Rugby à XV - Top 14 - Dessie, supporter londonien, assistera à l'access-match à Grenoble : "L'USAP c'est ma drogue"
ABONNÉS
-
Avec toute la panoplie du supporter, Dessie sera à Grenoble ce samedi 3 juin pour l'access-match de l'USAP. D.R. - D.R.
Rugby à XV,
USAP,
Sport
Publié le 02/06/2023 à 16:02 , mis à jour à 16:08
Diane Sabouraud
Écouter cet article
Poweredby
ETX Studio
00:00/03:13
L'access-match de l'USAP à Grenoble, ce samedi 3 juin (21h05) devrait rassembler au stade des Alpes 4 000 à 5 000 supporters catalans. Parmi eux, Dessie, un Englishman. Cet homme de 56 ans, qui s'exprime dans la langue de Shakespeare, est tombé amoureux de l'USAP et de ses supporters en regardant un match au Café Sola de Collioure. Dessie, qui vit à Londres, hurlera sa passion ce samedi, directement depuis les tribunes grenobloises.
Comment avez-vous rencontré l'USAP ?
J'étais en vacances à Collioure, j'étais installé au Café Sola. Ce jour-là, l'USAP jouait contre Bayonne et j'aimais déjà le rugby. Dans le café, tout le monde regardait ce match. Et tout le monde était absolument fou. Je me souviens particulièrement d'une dame qui devait avoir, je ne sais pas, 90 ans, et elle n'arrêtait pas de crier dans le restaurant. Et, là, je me suis dit : ces gens sont fous. Mais j'adore cette folie, cette passion pour le rugby. À ce moment-là, j'ai décidé qu'à la saison prochaine, j'irai voir un match au stade Aimé-Giral. Et, depuis, c'est ma drogue. Je me suis fait beaucoup de très bons amis sur Perpignan.
Dessie, supporter Londonien en compagnie de Mathieu Acebes. D.R. - D.R.
En vivant à Londres, arrivez-vous à assister à plusieurs matches durant la saison ?
Pour moi, c'est effectivement assez compliqué d'assister à tous les matches. Chaque saison, je vais voir sept à dix matches.
Uniquement à Aimé-Giral ?
Non, l'hiver, il n'y a pas de vols entre Londres et Perpignan. Mais je me rends à Aimé-Giral dès que cette ligne est active. L'hiver, j'assiste aux matches de l'USAP quand ils jouent à l'extérieur : à Paris, Clermont... cela dépend des liaisons aériennes que je peux trouver.
L'an dernier, pour l'access-match, j'étais déjà très nerveux. Mais, cette fois, je suis un peu plus confiant
Quel est votre sentiment pour cet access-match ?
Je suis une personne très inquiète. Je pense que nous avons une bien meilleure équipe que Grenoble. Mais ils jouent à domicile, dans leur stade, donc ça va être serré. J'espère, enfin je pense, que l'USAP va gagner. Nous avons une bonne équipe. Jusque-là, nous avons manqué de chance car nous devrions être mieux classés. L'an dernier, pour l'access-match, j'étais déjà très nerveux. Mais, cette fois, je suis un peu plus confiant.
Un pronostic ?
Je parie sur 14 pour Grenoble et 24 pour l'USAP.
Quel est votre programme pour cette journée à Grenoble ?
J'ai commencé mon périple à Paris car, comme je ne savais pas où allait être l'access-match, être à la capitale me permettait de prendre un train pour me rendre n'importe où. Maintenant, je suis à Grenoble. Ce samedi, j'ai prévu de le prendre "cool". Je vais peut-être boire quelques bières dans l'après-midi et regarder le match entre le Stade Français et le Racing 92. Ensuite, je vais faire la sieste, retrouver mes amis, boire un coup. Et, j'espère, fêter le maintien de l'USAP en Top 14. Car, s'ils ne se maintiennent pas, je ne sais pas ce que je vais faire, je vais me pendre (Rires). Je serai vraiment très triste.