Rugby à XV – Espoirs Reichel : l’USAP n’a pas réussi à dompter les éléments
-
Mathys Lotrian a encore inscrit un essai avec les espoirs de l’USAP mais ça n’a pas été suffisant face aux leaders de Castres. L'INDEPENDANT - MICHEL CLEMENTZ
Bruno Onteniente
Première sortie de l’année 2025 pour les Espoirs de l’USAP et première défaite (18-27) contre des Castrais plus prolifiques vent dans le dos. L’USAP qui menait à la pause 18-12 n'a plus inscrit le moindre point face au vent.
Ils pourront très certainement faire et refaire le déroulé de leur rencontre, mais rien ne viendra changer cette victoire castraise à Cabestany. Le pack, au presque complet de l’USAP (Antoine Bouthier suspendu) n’a pas réussi à jouer de ses forces et à imposer le respect en deuxième mi-temps.
Le premier acte a vu les azur appuyer devant et pousser Castres à la faute. Sauf que la troisième ligne catalane se fait prendre à deux reprises au milieu et Dimitri Dronov en a profité pour inscrire le premier essai de la rencontre. Castres trouvera même le moyen de doubler la dose en suivant et en force (12-6 23e). C'est à cet instant que Yoan Vinas et les siens ont remis la main sur le ballon, usant du pied avec intelligence. Mathys Lotrian, encore au four et au moulin et monstrueux de détermination a sonné la révolte, en passant la ligne pour la huitième fois de la saison, devenant le meilleur marqueur d’essai du championnat. Impressionnant pour un talonneur.
Trois minutes plus tard, les joueurs de Jean-Pierre Perez et Jacques-Louis Potgieter concrétisent enfin une action collective. Nicola Bozzo casse la ligne, les soutiens sont là et les jambes de Florian Pla font la différence. Ce deuxième essai permet à l’USAP de virer en tête à la mi-temps (18-12), mais ces six unités d’avance ne suffiront pas face au vent. Les Catalans ne marqueront plus le moindre point pendant les quarante minutes suivantes. Les deux ailiers, Florian Pla et Hugo Franchi Sempéré ne bénéficieront plus d’une seule arme offensive. Par contre, Castres a admirablement géré ses temps forts, autour de Martin Verdu, puis de Colin Dupuy. Les meneurs de jeu du Castres Olympique ont illuminé les débats, entre intelligence et dynamisme. L’USAP, présente en conquête, régulière en touche autour de Bastien Chinarro a surtout été moins performante dans le jeu courant et elle a également manqué d’agressivité dans les points de rencontre.
Les visiteurs, à force de faire reculer les joueurs de l’USAP ont été récompensés par un essai de pénalité. Trois minutes plus tard, Colin Dupuy amuse la défense locale et Melvin Corpel inscrit la quatrième réalisation de Castres (27-18). À quinze minutes de la fin, un retour au score est encore possible, sauf que l’USAP est incapable de conserver le ballon. Une maladresse, un geste forcé, un manque d’intelligence, ou une volonté de trop bien faire ont fait le jeu de Castres qui a conforté sa place de leader en s’imposant chez les Catalans, prenant au passage leur revanche sur la défaite inaugurale 27-20.
L'USAP essaiera de réagir samedi prochain avec la réception de Montpellier, concurrent direct à la qualification, même si huit titulaires seront amenés à défendre les couleurs de l’équipe première engagée en Challenge Cup sur la pelouse de Parme le lendemain.