Rugby à XV - USAP : "Il est vraiment différent, c’est un phénomène", s'enthousiasme Franck Azéma futur manager de Posolo Tuilagi
-
Après avoir surpris le Top 14, Posolo Tuilagi est en train de séduire le reste de la planète ovale. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Rugby à XV,
USAP,
Sport,
Perpignan
Publié le 30/06/2023 à 13:13 , mis à jour à 13:14
Guilhem Richaud
Écouter cet article
Poweredby
ETX Studio
00:00/03:14
Au lendemain de la performance monumentale de Posolo Tuilagi avec les Bleuets lors de la Coupe du monde U20 contre la Nouvelle-Zélande, son futur manager, Franck Azéma a confirmé son enthousiasme à travailler avec le jeune homme la saison prochaine à l'USAP.
La performance de Posolo Tuilagi, jeudi 29 juin, contre la Nouvelle-Zélande, lors de la deuxième journée de la phase de poule du mondial U20 de rugby à XV n’est pas passée inaperçue. Loin de là. Toute la planète ovale a été impressionnée par ce qu’a réalisé le jeune Catalan aux dimensions hors-norme.
Son futur manager à l'USAP, Franck Azéma, le premier. Présenté en conférence de presse à Aimé-Giral ce vendredi 30 juin, il n’a pas manqué de souligner la performance de son futur deuxième ligne. "Ça fait plaisir à voir. Je connais son père (Henry Tuilagi, NDLR), mais c’est beau de voir émerger un garçon issu de la formation de l’USAP. Il est vraiment différent. C’est un phénomène. J’ai hâte de le voir évoluer avec l’équipe sur les prochaines saisons."
Un joueur complet
Franck Azéma a bien conscience du talent du jeune homme, qui à 18 ans, a terminé la saison titulaire avec l’USAP. "J’avais regardé ses premiers pas contre La Rochelle en début de saison. Il est jeune, mais il apprend très vite. Il est malin et sait s’adapter. Il absorbe la pression. Il est à la fois capable d’enchaîner et d’avancer, mais aussi d’être très présent dans les tâches obscures." Le parfait résumé de la performance de Posolo Tuilagi contre la Nouvelle-Zélande jeudi, où il a marqué deux essais, a été le grand artisan de deux autres, mais a aussi eu 100 % de réussite sur les placages et a été impeccable en défense.
Une pépite que l'USAP devra protéger. "Il est très jeune, rappelle Franck Azéma. Il ne manque pas de qualités, mais on ne peut pas lui demander dès maintenant de pouvoir enchaîner 25 matches de très haut niveau. À son âge, c’est s’exposer à la blessure. Au-delà de la dimension physique, c’est un garçon à qui il faut permettre de grandir dans son jeu et son approche mentale. Il faut trouver le bon équilibre pour le pas le brûler et l’amener le plus haut possible."
Travailler sur du long terme
Jusqu’à quel point ? L’équipe de France seniors ? Forcément, l’USAP doit y penser. Parce que si Posolo Tuilagi continue ainsi dans les prochains mois, il pourrait se rapprocher des Bleus lors du Tournoi des VI Nations 2024. C’est pour cela que le club cherche toujours un deuxième ligne supplémentaire.
Contractuellement, les dirigeants sont aussi obligés d’apporter une attention particulière à Posolo Tuilagi. Celui-ci a paraphé un contrat de deux ans en cours de saison avec une option sur une troisième saison. Et François Rivière aimerait bien que ça dure un peu plus longtemps. "C’est un sujet moral et personnel. On a la chance que sa famille soit ici. La greffe est très forte. On espère pouvoir en profiter le plus longtemps possible. On y travaille avec lui et avec son père." Et Franck Azéma de conclure que l’USAP doit aussi jouer un rôle si elle veut garder son joyau : "Elle doit grandir, s’étoffer et rayonner comme lui le fait."