, très souvent bien positionné dans les attaques.
A lire aussi : PODCAST - Retour sur le nul de l'USAP aux Pays-Bas
Le staff catalan a donc pu voir ses jeunes se montrer dans un contexte compliqué, face à une équipe physique. De l’expérience, ils en ont pris. Et certains devraient encore avoir l’opportunité d’en prendre dimanche (14 h) avec la réception des Irlandais du Connacht.