vicente66
USAPiste impliqué
Rugby à XV : insultes, doigts d'honneur, bagarre générale... Comment le public catalan, autoproclamé meilleur public de France, s'est comporté comme des voyous samedi à Pau
Publié le 09/06/2024 à 16:10 , mis à jour à 16:13
Les supporters de l'Usap font encore parler d'eux pour leur mauvaises conduites. Le club catalan pourrait à nouveau être sanctionné.
Meilleur public de France, Perpignan ? Quand l’Usap gagne et parade sur le terrain, assurément, comme en témoigne la formidable ambiance ayant entouré Aimé-Giral cette saison. Mais cette atmosphère populaire et bon enfant n’est clairement pas au rendez-vous quand les résultats de l’équipe sont contraires aux attentes.
Ainsi du match Pau-Perpignan (36-24), samedi soir au Hameau, théâtre d’une bagarre générale entre les supporters des deux camps. Par cette défaite, le club catalan voyait éteints ses derniers espoirs de qualification pour les phases finales du Top 14. Frustration, dépit, colère ?
Toujours est-il que le public "sang et or" s’est salement distingué dans le carré N de la tribune Est (Terega), au niveau du poteau de coin. Des échauffourées qui ont conduit le service de sécurité à intervenir, accentuant la violence dans le stade, malgré les appels au calme du speaker.
Hier soir "fâcheuse récidive de bagarre" pour les supporters de Perpignan, la 3eme fois en un mois \ud83d\ude04https://t.co/ctbx59hGVr
— Martial Goarnisson (@Martial_G_) June 9, 2024
Image déplorable, sanctions à prévoir
Selon des témoins de la scène, la tension serait montée au fil du match, invectives et doigts d’honneur à l’appui. Après un essai de l’Usap en deuxième mi-temps, des supporters perpignanais seraient montés sur un muret de la tribune pour chambrer et insulter leurs homologues béarnais, offrant une image déplorable. Alors, mauvais joueur, le public catalan ?Le problème, c’est qu’il est récidiviste en la matière. Un "casier" que la Ligue (LNR) ne peut ignorer après avoir déjà sanctionné Perpignan de 25 000 euros d’amende après le match Usap-Clermont (défaite 28-35, le 11 mai), à l’issue duquel le public d’Aimé-Giral injuria copieusement l’arbitre Jérémy Rozier, qui échappa à un jet de gobelet et dut sortir du stade escorté par un service d’ordre. Cette amende faisait écho à la précédente de 10 000 euros infligée pour des incidents similaires (fumigènes), le 27 avril à Montpellier (20-25 le 27 avril). Regrettable et inacceptable.
Le président François Rivière n’a désormais plus le choix : il doit faire le ménage et écarter ces pseudo-supporters qui nuisent à l’image du club, sous peine de voir les sanctions financières s’alourdir, se voir interdire de déplacements, ou pire, finir par jouer à huis clos à domicile.
Voir les commentaires
ça faisait longtemps que midi libre avait pas lâché sa haine anti-catalans