Rugby à XV - Top 14 : la première ligne de l'USAP dans tous les bons coups contre Lyon
-
Titulaire au talon pour la première fois de la saison à Aimé-Giral, Mike Tadjer a réalisé une bonne performance. Nicolas Parent - L'Indépendant
Top 14,
USAP,
Rugby à XV,
Perpignan
Publié le 29/10/2022 à 22:28
Si des joueurs se sont illustrés individuellement, la première ligne Chiocci-Tadjer-Joly a réalisé son meilleur match pour sa première association ensemble en tant que titulaire. De bon augure pour la suite.
Xavier Chiocci, Mike Tadjer et Arthur Joly. Contre Lyon ce samedi (victoire 28-21), ces trois-là étaient alignés ensemble pour la première fois. Malgré leur vingtaine de matches chacun sous le maillot catalan, ils n'avaient jamais eu l'occasion de débuter tous les trois en première ligne. C'est désormais chose faite. Et ce fut plutôt une bonne surprise. Entre Sacha Lotrian encore trop juste, Siua Halanukonuka toujours blessé aux adducteurs et Seilala Lam sur le banc pour apporter sa densité physique en deuxième période, c'était l'occasion pour eux de s'illustrer et de prouver. Sortis à la 49e minute, accompagnés des deux argentins Joaquín Oviedo et Jerónimo de la Fuente, ils ont reçu une belle ovation du public connaisseur d'Aimé-Giral. Bien loin des sifflets contre Arthur Joly lors de son entrée en jeu contre Castres il y a trois semaines. "Ils avaient à cœur de montrer à tout le monde, après quelques critiques, qu'ils pouvaient répondre présents, pointe l'entraîneur principal David Marty. Je suis très content qu'ils aient pu rendre service à l'équipe. On a besoin d'un maximum d'effectif. Sur ce match, on a enregistré de la confiance pour tout le monde."
Le paquet d'avants catalan dans sa totalité a été très bon
Disponibles dans les phases de jeu, Chiocci, Tadjer et Joly ont offert vingt très grosses premières minutes et ont été constamment dans l'avancée. Leur meilleur match de la saison, à coup sûr, pour les trois. Également propre en touche avec seulement deux lancers perdus - sans grande conséquence -, et solide en mêlée, sur le peu qu'il y en a eu, le paquet d'avants catalan dans sa totalité a été très bon. Et a donc permis à ses trois-quarts d'avoir des ballons et de mettre une pression incessante sur les Lyonnais. "Quand on a nos ballons, c'est sûr que la physionomie est un peu différente. Il faut continuer à garder le cap, souligne le talonneur Mike Tadjer, qui n'avait plus été titulaire à Aimé-Giral depuis 11 mois. En tout cas, c'est plaisant d'entendre le public nous soutenir."
Et ce soutien, ils sont allés se le chercher. En répondant parfaitement aux critiques, pas forcément toutes justifiées. Désormais, le staff catalan a un peu plus de certitude à ce poste de première ligne. Et avec les retours de Sacha Lotrian, samedi prochain pour le match au Racing 92, et de Siua Halanukonuka, sans doute au prochain bloc, cela va renforcer encore un peu plus ce secteur. Sans oublier, bien sûr, Giorgi Tetrashvili et Ma'afu Fia, qui ont glané une pénalité à 10 mètres de l'en-but catalan à dix minutes de la fin. Des promesses à confirmer.
Hugo Bové