Rugby à XV - Top 14 : contre Toulon, l'USAP doit de nouveau compter ses Jiff
ABONNÉS
-
De retour de blessure, Tom Ecochard devrait retrouver le terrain à Toulon. L'Indépendant - Nicolas Parent
Top 14,
Sport,
USAP,
Rugby à XV
Publié le 12/04/2023 à 19:10
En léger retard sur le quota de 15 joueurs issus de la formation à utiliser en moyenne lors de chaque match cette saison, l'USAP doit, lors des cinq dernières journées de Top 14, composer avec cette problématique. Ce samedi à Toulon il y aura donc quelques étrangers cadres de l'effectif qui ne feront pas le déplacement.
C'est une problématique avec laquelle le staff catalan sait, depuis plusieurs semaines déjà, qu'il faudra prendre en compte. En plus du classement du Top 14,
l'USAP doit garder un œil sur celui du nombre de Jiff (Joueur issus des filières de formation) utilisés en moyenne jusqu'à la fin de la saison. Pour les Catalans, il faudra que cette moyenne, au soir de la 26e journée, soit à 15. Et en cas de barrage contre le perdant de la finale de ProD2, maintenir ce niveau sur ce match. Si pour la plupart des clubs de l'élite remplir cette condition est une formalité, pour Perpignan, ce n'est pas le cas.
Le classement de l'utilisation des Jiff après 21 journées de Top 14. Infographie Indépendant
Actuellement, le club est légèrement en retard sur l'objectif. Il a utilisé 313 Jiff sur ses feuilles de matches depuis le début de la saison quand il devrait être à deux de plus. Rien de catastrophique. Il y a quelques journées,
avant le déplacement à Bordeaux, l'USAP était plus loin. Il avait d'ailleurs fallu faire pas mal tourner en Gironde pour revenir dans les clous. Et depuis, le staff a bien en tête qu'il faudra réitérer l'opération.
Alors qu'il ne reste que cinq rencontres à disputer, il va falloir faire des choix. Perpignan compte beaucoup de joueurs non-Jiff dans son équipe type. Et pour remplir son quota, il faudra donc, se passer de certains. Les deux derniers matches à domicile, contre le Racing 92 (le 22 avril) et contre Toulouse (le 13 mai), ne seront pas concernés. Les meilleurs disponibles joueront, pour ces deux rencontres de gala, qui seront capitales dans la course au maintien.
Jiff : que dit le règlement ?
Le règlement impose aux clubs de respecter, chaque année, un quota de Jiff dans leurs compositions d’équipe lors des matches de Top 14. Concrètement, cette année, les clubs devront, en fin de saison (barrage compris), avoir aligné en moyenne 16 joueurs par match sortant d’un centre de formation français. Pour l’USAP, la règle est un peu moins stricte. En tant que club étant remonté il y a moins de deux ans, elle a le droit de tomber à 15 joueurs. Pour Bayonne, promu cette année, la limite est même fixée à 14.
A cela s’ajoute aussi un enjeu financier : les équipes ayant réussi à afficher une moyenne de 17 Jiff (16 pour l’USAP et 15 pour Bayonne) se partageront l’enveloppe d’un fonds spécifique doté de 4,1 M€. Pour Perpignan, cela représenterait entre 200 000 et 300 000 €. Chiffre non négligeable pour le plus petit budget du Top 14.
Il faudra donc faire tourner à l'extérieur. Pour s'éviter tout risque, lors de la dernière journée à Castres, où tout pourrait se jouer,
il faudra donc aligner des équipes mixtes contre Toulon, dès samedi 15 avril (à 17 h) et à Lyon (le 6 mai). Alors dès cette semaine, dans la rade, l'USAP va se priver de Jerónimo de la Fuente, Jake McIntyre, dont les absences ont déjà été annoncées, mais aussi d'autres titulaires habituels étrangers, à déterminer en fin de semaine.
Des retours et de l'expérience
Pour autant, les Catalans ne laisseront pas filer la rencontre. Ce ne sont pas les espoirs qui se déplaceront dans la Rade et Lyon dans trois semaines. On sera loin des équipes qui ont joué lors des deux derniers matches de Challenge Cup. Là, il y aura sur le terrain, des joueurs expérimentés au haut niveau. Ce sera l'occasion d'enregistrer le retour du capitaine, Mathieu Acebes, après sa longue suspension, mais aussi de Tom Ecochard, Alan Brazo (ainsi que de Piula Faasalele et peut-être de Siua Halanukonuka, qui eux, ne sont pas Jiff), remis de leurs blessures respectives, et qui ont besoin de retrouver du rythme. On reverra aussi quelques joueurs en manque de temps de jeu : Dorian Laborde, qui avait été intéressant à Bordeaux, ou encore le jeune Taniela Ramasibana, qui a marqué deux essais en quatre matches cette saison, et dont la puissance, face à un adversaire qui n'a pas coupé pour cause de coupe d'Europe ces dernières semaines et privé de plusieurs cadres sur blessures peut faire mal. Boris Goutard, qui a moins de temps de jeu depuis le début de l'année, devrait aussi revenir dans des lignes arrières qui seront chamboulées.
Le staff fera, après l'entraînement de jeudi, ses derniers choix et pourra ensuite faire ses comptes vis-à-vis du classement des Jiff. Mais quoi qu'il en soit, il faudra sans doute renouveler l'opération, à Lyon, lors de la 24e journée. Pour garantir un quota jusqu'à la fin de la saison, qui pourrait continuer un match de plus, en cas d'acces-match. Et pour celui-là hors de question de ne pas aligner la meilleure équipe possible...
Guilhem Richaud