L article svp
Rugby à XV : la recrue de l'USAP, Witty, a de l'humour, et pas que...
ABONNÉS
-
Le nouveau deuxième ligne de l'USAP, Will Witty, en pleine concentration. Zebulon
Rugby à XV,
USAP,
Top 14,
Perpignan
Publié le 14/08/2022 à 14:56 , mis à jour à 15:33
00:00/03:17
La large revue d'effectif faite vendredi soir à Montauban (défaite 22-19), a permis de découvrir quelques talents, et confirmé le talent de nouveaux joueurs. Le deuxième ligne anglais, Will Witty, est de ceux-là.
Certains ne retiendront que le score, défavorable à l'USAP (22-19). D'autres voudront garder, de ce premier match de la saison, une large revue d'effectif pour voir à l'œuvre un maximum de joueurs. David Marty et son staff, eux, souhaitaient juger des attitudes, des comportements. Leur intention de mixer en deux équipes différentes jeunes, anciens, recrues et joueurs plus chevronnés, devait apporter quelques réponses sur les interrogations de début de saison. L'animation offensive de la première mi-temps, efficace, la solidité de la mêlée catalane, la rugosité de la défense, n'ont pas fait oublier aux techniciens de l'USAP les errements en touche, et le manque de précision dans certaines phases de jeu. Un match amical reste un match amical, certes, mais il n'en dégage pas moins quelques enseignements. La puissance de Posolo Tuilagi, digne fils d'Harry, en numéro 8, ou l'activité de la deuxième ligne Witty-Mahu en première période, sont les premières satisfactions d'une saison qui se souviendra que le rapide premier essai catalan (2e), a été signé du capitaine Mathieu Acebes, à la conclusion d'une percée de Jake McIntyre, bien relayée par Georges Tilsley.
J'ai aimé jouer avec ce groupe, mais je dois encore m'améliorer
Dans le jeu courant, l'activité du deuxième anglais Will Witty a bien plu aux techniciens catalans. Il est toujours bon de compter un joueur anglais dans son effectif. Zach Mercer à Montpellier, et avant lui Carl Fearns à Lyon ou encore les frères Armitage à Toulon, on ne vous parle même pas de Sir Jonny (Wilkinson)..., ont apporté ce supplément d'âme à leurs équipes. À Perpignan, on espère que Will Witty marchera sur leurs traces. En quarante minutes à Montauban, il a démontré de belles qualités.
"Will a été bon dans le combat, apprécie Guillaume Vilacéca, en charge de la touche de l'USAP.
Il s'est de suite bien situé dans le collectif. Il a trouvé rapidement sa place, c'est intéressant. On a aimé son activité sur le replacement, sa compréhension dans le jeu. Et puis il a pris quelques ballons en touche, ce qui n'est jamais évident quand tu ne parles pas la langue de ton nouveau club". L'entraîneur de la défense catalane, Gérald Bastide, est au soutien :
"Il se déplace vite et bien, il a l'œil. Et quand les mecs d'en face sont venus se présenter, il a mis 2-3 gros plaquages." Pour l'intéressé, ce premier match sous le maillot "sang-et-or" est anecdotique.
"Il reste beaucoup de travail à faire, assure-t-il.
Je n'ai pas eu suffisamment d'entraînements avec l'équipe pour trouver encore tous mes repères. Mais j'ai aimé jouer avec ce groupe. J'ai sauté en touche, porté le ballon, défendu. Je dois encore m'améliorer, sur le placement notamment. ça ira mieux quand je maîtriserai le français..."
À raison de deux cours de français par semaine, il espère s'intégrer dans le groupe plus rapidement. Les cours donnés par ses coéquipiers dans le vestiaire accélèrent le mouvement. Mais on n'est pas sûrs qu'il apprenne des mots très usuels... En revanche, Will manie parfaitement bien l'humour
"so british" ! Comment a-t-il vécu la canicule qui a sévi sur Perpignan depuis son arrivée ?
"It was too cold " (traduit par
"Il faisait trop froid")... Witty signifie
"qui a de l'esprit" en français. Pas mal.
Gilles Navarro