• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Top 14 : des postes triplés, des éléments clés conservés... L'USAP a mis...

USAP

Visiteur
Pour sa troisième saison consécutive dans l'élite, l'USAP a bâti un effectif XXL afin de rêver plus haut. En tout cas, pour espérer ne pas jouer le maintien jusqu'au bout du championnat.

Lire la suite ...
 

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Messages
2 232
Réactions
2 596
Rugby à XV - Top 14 : des postes triplés, des éléments clés conservés... L'USAP a mis toutes les chances de son côté pour cette nouvelle saison
ABONNÉS
  • image.jpg

    Les Catalans débutent le Top 14 ce samedi avec la réception du Stade Français. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Rugby à XV, Sport, USAP, Perpignan
Publié le 16/08/2023 à 17:01 , mis à jour à 17:22
Hugo Bové
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/03:56
Pour sa troisième saison consécutive dans l'élite, l'USAP a bâti un effectif XXL afin de rêver plus haut. En tout cas, pour espérer ne pas jouer le maintien jusqu'au bout du championnat.

L'arrivée de Franck Azéma ne pouvait qu'être conjuguée à un recrutement XXL. Ces derniers mois, le président François Rivière a fait des efforts financiers pour construire une belle équipe. 13 recrues, dont 5 internationaux qui font la Coupe du monde (Allan, Ceccarelli, Fa'aso'o, Orie, Ruiz). Perpignan semble se donner les moyens de ne plus se contenter de la 13e place, synonyme d'access-match contre le perdant de la finale de Pro D2.

Pour cela, Franck Azéma a recruté dans toutes les lignes. Le nouveau manager de l'USAP a triplé les postes. En comptant les jeunes joueurs qui ont pris part aux matches amicaux (Chinarro, Ortombina, Viola, Perez, Poulet, Vinas), l'USAP peut s'appuyer sur un groupe de 53 joueurs pour cette nouvelle saison de Top 14. De la quantité, mais surtout de la qualité. C'est sans doute ce qui a manqué à certains moments la saison dernière.




Il est clair que dans son mercato, et c'est lui-même qui le dit, le manager catalan voulait de l'expérience. La moyenne d'âge des recrues est de 30 ans, et certains dépassent les 100 matches de Top 14 (Jérémie Maurouard, Patrick Sobela, Louis Dupichot). Ce sont aussi des joueurs revanchards (Nemo Roelofse, Jacobus van Tonder, Apisai Naqalevu, Jean-Pascal Barraque), en manque de temps de jeu les saisons passées, et qui viennent pour se relancer à Perpignan. Ou encore des éléments habitués à "matcher" et qui arrivent avec un joli bagage (Marvin Orie, So'otala Fa'aso'o, Tommaso Allan, Tavite Veredamu, Pietro Ceccarelli). Un recrutement complété par l'arrivée d'un jeune talonneur argentin à fort potentiel, Ignacio Ruiz, qui jouera sa première Coupe du monde à 22 ans.

13 recrues pour seulement deux départs non souhaités
L'USAP a donc recruté 13 joueurs, alors qu'elle n'a perdu "que" deux éléments phares de son effectif de la saison dernière : l'arrière Tristan Tedder et le troisième ligne Brad Shields. Les deux joueurs ont respectivement rejoint le Racing 92 et les Hurricanes. Régulièrement titulaire l'an passé, le numéro 8 Genesis Mamea Lemalu n'a pas été conservé par le club catalan. Tout simplement parce qu'Azéma lui a trouvé un remplaçant en la personne de So'otala Fa'aso'o, son compatriote samoan au profil très physique (1,94 m pour 136 kg).



Au-delà de son recrutement, le club peut aussi se targuer d'avoir réussi à prolonger de nombreux cadres de son effectif, assez tôt dans la saison. Le talonneur Seilala Lam (+ 1 année optionnelle), le pilier gauche Giorgi Tetrashvili, le centre Jerónimo de la Fuente et l'ailier Mathieu Acebes ont signé jusqu'en 2024, tandis que le demi de mêlée Sadek Deghmache (+ 1 année optionnelle), les ailiers Ali Crossdale et Lucas Dubois l'ont fait jusqu'en 2025.

Mais surtout, l'USAP a réussi à prolonger, jusqu'en 2026, sa pépite Posolo Tuilagi. Sollicité par plusieurs gros clubs de Top 14, le joueur de 19 ans a fait le choix de s'inscrire dans la durée à Perpignan. Il avait signé un premier contrat, en décembre 2022, jusqu'en 2025. Avant son éclosion au grand public et son titre de champion du monde U20. Ce qui a littéralement changé son statut. C'est là que Franck Azéma et François Rivière ont décidé de prendre les choses en mains et de formuler un nouveau contrat, avec des conditions revues à la hausse. Notamment sur la clause de départ pour un autre club.





Les dirigeants catalans semblent avoir bien travaillé en dehors du terrain. C'est désormais aux joueurs d'assurer sur le rectangle vert. Autour des leaders de groupe que seront Jerónimo de la Fuente, Kélian Galletier, Jake McIntyre ou encore Patrick Sobela.
 
Haut Bas