Le sujet, c’est surtout qu’on a une concurrence très importante sur la ligne de 3/4 d’autant plus avec l’installation de la doublette McIntyre-Tedder en 10/15.
Tilsley, DLF, Taumoepeau, Acebes, Dubois, Duguivalu, Sawailau, Laborde pour 4 postes, ça fait quand même beaucoup (auquel il faut ajouter Crossdale arrivé en cours de saison pour remplacer numériquement Williame et plus réellement Delguy); clairement là-dessus, pour moi, il ne faut surtout pas qu’on augmente notre nombre de joueurs sur la ligne de 3/4 (d’autant qu’il y a d’autres postes où les dépenses sont + importantes). De ce fait, Veredamu pour Tilsley pourquoi pas mais la venue d’un Fouyssac sans autre départ, je ne suis pas franchement convaincu.
C’est difficile de satisfaire tout le monde là-dedans et d’intégrer des automatismes. Sans compter que dans le cas de Laborde, il a peut-être été un peu sacrifié sur l’autel du quota JIFF avec les sélections France7 ce qui veut dire moins d’entraînement avec le groupe et c’est encore plus difficile de se faire une place dans ce cas.
Il lui fallait aussi reprendre de la confiance après 3 saisons moyennes.
Bref comme pour Sawailau, il aura pu bénéficier d’une série de blessures et suspensions pour enchaîner quelques matchs et c’est de suite + facile pour montrer ses qualités (notamment un jeu au pied très intéressant en fonction du 15 qu’on aura l’an prochain) plutôt que quand tu joues erratiquement. Maintenant, il faut aussi pas s’enflammer après 3 matchs.
Par contre, sur son cas, il faudra probablement une discussion claire à l’intersaison: autant France7 lui a permis d’avoir un peu de temps de jeu l’an passé, autant là, si on veut qu’il puisse servir c’est soit le 7 soit le 15 mais pas les 2.
sur le cas Sawailau, il a des lacunes (défensives notamment) mais il coûte probablement pas trop cher et a quand même des qualités de percussion. On a beaucoup parlé de Reilhac à un moment, je ne trouve pas que sa saison apporte beaucoup + de garanties. Fouyssac c’est un peu différent car c’est une autre classe de joueur quand il n’est pas blessé; mais est-ce vraiment la priorité aujourd’hui?