Rugby à XV - Top 14 : Patrick Arlettaz, le manager de l'USAP, pourrait intégrer le staff des Bleus après la Coupe du monde
Patrick Arlettaz quittera son poste de manager en fin de saison. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
USAP,
Top 14,
Sport,
Perpignan
Publié le 04/05/2023 à 17:40
Guilhem Richaud
Le manager catalan pourrait rejoindre Fabien Galthié dans le staff des Bleus pour la période 2023-2027.
Patrick Arlettaz et Fabien Galthié ont déjeuné ensemble
à l'issue de la visite du sélectionneur à Aimé-Giral jeudi. Pour aborder l'intégration d'Arlettaz dans le futur staff de l'équipe de France, après la Coupe du monde 2023 ? Selon nos informations, l'hypothèse est envisagée
par le patron du XV de France. Galthié, qui va voir Laurent Labit (attaque) et Karim Ghezal (touche) partir après quatre ans de bons et loyaux services pour rejoindre le Stade Français, cherche du monde pour le remplacer. Le Catalan Laurent Sempéré, entraîneur des avants parisiens, va faire le chemin inverse.
Patrick Arlettaz, qui quittera son poste de manager de l'USAP en fin de saison pourrait-il, lui, succéder à Labit ? Galthié et lui s'apprécient et partagent une vision du jeu commune. Le Salanquais n'a plus à prouver ses capacités techniques et reste un vrai meneur d'hommes, capable de fédérer une équipe. Il fait donc bien partie des candidats potentiels.
Un staff avec déjà de nombreux Catalans
Interrogés, les deux hommes bottent en touche. Le premier, qui a poliment refusé tout entretien, jeudi, se concentre sur sa préparation de la Coupe du monde et maîtrise sa communication jusqu'à l'annonce de son groupe, en juin. Le Catalan, lui, est focalisé sur la fin de saison de son club qu'il compte bien laisser en Top 14.
S'il venait à rejoindre les Bleus, Arlettaz compléterait un staff à l'accent déjà bien catalan : Shahn Edwards, l'entraîneur de la défense, est installé à Canet, Manu Plaza, ancien joueur au XIII Catalan et à UTC, est lui préparateur physique, Cédric Cassou, d'Argelès, est kiné au sein de l'équipe, et Laurent Sempéré, formé à l'USAP et joueur jusqu'en 2006, va donc intégrer le groupe après la Coupe du monde.