Meilleure attaque, meilleure défense, l’USAP sème la terreur en Pro D2. Après 24 journées de championnat, elle totalise 20 victoires et reste sur une série de six succès. Une seule équipe lui tient tête : Vannes.
L’USAP marche sur l’eau. La grosse écurie annoncée en début de saison, avec un recrutement ciblé de qualité, est au rendez-vous. Le parfum des phases finales semble lui donner des ailes. Entre des jeunes du cru qui s’éclatent (Roussel, Lotrian, Deghmache, Walcker), une révélation (Jaminet), des stars qui assurent (Volavola, De la Fuente), des joueurs confirmés qui mènent la cadence (Fa’asalele, Mamea Lemalu, Tilsley, Taumoepeau, Acebes) et d’autres qui ont le sens du devoir (Bachelier, Chateau, Chouly, Eru), l’USAP coche toutes les cases d’une (future) championne. Tant individuellement que collectivement, autour d’un staff complémentaire et passionné, les sang et or font peur et inspirent le respect, surtout quand ils sont en possession du ballon. Il suffit de jeter un œil sur les chiffres pour se rendre compte que cette USAP-là a tout d’une grande. Depuis quelques semaines, rien ni personne ne semble lui résister. Dans le « dur » à la sortie de l’hiver avec des victoires « vilaines » à domicile contre Carcassonne (17-9) et Valence-Romans (24-20), l’USAP adore voyager chez les gros. Hormis à Biarritz (défaite 21-12) en début de saison, elle est allée gagner à Vannes (19-21),Nevers (22-25), Oyonnax (28-35) et Grenoble (20-28). Elle reste sur une série de six victoires consécutives, dont trois en déplacement en jouant à 14. Comme une impression que rien ne peut lui arriver. On peut compter sur le staff pour ne pas tomber dans l’euphorie.
Perpignan premier presque partout
Total de points
À six journées de la fin de la phase régulière, soit après 24 matches disputés, l’USAP, classée 2e, totalise 88 points, soit 20 victoires et 4 défaites. Elle reste sur 6 victoires d’affilée.
À domicile
L’USAP est la meilleure équipe de Pro D2 à la maison : elle a pris 49 points avec 11 victoires et 1 défaite (contre Béziers). Elle a marqué à Aimé-Giral 43 essais et en a concédé 10.
À l’extérieur
C’est Vannes qui présente le meilleur bilan :45points, 12 victoires,1 nul, 1 défaite… contre Perpignan.L’USAP est calée juste derrière les Bretons avec 39 points pris en déplacement avec 9 victoires,3 défaites, 318 points « pour », 228 « contre ».
Meilleure attaque
662 points marqués, soit une moyenne de 27,58 points par match. L’USAP a marqué 72essais, soit 3 par match.
Meilleure défense
372 points encaissés, soit une moyenne de 15,5 points par match.L’USAP a encaissé 30essais, soit 1,25 par match.
Bonus offensif
L’USAP a inscrit six « BO ».Seul Vannes fait mieux (7).
Bonus défensif
L’USAP a obtenu deux « BD ».Dans cet exercice, c’est Béziers qui est le plus fort avec 7bonus défensifs, soit 7 points « grattés ».
2 joueurs sur le podium des marqueurs d’essais
Si l’arrière franco-italien du FCGrenoble, Capuozzo, est depuis jeudi dernier le meilleur marqueur d’essais du championnat (9), l’USAP compte deux joueurs de sa ligne de trois-quarts dans le Top 4 :Jaminet et Pujol avec 8 essais chacun. Le 3e ligne Mamea Lemalu n’est pas très loin avec 6 essais à son compteur personnel.
Eric Dubuis