Rugby à XV - Top 14 : "On a fait des erreurs qui nous ont mis sous pression", résume Patrick Arlettaz après la défaite de l'USAP à Toulon
Top 14,
Rugby à XV,
USAP
Publié le 15/04/2023 à 22:10
Le manager catalan analyse la prestation de ses joueurs lors de la défaite à Toulon, ce samedi 15 avril. Mais il est déjà tourné vers la réception, capital, du Racing 92 samedi 22 avril à Aimé-Giral.
Que retenez-vous de cette rencontre contre Toulon ?
Le résultat est forcément décevant. À quatorze, c’était compliqué. En première mi-temps, on a quand même vu le bon côté, quand on tenait le ballon. On a marqué un joli essai, il y a eu beaucoup d’envie et de solidarité. Mais après, on a fait beaucoup de fautes techniques, sur lesquelles on a rendu pas mal de ballons, ce qui ne nous a pas permis de peser sur le match, et beaucoup de fautes d’indiscipline. On a été beaucoup pénalisés et ça nous a mis sans arrêt sous pression. On a aussi pas mal subi sur les premiers placages et ils ont avancé. Le côté positif, c’est que quand on a tenu le ballon, on a su les mettre en difficulté.
Vous avez quand même su trouver l’énergie pour bien finir le match…
On a cet état d’esprit. C’est une constante depuis le début de l’année. Mais ça ne suffit pas. Dans notre sport, il faut un peu plus de maîtrise. On a le Racing qui arrive et il faudra peser beaucoup plus sur le match. Aujourd’hui, on ne peut pas se satisfaire. On n’a pas cédé facilement parce qu’on a été solidaires en défense, mais on a fait des erreurs qui nous ont mis sous pression.
Comment avez-vous trouvé vos joueurs physiquement après cette pause ?
En termes de fraîcheur, je ne crois pas qu’on ait eu de creux physique. On a péché techniquement, mais dans l’énergie et l’intensité on y a été là jusqu’à la fin, avec quelques séquences intéressantes, notamment sur l’essai de Victor (Montgaillard, NDLR) sur la fin. C’était notre problème ces temps-ci, mais là, je trouve que les remplaçants ont amené quelque chose. Ça faisait plusieurs matches que les remplaçants étaient décevants par rapport à leur prestation, cette fois, je les ai trouvé plutôt compétitifs dès qu’ils sont rentrés.
Il y avait pas mal de retours. Vous êtes satisfait des prestations ?
Oui, on avait des retours de joueur qui devaient retrouver le rythme, mais les choix étaient aussi dictés par les blessures. On voit que notre groupe est suffisamment étoffé. On a de la qualité. C’est assez homogène. Les joueurs qui sont revenus ont montré qu’on peut compter sur eux. Eddie (Sawailau) a fait une seconde mi-temps pleine, Dorian (Laborde) et Théo Forner ont fait de bonnes prestations, Mathieu (Acebes), bien sûr, a été très présent. Il y a des motifs de satisfaction, mais maintenant, il faut gagner des matches, à commencer par le Racing.
Pau a gagné, Castres aussi, le prochain match contre le Racing 92 sera celui pour valider définitivement la 13e place ?
Oui, même si mathématiquement ça ne sera pas fait à l’issue. Nous, on doit prendre des points et le mieux, ce serait qu’on n'en gagne davantage qu’un comme on l’a fait contre Montpellier (défaite 22-23, bonus défensif, NDLR). Ça va être dur, on le sait, mais on joue notre survie. Ça sera un match intéressant à jouer.
Guilhem Richaud