Rugby à XV : "Les membres de l’association ne m’ont pas renouvelé leur confiance", Axel Barrière retire sa candidature à la présidence de l'USAP Association
ABONNÉS
-
Axel Barrière a passé deux heures dans les locaux de L'Indépendant pour expliquer les raisons de son retrait des élections à la présidence de l'USAP Association. L'Indépendant - Olivier GOT
Rugby à XV,
Perpignan,
Sport,
USAP
Publié le 11/07/2023 à 18:50 , mis à jour à 19:24
Hugo Bové
Écouter cet article
Poweredby
ETX Studio
00:00/05:12
Aux termes d'un long entretien de presque deux heures, Axel Barrière a annoncé à L'Indépendant qu'il retirait sa candidature à la présidence de l'USAP Association. Déjà annoncé perdant après l'AG du 28 juin dernier, l'expert-comptable ne voyait pas "l’intérêt de maintenir (sa) candidature au poste de Président".
Axel Barrière, pourquoi avez-vous décidé de retirer votre candidature à la présidence de l'USAP Association ?
Lors de l'AG qui s'est déroulée le 28 juin dernier, j'ai constaté que certains candidats qui m’ont accompagné il y a trois ans, ou qui voulaient me rejoindre cette année, n’ont pas été élus. Je ne comprends pas pourquoi, alors qu’ils sont importants soit comme partenaires du club, soit par leur compétence, soit par leur histoire, soit par leur poste actuel et ils auraient apporté beaucoup et dans l’intérêt du club. C'est dommage. Par contre, le message m'a paru clair. À savoir que les membres de l’association ne m’ont pas renouvelé leur confiance, même si cela se joue à quelques voix (6) et que ça me met en minorité dans le Conseil de gestion. Donc, dans ces conditions, je ne vois pas l’intérêt de maintenir ma candidature au poste de Président. Car, d’une part je serai battu, et d’autre part, ça créera des tensions supplémentaires dont l’USAP n’a pas besoin car il y a de grands projets à mener et ce doit être la priorité pour notre institution. Enfin, si j’étais renouvelé au poste de Président, je serai avec une opposition qui, semble-t-il, n’a pas envie de travailler avec moi.
Vous laissez donc le champ libre à Nicolas Rodor...
Je souhaite beaucoup de chance et de motivation à Nicolas Rodor dans la mission de Président qui sera la sienne, et que je sais ô combien difficile et quelquefois ingrate, mais qui apporte malgré tout beaucoup de plaisir quand on regarde l’évolution de nos jeunes joueurs. Je me permettrai juste de rappeler qu’on doit faire attention et être vigilant sur des points importants pour le rugby amateur de haut niveau (centre de formation, APER*).
Cependant, vous annoncez que votre adversaire, qui n'en est plus un, n'est pas éligible à la présidence de l'Association puisqu'il n'a pas effectué une année complète en tant que membre du Conseil de gestion. Expliquez-vous.
Même si je retire ma candidature à la présidence, je suis garant et responsable de ce que l’Association accomplit. Et j'ai des responsabilités vis-à-vis des institutions, avec des relations de confiance qui sont saines (Mairie, Région, Département, Préfecture) et qui ne peuvent pas et ne doivent pas être "entachées" par ce type de doute car nous devons être irréprochables. J'ai adressé un courrier aux membres du CG pour les informer de cette anomalie, et que dans les conditions actuelles, je ne pouvais pas maintenir le Conseil de gestion prévu dans notre prévisionnel en date du 12 juillet pour l’élection du bureau (président, secrétaire général et trésorier). Aussi, j'aimerais convoquer la commission élective afin qu’elle annonce, par écrit, une solution pour résoudre ce problème, et qu’elle signe sa position suite à cette anomalie, qu’elle ne m’a pas remontée avant la tenue de l’AG du 28 juin 2023. Ce que je considère être un problème.
On vous suit...
Une personne ou une commission à qui je délègue un pouvoir (ce qui est le cas avec la commission élective) doit me rendre des comptes sur lesquels je m’appuie, afin que je prenne des décisions en toute sérénité. Et concernant cette anomalie de délai pour la candidature de Nicolas Rodor, je n’en ai pas été informé et je l’ai découverte a posteriori. Ma seule motivation est que les règles que nous avons mises en place soient respectées et que nous n’ayons pas de problèmes juridiques par la suite. Mais certains membres du Conseil de gestion souhaitent maintenir le CG de ce mercredi 12 et me mettent la pression pour.
Durant votre mandat, vous avez fait face à des problèmes juridiques liés à l'ancienne gouvernance de Bernard Llaona. Comment avez-vous géré cela ?
Au niveau de l’axe juridique, outre le rescrit fiscal adressé à la DGI (Direction générale des impôts) pour nous assurer que l’Association était d’intérêt général, nous avons apporté quelques modifications aux statuts sur certains points. Comme le fonctionnement de la gouvernance, les pouvoirs attribués aux organes compétents (président, conseil de gestion), et nous avons dû assurer quelques points particuliers. Le premier a été l’assignation reçue par Monsieur Bozzi suite à la rupture de son contrat de régie publicitaire qui avait été signé avec l’ancien président. Cette affaire est clôturée et l’association n’a pas été condamnée à régler les sommes qui lui étaient demandées. Ensuite, et dans le cadre de l’affaire de l’ancien président Bernard Llaona, l’association s’est portée partie civile en première instance et en appel. Cette affaire n’est pas encore clôturée puisque l’appel n’a pas encore été jugé. Sur ce point, l’affaire n’étant pas clôturée, nous avions mis à l’ordre du jour d’un Conseil de gestion la suspension de l’ancien président. Cette résolution n’ayant pas atteint les trois-quarts des voix des membres du CG, l’ancien président en est toujours membre.
Quel bilan faites-vous de vos trois années ?
Tout est critiquable et rien n’est jamais parfait. Mais mon mandat a été tellement compliqué de par le contexte sanitaire, politique, financier que je considère le bilan plutôt globalement positif, même s'il reste encore énormément de choses à faire. Mais d’avoir réussi à déménager nos Espoirs de leur logement à la Cité Clodion est pour moi le plus important pour l’avenir. Je remercie toutes les personnes qui m’ont accompagné pendant ces trois ans de mandat qui ont été très enrichissants, et particulièrement tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien. Un grand bravo à toutes et tous pour votre investissement pour notre club.