• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rugby à XV - Match amical : à une semaine de la reprise du Top 14, une USAP pleine de...

USAP

Visiteur
Pour son dernier match amical de la saison, Perpignan s'est imposé avec la manière contre Toulon (35-14). Les Catalans ont proposé de belles choses dans leur jeu, en marquant cinq essais, mais ont aussi souffert en...

Lire la suite ...
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
Rugby à XV - Match amical : à une semaine de la reprise du Top 14, une USAP pleine de promesses
Guilhem Richaud
L'Indépendant
Pour son dernier match amical de la saison, Perpignan s'est imposé avec la manière contre Toulon (35-14). Les Catalans ont proposé de belles choses dans leur jeu, en marquant cinq essais, mais ont aussi souffert en mêlée.

Dans une semaine, il ne sera plus temps de parler de préparation, d’intégration et de mise en jambes. Dans sept jours, l’USAP se préparera à remettre son bleu (horizon) de chauffe pour lancer les hostilités en Top 14. À démarrer un nouveau cru et une nouvelle aventure avec à sa tête Franck Azéma et l’espoir de ne pas avoir à jouer le maintien jusqu'au bout pour une troisième saison de suite.

Et avant ce premier grand soir, le 19 août face au Stade Français, Perpignan s’est offert une dernière répétition générale vendredi à Aimé-Giral contre Toulon. Si dans les tribunes il y avait encore un parfum de vacances, sur le terrain, pour les Catalans, hors de question de flâner. Contre une équipe de Toulon qui certes redescendait de Font-Romeu et avait une semaine de travail en altitude dans les organismes, l’USAP a joué une partition intéressante. Notamment en première mi-temps, dans une configuration qui ressemblera sans doute, à quelques exceptions près, à ce qu’on devrait voir contre Paris dans une semaine.

Un festival de Dupichot et le pack qui avance
Et dans ce schéma, il y a de belles choses à retenir : un essai de 80 m, après un festival de Louis Dupichot, qui a servi parfaitement Deghmache. Un pack dévastateur sur les ballons portés qui est à l’origine des deux essais suivants. Le premier, de pénalité, pour un maul écroulé sur la ligne par la défense varoise. Le second, par Louis Dupichot, après qu’une fois encore les avants aient, après une touche, fixé la défense. Et dans l’ensemble, ce sont des Catalans très bien organisés en défense, volontaire et tranchant qui ont joué cette rencontre. Par rapport au match contre le Racing 92 la semaine dernière (défaite 12-17), ils ont aussi réglé la distance au pied et fait beaucoup moins de fautes de main.

La mêlée en souffrance
Dans la colonne des moins, Franck Azéma, David Marty et le reste du staff vont forcément être inquiets pour leur mêlée dans les prochains jours. Comme contre le Racing, le pack a énormément souffert dans l’exercice. En première mi-temps, les Catalans ont été sanctionnés sur absolument toutes les mêlées. Akato Fakatika, si précieux sur les ballons portés a vécu l’enfer à droite. Maurouard s’est fait martyriser par ses adversaires, et Tetrashvili avait la tête des mauvais jours. C’est bien simple, dans une première mi-temps où l’arbitre a distribué cinq cartons jaunes (trois pour l’USAP, deux pour Toulon), toute la première ligne sang et or est allée se reposer 10 minutes. Et même quand les hommes ont changé (Chiocci, Lotrian, Montgaillard, Roelofse et Jintcharadze sont entrés au fil de la rencontre), rien n’a changé. La mêlée a systématiquement été sanctionnée.

À une semaine de sa rentrée des classes, l’USAP a gagné et montré de très belles choses vendredi soir, avec cinq essais (Ecochard et Dupichot ont marqué en seconde période). Mais a aussi laissé entrevoir un gros point noir en mêlée qui risque de préoccuper le staff assez longuement cette semaine.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 636
Réactions
3 451
Ceux qui ont vu les matchs amicaux , a t'on changé de système ? Est on passé en 1-3-3-1 ?
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 365
Réactions
1 508
Je suis assez d'accord avec le journaliste sur ce que j'ai vu (un bon bout de 1° mi-temps).
Toulon manquait manifestement de fraîcheur.
Pour nous, les points positifs sont que, dans l'ensemble on a l'impression qu'on aura une équipe plus dense, capable de mieux soutenir le combat contre les lourdes armadas adverses.
Et hier on a vu une défense bien en place, une sorte de solidarité, de l'envie et du tranchant en attaque. Et puis, pour les joueurs, on a vu un Sobela qui, effectivement, semble pouvoir jouer en 8 avec abnégation, un Deghmache très bon, même au pied, et une charnière dont on sent qu'elle a un vécu. Et derrière, Dupichot avec beaucoup d'envie, Barraque avec un pied -même si 13...bon...on peut discuter je pense- et globalement la volonté de jouer. Moreaux ne s'est pas signalé par sa pesanteur, il a apporté sa pierre dans le combat devant.
La mêlée j'ai pas vu. C'est sûr que c'est pas bon de montrer trop de faiblesses sur ce point.

Par contre il faut se garder de trop d'optimisme. Je pense qu'il sera dur le match de la semaine prochaine. Très. Et que, si on arrive à le gagner, à la gnaque, alors là on aura fait un pas important dans la construction d'équipe.
 

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 338
Réactions
1 929
un truc m interroge je ne sais pas si vous le voyez comme moi .
l utilisation de Posolo sur les penaltouches
pourquoi ne fait on pas comme avec les U20 où il arrivait en relayeur au coeur de la touche et enfoncait tout
La on le met par cote en protection du sauteur et du coup se fait parfois pieger en protection illicite .
on pourrait adopter la tactique payante en U20 non où au moins l essayer une a deux fois par match
là non ??
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 998
un truc m interroge je ne sais pas si vous le voyez comme moi .
l utilisation de Posolo sur les penaltouches
pourquoi ne fait on pas comme avec les U20 où il arrivait en relayeur au coeur de la touche et enfoncait tout
La on le met par cote en protection du sauteur et du coup se fait parfois pieger en protection illicite .
on pourrait adopter la tactique payante en U20 non où au moins l essayer une a deux fois par match
là non ??

Sur l access match on l a plutot bien utilisé non ? Avec un essai sur notre premiere touche dangereuse.
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 107
Réactions
7 474
Pourquoi ne pas l'utiliser ? parce TOUS nos concurrents ont décrypté cette combinaison et sachant ce qui va se passer, peuvent contrer facilement.
 
Haut Bas