Perso, j'aurais préféré que Mahu reste plutot qu'Eru. C'est vrai qu'il était le chouchou des vommentateurs en pro D2. Mais beaucoup de ces journalistes ne voient que le spectacle. Alors un seconde ligne qui court vite, ca impressionne. Mais il plaque presque personne et ne joue que les coups faciles, en restant politiquement correct.
Je ne suis pas d’accord, beaucoup lui collent cette étiquette de 2ème ligne spectaculaire parce qu’il est capable de grosses percées, de offload en disant, en revanche, qu’il ne plaque pas, ne défend pas, je trouve ça caricatural au possible.
Sur Rugbypass et la Grande mêlée, on trouve beaucoup de statistiques individuelles, et Eru, les quelques fois où il a été aligné, a eu de bonnes statistiques au plaquage :
-9/9 à Toulouse
-10 plaquages à Bordeaux (le double de Moreaux par exemple qui était aligné à ses côtés)
-10 plaquages au Stade Français
Sur l’ensemble de la saison, Eru c’est 6 plaquages manqués pour 43 réussis (d’après la grande mêlée)… Ce qui est plutôt élevé: ça fait 87,8% de réussite au plaquage. En ayant en plus été titulaire au SF, au Racing, à Toulouse et à Bordeaux, où on a plutôt pris l’eau, ça semble pas mal du tout voire très honorable…
Pour comparer avec ses concurrents en 2ème ligne, Labouteley est à 90,3% de réussite, Posolo à 87,2% (bravo à lui !), Faasalele à 86,1%, Witty à 84,4%, Moreaux seulement à 80,5% et Mahu seulement à 73,3% (qui a eu aussi des matchs compliqués, pour sa décharge, contre Brive, à La Rochelle, mais quand même).
Au final sur 7 joueurs en 2ème ligne, Eru qui ne plaque presque personne a le deuxième meilleur pourcentage de réussite au plaquage… Il va falloir que les autres se remettent sérieusement en question alors…