Rugby à XV - Top 14 : "La saison est loin d'être finie", prévient David Marty après la victoire de l'USAP
David Marty reste concentré sur les deux derniers matches de la saison. L'Indépendant - Nicolas Parent
Publié le 13/05/2023 à 20:22
Gilles Navarro
La victoire de Castres à Brive (16-13) a ouvert les portes de l'acces-match à l'USAP. Pour la plus grande satisfaction de David Marty, l'entraîneur catalan.
Comment avez-vous accueilli la victoire de Castres à Brive, qui vous ouvre les portes du match de barrage contre le finaliste de Pro D2 avant même la dernière journée de Top 14 ?
Sachant que Brive connaissait le résultat de notre match contre Toulouse, j'imaginais que ça allait être dur pour les Brivistes de l'effacer avant de commencer leur match contre Castres, de le chasser de leur esprit. Si notre résultat face aux Toulousains était positif, je pensais que ça deviendrait compliqué pour eux. Je pense que ça a pu jouer...
Vous aviez imaginé pareil scénario avant aujourd'hui ?
Je pensais que Jérémy Davidson (le nouveau manager du Castres Olympique, après avoir débuté la saison... à Brive, NDLR) allait faire quelque chose. Un petit espoir qu'il ait une revanche à prendre... C'est ce qui s'est passé.
Pour autant, votre succès sur le Stade Toulousain ne vous assure pas encore une place en Top 14 la saison prochaine...
Le scénario de la semaine dernière nous a fait très mal. Nous avons eu du mal à digérer la défaite à Lyon. Il a fallu digérer, se remotiver. Mais la saison est loin d'être finie... Ce soir, nous sommes treizièmes, qualifiés pour l'acces-match. À quatre points de Pau...
Cette qualification avant la fin de la phase de poule change-t-elle quelque chose à vos plans, ou peut-elle modifier votre approche des deux matches à jouer en cette fin de saison ?
Déjà on va savourer cette victoire ! Ensuite nous allons nous reposer 2-3 jours avant de revenir sur le terrain mercredi. Nous partirons en stage à Falgos mercredi. Nous y resterons trois jours. Après, Pau recevra Montpellier lors de la dernière journée, et honnêtement, Montpellier n'est pas l'équipe sur laquelle je compte pour nous filer un coup de main ou jouer son va-tout à Pau...
Ce match de barrage, vous l'avez en tête depuis longtemps ?
Cela fait 2-3 mois que nous l'évoquons avec le staff. On sait très bien que dans notre situation, c'est une éventualité qui colle à notre club, à notre équipe. C'est la réalité. On en parle entre nous. Si on peut l'éviter tant mieux, mais nous ne nous sommes pas mis dans la peau de certaines équipes qui ont tout fait pour éviter cette treizième place, et ont évité d'évoquer le sujet. Chez nous, parler de l'access-match faisait partie de notre réflexion.
Des nouvelles des blessés ?
Je pense que les saisons de Crossdale et Acebes sont terminées. Sipa (Taumoepeau), on verra. Il y a des rendez-vous médicaux pour certains demain matin (dimanche matin). Il faut attendre. Et penser à récupérer jusqu'à mercredi.