L'USAP n'y arrive toujours pas. Ce dimanche à Aimé-Giral contre Pau, elle a essuyé un quatrième revers en autant de rencontres de Top 14 (24-39). Les Catalans ont vécu un calvaire en deuxième mi-temps avec quatre essais encaissés en trente minutes.
Tout était trop beau. Bien trop beau. Pour la première fois de la saison, l'USAP menait au score à la 40e minute. 14-0. Ça n'a pas duré. Les Catalans n'ont pas réussi à maîtriser cette avance. Juste avant la pause, les sang et or ont subi sur une des premières attaques paloises proche des lignes. Résultat ? Carton jaune pour Lucas Dubois, et essai de Samuel Ezeala... sur l'aile du numéro 14. Pau revient à 14-7 à la mi-temps.
A lire aussi : Rugby à XV - Défaite de l'USAP contre Pau en Top 14 : "On a zéro point, c'est lamentable, mais il faut bien continuer à les encourager"
29 points encaissés en vingt minutes
Et, là, ce n'est plus le même match. L'USAP va littéralement s'écrouler, pendant que la Section Paloise va réciter et dicter son jeu. Avec l'Anglais Joe Simmonds à la baguette, qui envoie deux magnifiques bonbons à Sacha Zegueur (46e) et Jack Maddocks (55e), avant qu'Ezeala n'humilie Dubois sur son aile pour l'essai du KO (62e). 17-29 à ce moment-là. Rendez-vous compte : l'USAP a encaissé 29 points en... vingt minutes. Affolant. Et rédhibitoire à ce niveau-là.
Alors, oui, la première mi-temps a été de bonne facture. Sans difficulté à le prouver, la meilleure de la saison. On a retrouvé quelque peu l'USAP de l'an dernier. Joueuse, ambitieuse, bonne en conquête. Le premier essai de la rencontre de Lucas Velarte (8e) fut magnifique. Une séquence d'1 minute 59 où quasiment toute l'équipe touche le ballon, avant que le numéro 8, sans aucun doute le catalan du match ce dimanche, s'écroule dans l'en-but. Derrière, l'USAP défend beaucoup, mais très bien. Ewan Bertheau, Patrick Sobela et Jake McIntyre y vont de leur grattage. Et Lucas Velarte va planter la deuxième lame en force (34e). Tout semble aller bien. Mais la suite, vous la connaissez...
A lire aussi : Top 14 : "Le score est le reflet du manque de consistance"... Après la défaite de l'USAP face à Pau, retrouvez les réactions des Catalans
Comment l'USAP a pu s'écrouler ainsi ? Comment elle a pu passer de jouer 40 bonnes minutes à produire 40 minutes indigestes ?
"Les moments où nous pouvions avoir l'ascendant, on ne l'a pas fait. Il faut donner de la consistance, notamment en défense, explique Franck Azéma, qui reste accroché à sa philosophie optimiste. Il y a du mieux dans la conquête et le réalisme. Tant que nous resterons dans le vrai sur ce qu'on bosse, cela va payer, même si je comprends la frustration des supporters. Bien sûr que je suis inquiet puisqu'on a perdu. J'ai fait des choix tactiques, et je ne les regrette pas. Mais les choix sont bons seulement quand on gagne. On ne l'a pas fait."
L'indiscipline coûte cher, encore
Le choix de titulariser Ewan Bertheau a été bon, celui de Tom Ecochard aussi. Les deux hommes ont rendu une bonne copie. Mais ce n'est pas suffisant. La ligne de trois-quarts a été trop défaillante, alors que le paquet d'avants a réalisé une bonne partie. Lui qui avait été tant chahuté sur les trois premiers matches. Puis, l'indiscipline, encore et toujours. Et ces plaquages manqués (29) qui permettent à l'adversaire d'avancer et prendre le dessus.
A lire aussi : Rugby à XV - Top 14 : la ligne arrière de l'USAP a failli, celle de Pau en a profité
Après quatre journées, l'USAP est bonne dernière du Top 14 avec zéro point. Plus mauvaise attaque, plus mauvaise défense, déjà deux revers à domicile, et une défaite à 40 points encaissés contre une équipe qui est censée jouer le maintien avec vous. La situation du club catalan est inquiétante, même si la sonnette d'alarme n'en est pas encore à être tirée. Mais une défaite samedi prochain (17 h) contre Toulon serait dure à encaisser, quand on sait que l'USAP se déplacera à trois reprises (Toulouse, Bordeaux et La Rochelle) pour la seule réception de Montpellier jusqu'à la coupure Coupe d'Europe.