Rugby à XV - Top 14 : l'USAP sécurise deux jeunes joueurs pour les saisons à venir
-
L'ailier Théo Forner est un des joueurs en devenir à l'USAP. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Rugby à XV,
Top 14,
USAP,
Sport
Publié le 09/07/2023 à 13:05 , mis à jour à 13:13
Hugo Bové
Écouter cet article
Poweredby
ETX Studio
00:00/02:09
Ce dimanche midi, le club catalan a annoncé les prolongations de deux jeunes joueurs formés au club.
Très active sur le marché des transferts depuis plusieurs semaines, l'USAP s'attelle également à sécuriser ses meilleurs jeunes. Ce dimanche, le club catalan a annoncé les prolongations du pilier polyvalent Akato Fakatika et de l'ailier Théo Forner pour les prochaines saisons.
Le dernier cité nourrit beaucoup, beaucoup d'espoirs. Il fait partie, depuis le début de saison dernière, des nouveaux meubles de l'équipe de France à 7. 41 rencontres disputées, 19 essais inscrits, et nommé pour être le "Rookie*" de l'année sur le circuit international, son année sportive parle pour lui. Théo Forner (21 ans, 1,88 m, 87 kg) a également été utilisé sur la fin de saison de Top 14 par Patrick Arlettaz et David Marty. Il fut auteur de bonnes performances à Toulon et Castres, avec notamment son premier essai inscrit dans le monde professionnel. En pleine saison de préparation aux Jeux Olympiques, le Catalan ne devrait pas être forcément plus présent que la saison dernière à Perpignan. Mais nul doute que le staff catalan pourra compter sur lui pour les deux saisons à venir.
De son côté, Akato Fakatika (22 ans, 1,80 m, 123 kg) présente le profil idéal pour un première ligne. Polyvalent à droite et à gauche de la mêlée, l'ancien international U20 possède des qualités de puissance, ce qui lui permet de souvent gagner ses un contre un. Franck Azéma a décidé de lui faire confiance en le prolongeant pour les trois prochaines saisons. Il fera office de 4e pilier gauche derrière Xavier Chiocci, Sacha Lotrian et Giorgi Tetrashvili, et de 4e pilier droit derrière Pietro Ceccarelli, Arthur Joly et Nemo Roelofse. À lui de bousculer la hiérarchie.
À noter que Forner et Fakatika sont les 11e et 12e joueurs à prolonger l'aventure catalane après Arthur Joly, Giorgi Tetrashvili, Jerónimo de la Fuente, Mathieu Acebes (2024), Seilala Lam, Edward Sawailau (2024+1), Posolo Tuilagi, Ali Crossdale, Lucas Dubois (2025) et Sadek Deghmache (2025+1).
* Joueur disputant sa première année dans une compétition.