• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - USAP : "Il n'y a personne qui rechigne, personne qui s'écarte", le manager...

USAP

Visiteur
En stage à Font-Romeu depuis dimanche soir, l'USAP a bouclé sa troisième semaine de préparation. L'heure pour le manager Franck Azéma de faire un premier bilan sur ce mois de juillet.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - USAP : "Il n'y a personne qui rechigne, personne qui s'écarte", le manager Franck Azéma satisfait du début de préparation de son équipe
  • image.jpg

    Le manager Franck Azéma, au cœur de ses joueurs durant le stage à Font-Romeu. L'Indépendant - Olivier Got
Rugby à XV, Sport, USAP, Perpignan
Publié le 27/07/2023 à 21:31
Hugo Bové
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/02:20
En stage à Font-Romeu depuis dimanche soir, l'USAP a bouclé sa troisième semaine de préparation. L'heure pour le manager Franck Azéma de faire un premier bilan sur ce mois de juillet.

Franck, quel bilan faites-vous de ces trois premières semaines de préparation ?

Il y a une très bonne implication de la part des joueurs. Je trouve qu'il y a beaucoup de responsabilité, d'engagement et de travail. Ils n'ont pas été ménagés pendant ces trois semaines. Mais il n'y a personne qui rechigne, personne qui s'écarte, tout le monde qui est volontaire. Et c'est plutôt intéressant.

Surtout que le premier match amical arrive plus vite cette saison...

Les matches amicaux ce n'est pas une finalité en soi, mais ce sont des points de passage. Il y aura celui du Racing (4 août à 19 h 30), celui de Toulon (11 août à 20 h) avant d'arriver sur le match du Stade Français (19 août à 18 h 10). Sur ces trois premières semaines, on voulait mettre l'accent sur notre préparation physique. On a essayé de la développer au maximum autour de notre rugby. On ne voulait pas forcément changer les choses déjà réalisées auparavant, parce qu'il y a un fonds de commerce qui est consistant. Mais essayer d'étoffer, d'améliorer certains secteurs. On a eu besoin, au début, de faire un état des lieux sur le physique des joueurs avec des tests. Et à partir de là, comment améliorer leur forme. Et les garçons ont comblé rapidement certains manques. C'est un investissement, ça a toujours un coût, mais souvent il y a des récompenses derrière.

Ce stage était important dans la préparation ?

On mange, on dort ensemble puisqu'il y a des chambres de 4 ou 5... C'est l'objectif à travers le stage. Faire des temps de réunions le soir où on peut échanger, boire un café, boire un coup... Ce sont toutes ces choses-là qui font aussi les piliers d'une équipe : le travail que tu mets et la façon de vivre de ton quotidien.

Comment va se passer la suite ?

On va désormais changer le contenu. On va lever un peu le pied sur le rythme d'entraînement journalier. Les garçons attaquent à 6 h 30 tous les matins, jusqu'à 15 heures. Donc on va changer un peu ça. Il faut qu'ils aient un petit peu plus de récupération, de rythme et de vitesse pour arriver avec un maximum d'explosivité sur les matches qui arrivent.
 
Haut Bas