Nous assistons a la fin d'une "génération" au club avec une première vague de départ en Juin 2023 de joueurs venus en ProD2 avec Halana, Faasalele, Lemalu et Tilsley. Et la deuxiéme vague sera la saison prochaine avec Acebes (il va y avoir de l’émotion là), Eru et peut-être Lam qui a quand même une option, Sipa qui va sur ses 34 ans quand même et DLF en fin de contrat.
Le club est clairement en transition. Prolonger pour une seule saison des garçons comme Tertrashvili et DLF sans option et Lam avec une option, des joueurs "titulaires", c'est quand même le signe fort que le club souhaite donner au futur manager une certaine latitude pour construire son effectif (car à l'époque des prolongations des deux premiers nous ne connaissions pas le nom du futur Directeur Sportif).
Concernant les jokers CDM, il faudrait savoir qui va a la CDM dans l'effectif qui sera le notre la saison prochaine. Tertashvili avec la Géorgie? Lam avec les Samoa? Oviedo et DLF avec l'Argentine? Allan avec l'Italie? Sipa avec le Tonga? Le club va recruter d'autres internationaux? Le joker CDM comptera t'il comme JIFF? Combien par effectif? Je sais qu'il y a une réunion a la LNR cette semaine sur le sujet car de nombreux clubs de Top14 et de ProD2 veulent connaitre la position de la Ligue sur le sujet car cela reste flou. Chez nous, Bruno Rolland pousse fort pour que le joker CDM NON JIFF soit considéré comme JIFF, cela ouvrirait la porte a une prolongation de quelques mois pour Piula et Genesis.