@cazac ,peux tu mettre l'article stp ?
Merci d'avance
Rugby à XV - Top 14 : les enjeux pour que l'USAP réussisse son début de saison
ABONNÉS
-
L'intégration des nouveaux joueurs, ici Louis Dupichot, est un des facteurs pour bien démarrer la saison. L'Indépendant - MICHEL CLEMENTZ
Top 14,
Sport,
Perpignan,
USAP
Publié le 16/08/2023 à 15:17 , mis à jour à 15:44
Guilhem Richaud
Écouter cet article
Poweredby
ETX Studio
00:00/03:57
Avec de nouvelles ambitions, l'USAP va démarrer la saison 2023-2024 de Top 14 samedi 19 août à Aimé-Giral contre le Stade Français. Pour bien commencer, il faudra remplir quelques conditions.
Samedi, 18 h 10, l'USAP retrouvera le Top 14. Un peu plus de deux mois après l'access-match victorieux à Grenoble, les Catalans ont gagné le droit de jouer dans l'élite pour une troisième année d'affilée. Avec le départ de Patrick Arlettaz, qui rejoindra l'équipe de France en 2024, et le retour de Franck Azéma, treize ans après son départ, en 2010, au soir d'une finale de championnat perdu contre Clermont. Cette reprise contre le Stade Français, qui va lancer l'exercice 2023-2024 où l'objectif sera de se maintenir sans le stress d'une fin de saison couperet. Pour cela, les enjeux sont nombreux.
1 Franck Azéma doit trouver sa place
C'est peut-être le point qui sera le plus facilement atteignable pour l'USAP. Parce que s'il n'est officiellement entré en fonction que depuis six semaines, Franck Azéma semble ne jamais avoir quitté l'USAP. Le manager connaît parfaitement David Marty, son entraîneur en chef, mais aussi Guillaume Vilaceca, Perry Freshwater, les entraîneurs adjoints, qu'il a tous coachés quand il était dans le staff de Jacques Brunel. Tous parlent le même langage. Pour le club et sa structure en lui-même, là encore, il n'y a pas de mystère. Difficile pour François Rivière et Bruno Rolland de mentir sur ce qu'est l'USAP et sur ses moyens. Franck Azéma savait où il mettait les pieds et s'en accommode, non sans ambition.
2 Intégrer les nouveaux joueurs
Avec le changement de staff, le club a, pour laisser une marge de manœuvre à son nouveau manager, décidé de ne pas conserver certains cadres en fin de contrat. Exit donc les Faasalele, Mamea Lemalu, Tadjer, Halanukonuka Tilsley, Tedder et Shields, qui ont tous joué un rôle important dans les aventures (une montée et deux maintiens) des trois dernières saisons. Côté recrutement, l'USAP a misé sur l'expérience et des profils qui connaissent bien le Top 14, ou les joutes internationales. L'objectif annoncé est clair : passer une étape et permettre à Perpignan de monter dans le classement. Mais avec l'arrivée de beaucoup de joueurs amenés à avoir un rôle important, il y a toujours le risque de créer une fracture dans le groupe. Pour faciliter les choses, les dirigeants ont aussi choisi de prolonger également l'ossature de l'effectif de la saison dernière. Les Deghmache, De la Fuente, Crossdale, Tetrashvili, et Dubois auront pour mission de faire le lien.
3 Gérer le calendrier
La saison à venir s'annonce particulière. Avec trois premiers matches jusqu'au 2 septembre, puis une longue coupure de presque deux mois pour la Coupe du monde et une reprise qui s'annonce violente. À partir du 29 octobre, les équipes vont devoir enchaîner, entre le championnat et les Coupe d'Europe, 15 matches en autant de semaines. La coupure suivante ne viendra, pour ceux qui ne sont pas internationaux, qu'au moment du Tournoi des VI Nations. Pour gérer cet enchaînement dément, il faudra bien travailler sur l'effectif afin d'éviter les blessures tout en restant compétitif.
4 Apprendre à gagner à l'extérieur
Depuis la remontée en Top 14, l'USAP n'a gagné que deux matches à l'extérieur. À chaque fois contre son concurrent principal pour le maintien. Biarritz en 2021-2022 et Brive en 2022-2023. C'était nécessaire pour accrocher l'access-match, mais largement insuffisant pour viser mieux. Si les Catalans sont performants à Aimé-Giral, poussés par un public qui a trop longtemps été sevré d'élite, loin de leur stade, même avec des supporters toujours présents, c'est beaucoup plus compliqué. L'une des explications à ce chiffre famélique vient du fait que trop souvent il a fallu faire souffler les cadres et donc tourner à l'extérieur pour ensuite pouvoir être performant à la maison. Avec le recrutement ambitieux effectué cette année, le staff semble un peu mieux armé. Et va donc pouvoir présenter des XV à l'extérieur plus compétitifs. Important pour gagner un peu plus à l'extérieur ou au moins arracher des bonus...