Rugby à XV - Top 14 : Brice Puthod, le nouveau GPS de l'USAP
ABONNÉS
-
Brice Puthod passe la plupart de ses journées devant son ordinateur pour analyser toutes les données récoltées. L'Indépendant - Olivier GOT
Rugby à XV,
Sport,
USAP,
Top 14
Publié le 09/08/2023 à 15:52 , mis à jour à 16:20
Hugo Bové
Écouter cet article
Poweredby
ETX Studio
00:00/03:36
Dans ses bagages, Franck Azéma est arrivé à l'USAP avec deux nouveaux préparateurs physiques : Scott Crean et Brice Puthod. Ce dernier débarque de Lyon, où il a exercé durant 17 années. Avec un sacré contingent d'expérience, Puthod va amener toute sa connaissance en datas et en condition physique.
Comme une évidence. C'est ainsi qu'on peut résumer la venue de Brice Puthod à Perpignan. Le préparateur physique de 40 ans est arrivé dans les bagages de Franck Azéma cet été. Alors que les deux hommes n'ont jamais travaillé ensemble. Mais l'histoire raconte qu'ils étaient faits pour se retrouver à un moment donné. Les dénominateurs communs ? Pierre Mignoni et Sébastien Bourdin.
Ce dernier, également préparateur physique, a bossé avec Franck Azéma et Scott Crean à Clermont, avec Pierre Mignoni et Brice Puthod à Lyon, et figure actuellement dans le staff du RC Toulon, où était Azéma la saison dernière avec Mignoni. L'actuel manager du RCT est d'ailleurs à l'origine des premiers contacts entre Azéma et Puthod. "C'était lors de la semaine avant les barrages de Top 14, explique Brice Puthod.
Pierre Mignoni m'a appelé et m'a dit : "J'ai quelqu'un qui veut te parler"
. C'était Franck Azéma. Ça a de suite collé." Et tout s'est fait en quelques jours.
Après 17 ans au LOU Rugby, Brice Puthod a donc quitté sa ville de toujours pour "une mise en danger", mais "un projet motivant". La ferveur catalane a également joué. Être dans un club comme l'USAP, où tout un département pousse derrière, c'est forcément excitant.
Au service du groupe
À Perpignan, Brice Puthod forme donc un trio avec Scott Crean et Jérémy Ruiz. Il s'occupe en partie des datas*, un secteur désormais indispensable dans une équipe professionnelle. Grâce à des GPS qui sont positionnés dans le dos des joueurs, un nombre important de données peuvent être récoltées. La distance totale parcourue, la vitesse moyenne ou maximum, la pointe d'accélération, les battements du cœur... "Cela nous permet de suivre plus précisément le développement des joueurs au cas par cas. On fait vraiment un travail sur l'individu et un suivi précis sur les joueurs. Par exemple, avec Duguivalu, qui est un sujet à blessures, on travaille différemment", explique-t-il.
Les joueurs, justement, s'empressent d'aller le voir pour connaître leurs résultats à la fin de l'entraînement. À l'image, par exemple, de Xavier Chiocci, qui n'était pas dans ses standards habituels, et qui s'est lui-même obligé à faire du rab pour entrer dans les clous. Tout est contrôlé via la plateforme
MyCoach. "Cela nous permet de déterminer une zone optimale et savoir comment préparer les joueurs afin qu'ils arrivent frais sur le match du week-end. On est au service du groupe. On commence des fois nos journées à 5 h 15 du matin !"
Brice Puthod possède également un rôle important dans l'oreille de Franck Azéma. Durant tout l'entraînement, les deux hommes sont connectés via des oreillettes, avec également Scott Crean, pour s'annoncer le temps des séquences, de récupération, ou quels joueurs semblent en difficulté sur les exercices. La communication est quasi en continu.
L'USAP va boucler sa cinquième et dernière semaine d'une préparation physique qui a été plus intense que d'habitude. Si le talonneur Victor Montgaillard et l'ailier Ali Crossdale ont impressionné durant cette prépa, "tous les joueurs ont été super. Je suis, favorablement, très surpris. Ils répondent très bien à ce qu'on leur demande." C'est désormais sur le terrain qu'il faudra le démontrer. Vendredi (20 h), pour l'ultime match amical contre Toulon, mais surtout dans dix jours lors de la première journée de Top 14 contre le Stade Français (samedi 19 août à 18 h 10).
* données.