Rugby à XV - Top 14 : à l'USAP, Posolo Tuilagi va changer de dimension
ABONNÉS
-
Posolo Tuilagi entame la saison comme un titulaire en puissance en deuxième ligne. L'Indépendant - MICHEL CLEMENTZ
Top 14,
Rugby à XV,
USAP,
Perpignan
Publié le 17/08/2023 à 10:01
Guilhem Richaud
Écouter cet article
Poweredby
ETX Studio
00:00/04:35
Le tout récent champion du monde des moins de 20 ans s'apprête à attaquer sa deuxième saison avec le groupe professionnel de l'USAP. À 19 ans, et fort d'une année 2023 exceptionnelle, Posolo Tuilagi a changé de statut et peut aspirer à devenir un des cadres de l'équipe.
Il a rejoué une grosse mi-temps sans sembler manquer de rythme. Un mois après son titre de champion du monde avec les U20, Posolo Tuilagi a retrouvé un terrain de rugby lors du match amical entre l'USAP et Toulon vendredi 11 août dernier. Et il postule pour une place dans le groupe lors de la première journée de Top 14, ce samedi 19 août (18 h 10), contre le Stade Français. Le temps d'un été, le statut du jeune homme a changé. Entre le 3 juin dernier et son essai marqué contre Grenoble lors de l'access-match, et ce début de saison, le jeune Catalan, désormais âgé de 19 ans, a explosé aux yeux du monde entier.
Il a en effet participé à la Coupe du monde U20, remportée par les Bleus, mais a surtout montré, lors du match de poule contre la Nouvelle-Zélande, des qualités physiques et techniques incroyables pour un joueur de son âge. Tout sauf une surprise pour les supporters de l'USAP, qui ont déjà vu la saison dernière (12 matches de Top 14 et surtout titulaire en deuxième ligne lors des matches capitaux de la fin de saison) l'étendue de son talent et même pour certains de ses adversaires, qui ont subi ses charges dévastatrices et ses plaquages très rudes.
L'USAP veut construire autour de lui
Alors la saison qui démarre sera forcément différente pour Posolo Tuilagi, qui est désormais un membre majeur de l'effectif. Le genre de joueurs autour duquel le club ne cache pas son envie de construire. Pour autant, Tuilagi, s'il semble déjà un cadre sur le terrain, n'en est pas encore un dans le vestiaire. Il est jeune et doit prendre le temps de grandir. D'ailleurs, l'USAP est bien décidée à continuer à protéger au maximum sa pépite pour ne pas l'exposer outre mesure.
Avec son nom, son physique, sa gueule (coupe de cheveux en bun à la mode samouraï et petite moustache à l'italienne à la Clark Gable), le jeune homme a tout pour plaire. Et l'attention médiatique dépasse forcément les Pyrénées-Orientales désormais. Mais son père, Henry Tuilagi, hyperprotecteur, tout comme le staff catalan veulent, dans la mesure du possible, le laisser tranquille le plus longtemps possible pour qu'il se concentre sur son jeu. Et finalement, ça va bien au gamin.
Marvin Orie pour le conseiller
Posolo Tuilagi a montré la saison dernière qu'il n'a aucun souci à gérer la pression sur le terrain. Mais il n'a pas encore envie d'assumer tout ce qu'il y a autour. Il sait qu'il faudra y venir petit à petit et a déjà pris quelques conseils en média training. L'exposition due à ses performances depuis le début de l'année 2023 n'a pas changé le jeune homme. Il reste toujours le même gentil, discret, les pieds sur terre, motivé et très à l'écoute des conseils à l'entraînement comme dans le vestiaire. Travailleur aussi. Il sait que la poursuite de sa progression passera par un professionnalisme toujours plus poussé.
Et en termes de conseils, il pourra compter sur l'arrivée, après la Coupe du monde, d'un joueur de premier plan. Le Sud-Africain Marvin Orie, l'un des meilleurs deuxième ligne d'hémisphère sud va débarquer à l'USAP. Et il ne faut pas voir là un objectif de mettre Posolo Tuilagi en concurrence de la part des dirigeants. Bien au contraire. Cet été, ils l'ont fait prolonger jusqu'en 2026, avec à la clé un changement de statut. Mais bien conscients qu'il ne peut pas enchaîner tous les matches, mais aussi qu'il pourrait très vite, peut-être même dès le Tournoi des VI Nations 2024, être amené à être absent pour cause d'équipe de France. Et même si ce n'est pas avec les A, où il pourrait retrouver Patrick Arlettaz, qui l'a lancé chez les pros et qui va rejoindre le staff de Fabien Galthié, ce sera au moins avec les U20, pour lesquels il est toujours éligible. En choisissant le profil d'Orie pour renforcer une deuxième ligne qui manquait d'unités, le staff et les dirigeants ont à la fois voulu un joueur qui peut remplacer Tuilagi, mais aussi l'accompagner en jouant 4.
Chouchou du public
Fin juillet, Posolo Tuilagi a fêté ses 19 ans la veille de reprendre l'entraînement avec le groupe professionnel. Sur les réseaux sociaux, il a posé avec devant lui plusieurs gâteaux au chocolat. Mais conscient que la problématique de son poids sera sans doute un fil conducteur pendant toute sa carrière, il n'a pas vraiment fait d'excès durant ses quinze jours de coupure. Dès son retour au Parc des sports, il a attaqué un travail de fond pour parfaire sa condition physique.
Indispensable pour lancer une saison qui s'annonce très longue pour un jeune joueur qui se sait désormais attendu chaque week-end par ses adversaires, mais aussi par ses supporters pour lesquels à chaque fois qu'il touche désormais le ballon où que son nom est annoncé par le speaker, l'espoir de le voir performer s'entend très fort dans Aimé-Giral.