Rugby – Challenge Cup : contre Cardiff, l’USAP veut gagner pour aller arracher une qualification
Face aux Gallois de Cardiff ce samedi (14 h), l’USAP espère enfin débloquer son compteur victoire en coupe d’Europe. S’ils y arrivent, les Catalans pourraient envisager une qualification pour les huitièmes de finale.
L’USAP va-t-elle enfin gagner un match de coupe d’Europe pour la première fois depuis le 11 décembre 2021 et une victoire contre les Dragons de Newport (22-16) ? Elle en serait bien inspirée si elle veut réellement se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition. En tout cas, quand on voit la composition alignée par Franck Azéma, on ne peut pas douter de l’envie de ce groupe de participer à la fête au mois d’avril.
Plusieurs cadres sont présents pour cette réception de Cardiff (ce samedi 14 h). Avec notamment de nombreux retours, et c’est une bonne nouvelle. En deuxième ligne, Marvin Orie et Mathieu Tanguy vont débuter ensemble pour la première fois depuis le 3 février 2024 et la réception du Racing 92 (victoire 26-5). Quasiment 1 an. Mais surtout, cette saison, les deux hommes ont été longtemps blessés. Le Sud-Africain a été opéré d’une hernie cervicale début novembre, quand le second a été blessé au pied à deux reprises. Les deux hommes sont de retour et vont engranger du temps de jeu avant de retrouver le Top 14 contre Bayonne (25 janvier).
A lire aussi : Challenge Cup : l’USAP va recevoir une équipe de Cardiff sur une bonne dynamique, mais irrégulière
"Aller chercher une phase finale, pour le club, ça a de l’importance"
Ce qui va également être le cas du troisième ligne Patrick Sobela, qui démarrera sur le banc. Entre la cuisse et le pouce, le Camerounais n’a pas été bien loti ces dernières semaines. Mais il revient plus tôt que prévu à la compétition, et c’est également une très bonne chose à un poste fragilisé par les nombreuses blessures. "
Ça fait du bien au moral, et ça fait du bien aux autres à côté, avoue David Marty.
C’est positif parce que tu sens que le niveau des entraînements monte. Le groupe s’étoffe. On a passé trois mois, même si on n’a rien dit, qui ont été compliqué. C’est quand même mieux quand il y a tout le monde. J’ai la sensation qu’on va dans le bon sens."
Et aller dans le bon sens doit aussi rimer avec victoires. Parfois, cette coupe d’Europe peut servir à réenclencher une dynamique positive. Cela a permis à Montpellier et Lyon, cette saison, de remettre la marche avant et remonter au classement. L’USAP peut également passer par là, et avec l’équipe alignée ce samedi contre Cardiff, l’objectif est aussi de redonner de la confiance aux joueurs. Notamment derrière, avec les Tommaso Allan, Jerónimo de la Fuente et Tavite Veredamu qui vont enchaîner autour d’un Jake McIntyre qui va faire son retour à l’ouverture. Histoire, aussi, de donner du temps de jeu aux Nemo Roelofse, Bruce Devaux ou encore Antoine Aucagne pour les prochaines échéances en Top 14. Car, dimanche prochain à Parme (16 h 15), l’équipe qui sera alignée ne devrait être composée que de joueurs qui ne sont pas voués à jouer contre Bayonne.
A lire aussi : Rugby – Challenge Cup : Orie-Tanguy en deuxième ligne, un banc costaud… La composition de l’USAP pour la réception de Cardiff
D’où l’importance de gagner ce week-end contre les Blues pour essayer de se mettre en bonne position pour la qualification. Même s’il faudra sans doute compter sur les autres résultats pour espérer se faire une place dans les quatre premiers de la poule, tout en battant cette équipe de Cardiff composée de 11 internationaux, et qui alignera pour la première fois l’ailier Regan Grace, ancienne machine à marquer de St-Helens en rugby à XIII (87 essais en 142 matches).
"Aller chercher une phase finale, pour le club, ça a de l’importance et ça donne envie aux joueurs de participer à ça, assure Marty.
On a une opportunité ce week-end, donc à nous de nous mettre en position de le faire." Pour mettre fin à cette série noire de 13 matches sans victoire en Challenge Cup.