• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Roussel à l'UBB

Je mettrais quand même un bémol dans la comparaison entre les 4 départs subis de titulaires (je ne compte pas Bousquet dont le départ n’est pas totalement subi et plutot vers un club équivalent pour des raisons spécifiques) qu’on a subi sur ces 2 dernières saisons, car les cas me semblent tous très différents:

- Forletta avait disputé 6 saisons solides avec le club, dont les 4 dernières comme titulaires, 141 matchs pour 100 titularisations en championnat et élément important de la montée. Il avait 26 ans au moment de son départ qui se faisait via une clause (donc une rémunération à l’USAP). Même s’il a manifestement décidé de son départ avant l’arrêt de la saison et la décision d’absence de montée/relégation, il avait déjà refusé une proposition l’année d’avant et il avait quand même pas mal rendu à l’USAP d’autant qu’un remplaçant émergeait en interne avec Walcker et personnellement, j’avais trouvé les commentaires durs envers Enzo. Je pense que la déception des supporters provenait pour une bonne partie du fait que c’était le premier départ majeur subi vers un + gros club depuis 5 ans. Le seul point qu’on peut réellement lui reprocher, c’est une annonce un peu tardive au club manifestement; mais d’un autre côté, sans son départ, on n’aurait peut-être pas eu les sous pour DLF et sans la blessure de Philippart, on aurait fini la saison avec 5 piliers pros.

- Cocagi est étranger, n’est pas formé au club et ne lui doit même pas son statut JIFF qu’il possédait déjà à son arrivée + il avait déjà connu le monde pro avec Tarbes; il y a eu des hauts et des bas mais est resté 4 ans dont 3 comme titulaires, je ne trouve pas que son départ, à 26 ans, soit scandaleux d’autant que le club avait rapidement été mis au courant.

- Walcker, je suis un peu plus dur car il n’aura fait réellement qu’une année et demie solide avec le club même s’il avait commencé à voir un rôle les deux saisons précédentes avant de se blesser; le club lui avait quand même fait confiance. Après, son âge (25 ans) à un poste difficile où il y a du monde en France, ses multiples blessures, le fait d’avoir prévenu suffisamment tôt pour qu’on puisse trouver une solution de rechange et l’émergence de Lotrian font que je lui trouve des circonstances atténuantes.

- Roussel, clairement, je trouve son départ plus exaspérant car le club a continué à lui donner sa chance alors qu’il ne se donnait pas tous les moyens à une période et qu’il est plus jeune (22/23 ans). Surtout si on ajoute qu’il va dans un club où il y a déjà beaucoup de monde à son poste + une annonce tardive qui rend son remplacement très compliqué (d’autant plus avec 1 seul sur les 3 pros encore au club).

Je trouve que ce genre de phrase c’est un peu pour se rassurer, en début de saison l’absence de Cocagi s’est faite ressentir je trouve, le mec pesait tellement en défense et sur l’impact physique. Pourtant je lisais ce genre de commentaire, pour moi Roussel c’est une grosse perte, et au vu de la temporalité je me demande bien qui de meilleur on peut accueillir
Après de manière factuelle tu as de deuxième ligne déjà dans l’effectif meilleur que roussel c’est fasaelele et eru après on préférerait tous quil reste mais c’est comme ça
Se rassurer certainement c’est le but mais le constat c est qu’on perd des joueurs et roussel y a un an et demi c’était personne dans l’effectif et c’est en ce sens que je dis qu’un maafu par exemple peut nous surprendre comme Walker à. Mis sur le banc forletta ou jaminet a mis sur le banc d’Arnoux et rodor a fait oublié selponi sans oublie qu’un 2e ligne pourrait arrivé avec l’expérience en plus du top 14
Je le répète c’est une perte mais pas insurmontable

Si si, mais dire que Cocagi ne nous manque pas je n’y crois pas. Surtout que DLF avec le four nations est absent 1/3 de la saison
ça si c’est pas de la mauvaise fois
Cocagi en top 14 c’est 6 mois sans jouer et a la reprise sans delafuente taumeopeua tisley ont fait la maille
Là tu mettrai cocagi ou dans l’effectif actuel ?
Moi je le mettrai sur le banc

Je vous trouve dans l' ensemble des commentaires bien aigris . Voilà un jeune passé par l' école de rugby et toutes les sections jeunes a décidé après seulement 1 ans 1/2 de partir . Il succombe à l' appel d' un club du top 14 fortuné , mais aussi aux arguments d' URIOS, un manager et entraîneur réputé .
Difficile pour un jeune de résister à un discours du style ," viens ici , tu es sûr de jouer dans une équipe du haut du top 14, avec moi tu vas progresser , la coupe du monde arrive, avec nous, tu as plus de chance de percer qu'avec les catalans qui joueront le maintien " A cela , ajoutez le salaire plus que conséquent, que celui de l' usap , c' est dur de dire non .

Après, l'on peut argumenter selon sa vision , sur la gratitude du joueur , son amour du club en balance avec son salaire !

Nous ne sommes plus a l' époque du rugby amateur , quoique !! vous croyez vraiment que " fa temps " des MATKOWSKY, SALERE,LACROIX,GIBERTI,CAMBERABERO et tant d'autres " forasters " et même catalan sont venus jouer à l'usap pour le soleil ou goûter les rousquilles et le muscat ?
ROUSSEL, fait un choix, je le regrette , mais je sais aussi que c' est un jeune pro ,comme nous l' avons été , lequel d'entre nous après son apprentissage a refusé une offre mieux rémunérée que celle de son formateur ?

Soyez donc indulgents avec ALBAN , il va a L' UBB, tout le mal que je lui souhaite c' est de ne pas faire une GUIRY ou une GAYRAUD comme lui international U20 .

Cocagi en top 14 c’est 6 mois sans jouer et a la reprise sans delafuente taumeopeua tisley ont fait la maille

À la place d'Acebes ou Taumoepeau sans pb. Après chacun ses goûts. Et en plus il était jiff.

Je ne vois aucune mauvaise foi de dire que Cocagi aurait sa place chez nous. Par contre, te dire que DLF ne vaut pas Cocagi ça c’est de la mauvaise foi, ou bien une méconnaissance rugbystique.
Tilsey en centre je suis pas convaincu, Acebes c’est limité. Abondance de bien c’est quand même cool, surtout pour jouer en t14. Si Taumoepeau ou DLF se pete c’est quand même pas la même.

Cocagi ? En forme, il serait probablement le N° 4 dans la hiérarchie des centres, derrière DLF, Taumeopau et Acebés.
A son départ, il avait les mêmes qualités qu'à son arrivée, les mêmes défauts aussi (capable de détruire un adversaire sur un bon tampon et d'oublier de plaquer dans l'action suivante, capable de faire exploser les défenses mais pas de faire jouer ses partenaires...)

Retour