Rugby à XV - Equipe de France : le Catalan Patrick Arlettaz va bien rejoindre les Bleus après la Coupe du monde 2023
-
Patrick Arlettaz intègrera le staff des Bleus le 1er janvier 2024. L'Indépendant - Olivier GOT
Top 14,
Rugby à XV,
USAP,
Sport
Publié le 15/06/2023 à 11:08
Guilhem Richaud
Écouter cet article
Poweredby
ETX Studio
00:00/02:08
L'ancien manager de l'USAP, qui vient de quitter ses fonctions, deviendra entraîneur de l'équipe de France, auprès du sélectionneur Fabien Galthié, après la Coupe du monde 2023.
C'est désormais bouclé. L'ancien manager de l'USAP, qui a quitté son poste, après l'access-match et le maintien en Top 14 acté, le 3 juin dernier à Grenoble, Patrick Arlettaz, va bien rejoindre le XV de France. Il y a quelques semaines,
l'Indépendant révélait les contacts entre le Catalan et Fabien Galthié, qui est même venu à Perpignan pour échanger avec le technicien salanquais.
Selon nos confrères de Midi Olympique, c'est désormais acté. Patrick Arlettaz rejoindra bien les Bleus le 1er janvier 2024, après la Coupe du monde. "C’est d’abord beaucoup de fierté, a-t-il confié à l'hebdomadaire. C’est un honneur par rapport à la reconnaissance de mon travail, au regard bienveillant et à la confiance du sélectionneur, à l’importance de la mission, aussi."
Un staff très catalan
Au cours des sept dernières années, Patrick Arlettaz a connu un parcours exceptionnel avec l'USAP, permettant au club de remonter, deux fois, en Top 14, avec deux titres de champion de Pro D2 et de remporter ses deux access-matches pour rester dans l'élite. Le 3 juin dernier, lors de l'access-match contre Grenoble (19-33) il avait gagné son dernier match à la tête des sang et or, et laissé les clés de l'équipe à Franck Azéma.
Patrick Arlettaz, qui a toujours défendu la vision d'un jeu emballant, technique et plaisant avait le profil pour rejoindre Fabien Galthié à la tête des Bleus, afin de succéder à Laurent Labit, qui va quitter le staff après le Mondial. À Marcoussis, il ne sera pas dépaysé. En effet, plusieurs Catalans sont déjà dans l'équipe : Shahn Edwards, l'entraîneur de la défense, est installé à Canet, Manu Plaza, ancien joueur au XIII Catalan et à UTC, est lui préparateur physique, Cédric Cassou, d'Argelès, est kiné au sein de l'équipe.
Enfin, Laurent Sempéré, formé à l'USAP et joueur jusqu'en 2006, va aussi intégrer le groupe après la Coupe du monde pour s'occuper des avants.