Rugby à XV - Top 14 : l'USAP se prépare avec rigueur, sérieux et de nouvelles méthodes
ABONNÉS
-
Le nouveau préparateur physique, Scott Crean (à gauche), amène toute sa rigueur et son expérience à l'USAP. L'Indépendant - Olivier GOT
Rugby à XV,
Top 14,
USAP,
Sport
Publié le 20/07/2023 à 14:44 , mis à jour à 14:56
Hugo Bové
Écouter cet article
Poweredby
ETX Studio
00:00/03:49
Depuis le 10 juillet, l'USAP est dans la préparation de sa troisième saison en Top 14. Avec un nouveau manager, Franck Azéma, et deux nouveaux préparateurs physiques, Scott Crean et Brice Puthod, les joueurs adoptent une nouvelle méthode de travail. Plus méticuleuse.
Les joueurs de l'USAP bouclent, ce vendredi, leur deuxième semaine de préparation. Plus condensée, plus dure. Avec comme objectif les trois premiers matches de championnat contre Paris (19 août), Clermont (26 août) et le Racing 92 (2 septembre), avant un arrêt de plusieurs semaines à cause de la Coupe du monde. Il faut donc s'adapter en conséquence. Et aussi composer avec la canicule.
"On sent vraiment que tout le staff cible individuellement chaque joueur"
Les journées d'entraînement débutent donc très tôt le matin. Le rendez-vous est donné entre 6 h 30 et 7 heures, à la fraîche. Pour une journée qui s'étend jusqu'au milieu de l'après-midi, avec plusieurs contrôles de prévus.
Au-delà de l'aspect rugby, tous les joueurs sont passés au crible. Le staff - autour des préparateurs physiques Scott Crean, Brice Puthod et Jérémy Ruiz - se soucie de l'hydratation de chacun. Très important en cette période de fortes chaleurs. Et a aussi organisé une pesée tous les matins, ainsi que des questionnaires pour connaître le ressenti et l'état de forme de chaque joueur. Ce qui n'était pas forcément le cas la saison dernière. "Quand on change de manager, de préparateurs physiques, il y a forcément pleins de choses qui changent, tempère Tom Ecochard. Mais en tout cas, on bosse très, très dur. Et tout est vraiment très bien structuré. Ça permet de bien bosser. On est bien gérés et tout le temps ensemble. C'est important. On sent vraiment que tout le staff cible individuellement chaque joueur. Ils ont un œil sur tous les secteurs de la performance. C'est un point positif. Depuis que ça a démarré, on met tous les moyens de notre côté pour arriver en forme pour le premier match."
"C'est un petit peu plus focus"
Autre changement notable, et apprécié par tous les joueurs : l'ensemble du groupe se retrouve pour le petit-déjeuner le matin, avec tout bien préparé et calculé. "C'est bien, ça permet de ne penser qu'à l'entraînement", reconnaît le demi de mêlée. Même ressenti pour le troisième ligne Kélian Galletier. "Tout ça nous permet d'être bien contrôlés. C'est un petit peu plus focus. Et la partie nutrition est aussi importante." La pause du midi se fait également au club, avec un repas organisé. Cela permet au groupe de travailler la cohésion et de passer le maximum de temps ensemble.
Durant cette préparation estivale, il y a un autre paramètre à prendre en compte : la chaleur. Bon, comme souvent ces derniers étés. Mais ces fortes chaleurs fatiguent beaucoup plus les organismes. Surtout avec l'intensité mise durant les entraînements. "C'est dur physiquement. Ça nous fatigue encore plus. Tu rentres de l'entraînement, tu dors sur le canapé, à la clim...", avoue Ecochard. "Ou alors tu regardes le Tour de France, sourit Galletier. En tout cas, il nous faut bien dormir et bien s'hydrater."
Pour sa troisième semaine de préparation, l'USAP va prendre ses quartiers à Font-Romeu dès dimanche soir. Histoire d'être un peu plus au frais, et s'entraîner avec 10 degrés le matin et un petit peu plus de 20 degrés l'après-midi. Un stage de six jours avec comme objectif de créer de la cohésion entre tout le monde, puisque les joueurs seront ensemble matin, midi et soir. Et avec également dans la tête le premier match de préparation contre le Racing 92, le vendredi 4 août (19 h 30) à Aimé-Giral.