L’USAP était bien dans son match jusqu’au carton jaune de Fa'aso'o (30e). Aussi, deux erreurs grossières en deuxième mi-temps ont peut-être coûté le point du bonus défensif aux Catalans.
Rageant. Le score final de Toulouse-USAP (43-34) peut paraître flatteur pour les Catalans, mais le déroulé du match à Ernest-Wallon a nourri quelques regrets dans le camp perpignanais. À commencer par le carton jaune montré au puissant numéro 8 samoan So'otala Fa'aso'o (30e), dont c’était le premier match sous le maillot sang et or. Une faute peu évidente, mais le jaune sorti par Monsieur Rozier sanctionnait une accumulation d’interventions du directeur du jeu contre les joueurs catalans...
De 10-6, l’écart grandit jusqu’à 31-6 en dix minutes. Trois essais en supériorité numérique (Jelonch, Arnold, Costes), Toulouse faisait le break et prenait une option sur la victoire bonifiée, déjà dans sa poche lorsque survint la mi-temps (4 essais à 0). "Notre indiscipline en première mi-temps nous a coûté cher, regrettait Franck Azéma après la rencontre. Nous avons laissé beaucoup d’énergie à défendre sur notre ligne. Les Toulousains avaient déjà beaucoup de munitions, ce n’était pas la peine de leur en donner de supplémentaires... Ils n’en avaient pas besoin."
L'entraîneur de l’USAP n’était pas au bout de ses peines. Trois minutes après le retour des vestiaires, un ballon arraché par Fa'aso'o dans ses 22 mètres, se transformait en essai gag pour les locaux. Jake McIntyre, alerté, voulait dégager le ballon au pied mais, plaqué, il le laissait tomber au sol. Melvyn Jaminet, en embuscade, n’avait plus qu’à ramasser l’offrande pour la déposer derrière la ligne et inscrire (trop) facilement, le cinquième essai toulousain ! Et ce n’était pas terminé, puisque sur le renvoi de l’essai de Van Tonder (49e) qui redonnait espoir aux nombreux supporters catalans, le bloc de réception de l’USAP donnait le ballon à... Alexandre Roumat, infiltré, qui remettait à l’intérieur sur son talonneur Mauvaka pour une nouvelle réalisation qui semblait sceller le sort du match (43-20, 50e).
Azéma : "La frustration est grande..."
Les cadeaux catalans dans la hotte toulousaine étaient trop généreux pour empêcher les joueurs perpignanais de ramener quelque chose, un petit présent, du genre point de bonus défensif, des Ponts-Jumeaux. "On prend un essai à zéro passe, on en encaisse un où il me semble qu’il y a un en-avant (celui de Paul Costes, NDLR) juste avant la mi-temps, un coup de pied dévissé qui en entraîne un autre, la frustration est grande, poursuit Azéma. Mais il faut arriver à mieux nous maîtriser, rester plus disciplinés. Sur nos erreurs, Toulouse a fait quine à chaque occasion. Ils n’avaient pas besoin de çà pour s’imposer..."
Les regrets sont d’autant plus grands qu’après avoir joué vingt minutes en infériorité numérique, commis quelques erreurs grossières payées cash, les coéquipiers de Kélian Galletier sont venus mourir à neuf points des Toulousains, qu’ils ont privés du point de bonus offensif. Mais leur solidarité et leur cran auraient mérité celui du bonus défensif, échappé sur deux dernières actions dans le camp des champions de France en titre. Frustrant.